Qu'est ce que la pression sanguine ?

A chaque battement cardiaque, du sang est expulsé depuis le cœur vers le reste de votre corps, à travers des vaisseaux appelés les artères. La pression sanguine est la force exercée sur la paroi des artères par le sang qui y circule

La pression sanguine se mesure en mmHg (millimètres de mercure) et est composée de 2 nombres. Le premier, ou mesure « systolique », est évalué au moment de la contraction du cœur et le second, ou mesure « diastolique », au moment où votre cœur se relâche. Le résultat est présenté sous forme d'une fraction : la mesure systolique sur la mesure diastolique (ex : 124/80). La pression sanguine est variable et fluctue naturellement au cours d'une journée. Cela est normal et tout à fait différent que d'être diagnostiqué en hypertension.

Qu'est-ce qu'une pression artérielle saine ?

Une pression artérielle inférieure ou égale à 120 sur 80 (120/80) mmHg est dite optimale ou saine. Au delà de 140/90 mmHg, on parle d'hypertension, et une valeur entre les deux est élevée. Bien qu'une tension trop faible ne soit pas bonne non plus, une tension faible est meilleure qu'une tension élevée.

Conseils simples pour gérer votre tension artérielle

Gestion de l'hypertension

La tension artérielle dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge et vos antécédents familiaux. Des changements simples dans votre régime alimentaire et votre mode de vie peuvent aider à contrôler votre tension et l'abaisser jusqu'à un taux plus adapté. Il est souvent difficile de savoir si vous faites de l'hypertension, étant donné qu'il n'y a pas systématiquement de symptômes. C'est pourquoi il est important de se faire régulièrement diagnostiquer, chez un médecin, une infirmière ou dans une pharmacie. Si votre tension vous préoccupe, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

1. Réduisez le sel dans votre alimentation

Saviez-vous qu'un régime trop riche en sel peut avoir un effet direct sur votre tension artérielle ? Comme beaucoup de gens, vous consommez surement plus de sel que nécessaire sans vous en rendre compte. Vous pouvez contrôler la quantité de sel que vous consommez par les méthodes suivantes :

Limitez les snacks salés comme le fromage, les chips ou les cacahuètes salées.

Diminuez la quantité de sel que vous ajoutez à vos plats

Si vous salez vos plats, choisissez un sel à teneur réduite en sodium.

2. Riez

Nous aimons tous nous amuser ! Vous devriez donc être heureux d'apprendre que rire peut vous aider à vous relaxer, ce qui a un impact positif sur votre tension artérielle. De plus, rire peut booster votre vie sociale et peut aussi améliorer votre vie professionnelle. Les blagues et commentaires amusants dans des conversations quotidiennes sont un excellent moyen de vous faire rire, ainsi que votre entourage.

Like many people, you’re probably eating more salt than you need without realising. If your blood pressure is elevated, you can reduce your salt intake by eating healthy foods and:

3. Exploitez la puissance du potassium

Le potassium est un minéral, qui aide le corps à éliminer le sel en excès. Votre corps ne peut pas stocker de potassium, il faut donc en consommer chaque jour. Choisissez des aliments qui sont de bonnes sources de potassium comme les fruits, les légumes, les produits laitiers (allégés en matière grasse ?), le poisson ou les petits pois.

4. Célébrez les petites victoires

Gérez votre tension artérielle peut sembler être une mission impossible mais n'ayez pas peur, vous pouvez atteindre votre objectif en le divisant en petites étapes. N'oubliez pas de vous féliciter à chaque échelon gravi !

5. Trouvez un partenaire de sport

Comme de nombreuses personnes, vous avez probablement pris beaucoup de petites résolutions pour faire plus de sport et devenir actif, mais quand il s'agit de les mettre en application, il est facile de trouver des excuses pour ne pas y aller. Alors pourquoi ne pas trouver un(e) ami(e) avec qui vous motiver ? Ce serait un moyen parfait de s'échanger les nouvelles en même temps que de s'entrainer et prendre soin de votre tension artérielle .

6. Chaque pas compte

Beaucoup d'entre nous veulent perdre du poids afin d'avoir l'air encore mieux qu'en ce moment. Un surpoids augmente de 2 à 6 fois les risques d'hypertension par rapport à votre poids idéal.

Si vous êtes en surpoids, perdez du poids en suivant un régime alimentaire équilibré et en incorporant plus d'exercice physique dans votre journée.

7. Modérez votre consommation d'alcool

Nous avons tous nos péchés mignons, mais parfois nos habitudes peuvent avoir un impact négatif sur notre tension artérielle, comme boire trop d'alcool. Si vous buvez, faites-le avec modération - pas plus de 2 verres pas jour si vous êtes une femme, et pas plus de 3 verres par jour si vous êtes un homme.

8. Allez les fruits et les légumes !

Manger 5 portions de fruits et légumes par jour peut vous aider à maintenir votre tension artérielle, car ce sont les meilleures sources naturelles de potassium. Le principal est de manger des fruits et légumes bien différents, afin de vous assurer que vous consommez assez de potassium.

Privilégiez en particulier la banane, les fruits secs, le melon, l'avocat, la courge, le potiron, l'orange et le jus de tomates.

9. Connaissez la valeur de votre tension

Vous connaissez vos mensurations basiques - taille, poids, pointure - alors pourquoi ne pas ajouter votre tension artérielle à la liste ? Si vos chiffres sont « 120 sur 80 » ou moins, c'est parfait - vous avez une tension artérielle saine. Si c'est supérieur, commencez à en prendre le contrôle dès aujourd'hui.

Si vous ne connaissez pas la valeur de votre tension, demandez à votre médecin de la prendre, ou demandez cela dans une salle de sport, au travail si vous avez accès à une infirmerie, ou simplement dans une pharmacie.

10.Posez des questions

Il n'y a rien de mal à demander conseil. Maintenant que vous connaissez la valeur de votre tension, n'ayez pas peur de poser des questions. Il est important d'avoir toutes les informations à votre portée afin de prendre les bons réflexes pour maintenir votre tension artérielle.

11. Demandez à un proche de vous aider à résister à la tentation

Prendre en charge votre tension artérielle est un gros travail. Il peut arriver d'avoir des envies de succomber à la tentation. Vous n'êtes pas obligé de rester seul dans ces moments - demandez un peu d'aide à vos proches. Vos proches connaissent vos pêchés mignons et seront capables de vous aider à rester dans le droit chemin en vous aidant par exemple à ne pas saler vos plats, à résister à l'envie d'une cigarette ou à un verre de trop. Après tout, un problème partagé est un problème à moitié résolu !

12. Une affaire de famille

Connaître vos antécédents familiaux est important et cela implique de connaître les antécédents médicaux des membres de votre famille. L'hypertension peut être génétique alors essayez de savoir s'il y a des cas dans votre famille.

Développer une hypertension n'est pas forcément inévitable : il existe des petites astuces à appliquer qui permettront de modifier un peu votre régime alimentaire et votre mode de vie afin de les rendre plus sains.

13. Prenez le temps de vous détendre

Le stress et les anxiétés du quotidien peuvent augmenter votre tension artérielle, il est donc important d'apprendre à les gérer. Il existe de nombreux moyens de vous détendre. Partez pour une promenade rapide lorsque vous vous sentez stressé, ou faites un peu d'exercice physique après une journée bien remplie ; cela aide à sécréter des endorphines, qui vous feront vous sentir bien ! Essayez aussi de dormir beaucoup et de faire des exercices de relaxation.

14. Faites vous une promesse à vous-même

Modifier ses habitudes de vie n'est facile pour personne. On est aisément tenté d'abandonner quand on ne voit pas les résultats arriver aussi rapidement que l'on souhaiterait. Il est facile de perdre de vue les objectifs abstraits, surtout si vous êtes impatient. Pourquoi ne pas donner vie à vos objectifs en vous faisant une promesse à vous-même - écrivez noir sur blanc votre objectif et le point que vous pensez que vous aurez atteint dans 1 mois, dans 6 mois, dans 1 an. Avant de vous en rendre compte, vous brandirez vos résultats en disant « Je l'ai fait ! »

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