10 conseils pour un cœur en bonne santé

Il est essentiel d’avoir un cœur en bonne santé. Que ce soit en mangeant une quantité suffisante de bons aliments ou en abandonnant les mauvaises habitudes, les façons de prendre soin de votre cœur sont nombreuses. Il existe quelques conseils pour contribuer à maintenir un cœur et un système circulatoire sains : voici quelques changements que vous pouvez apporter dès maintenant à votre alimentation et à votre style de vie qui pourront faire la différence..

Comment entretenir la santé du cœur : 10 conseils

  1. Soyez actif.

    L’exercice est la solution idéale pour garder un cœur sain et augmenter le taux de « bon » cholestérol HDL dans le sang. Pour maintenir un cœur en bonne santé, l’OMS recommande de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour.

    Si vous avez une vie bien remplie et que vous ne savez pas comment garder votre cœur en bonne santé en faisant de l’exercice, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses façons d’être plus actif au quotidien. Envisagez d’aller au travail à vélo ou à pied et profitez de votre pause déjeuner pour faire un peu plus d’activités sportives. Avec un coach ou en groupe, il existe une multitude de sports , que ce soit la course à pied, la randonnée, l’aquagym ou encore le roller. En choisissant le sport qui vous plaît, vous resterez plus facilement motivé.

  2. Santé du cœur : remplacez les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans votre alimentation.

    Il est important de manger du gras, mais le type de matière grasse que vous consommez peut avoir un impact sur votre taux de cholestérol, qui à son tour affectera votre santé cardiaque. Il est prouvé que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation peut aider à réduire le cholestérol LDL, un des facteurs de risque de maladie cardiaque*.

    Lorsque vous faites vos courses, lisez les étiquettes pour déterminer quelle est la quantité de chaque gras présente dans les aliments et privilégiez les aliments contenant des acides gras insaturés ou réduits en matières grasses. Vous pouvez également consulter notre guide sur les acides gras saturés et insaturés pour en savoir plus.

  3. Cœur, santé et maintenir un poids idéal.

    L’excès de poids augmente votre risque d’avoir un niveau élevé de cholestérol LDL et un faible taux de cholestérol HDL. Une alimentation saine et quelques exercices sont des facteurs clés pour un cœur sain. Consultez la section sportive de la chaîne Youtube Fruit d’Or ProActiv et laissez-vous inspirer par les vidéos pour faire du sport au quotidien !

  4. Mangez moins de sel.

    Pour avoir un cœur sain, surveillez votre consommation de sodium. Évitez d’ajouter du sel à vos plats et vérifiez les étiquettes des produits que vous achetez afin d’éviter les aliments à haute teneur en sel (plus de 1,5 g de sel pour 100 g).

  5. Consommez des stérols végétaux.

    La consommation journalière de 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux peut réduire le cholestérol sanguin de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines, lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation et d’un style de vie sains, avec une quantité suffisante de fruits et de légumes*.

    Même si les stérols végétaux sont naturellement présents dans les huiles végétales, les noix, les graines, les fruits et les légumes, ces aliments ne vous apporteront pas la quantité nécessaire pour réduire le cholestérol. Opter pour des produits enrichis en stérols végétaux, comme ceux de la gamme Fruit d’Or ProActiv est un moyen simple d’obtenir la quantité nécessaire qui vous aidera à réduire activement le cholestérol.

  6. Arrêtez de fumer.

    Renoncer à l’usage du tabac présente un certain nombre d’avantages pour votre santé (et votre porte-monnaie), notamment celui de prendre soin de votre cœur. Rester motivé ne doit pas être un défi supplémentaire (pour vous aider à rendre le processus plus facile, envisagez d’arrêter avec un ami ou consultez le site du Ministère de la Santé). Votre médecin sera en mesure de vous guider pour vous donner les ressources nécessaires.

    Il peut également être intéressant de savoir reconnaître les facteurs qui déclenchent l’envie de fumer. Que ce soit le stress ou le fait de voir d’autres personnes fumer, savoir reconnaître ces signes pourrait vous aider à éviter les situations où il vous serait difficile de ne pas fumer.

  7. Cœur en bonne santé : mangez du poisson.

    Essayez de manger du poisson deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras. Le saumon, la truite, le hareng, le maquereau et les sardines sont des poissons gras riches en oméga-3, qui contribuent au bon fonctionnement du cœur. Le site de Fruit d’Or ProActiv propose plusieurs recettes pour vous inspirer, notamment du maquereau en escabèche et de la darne de saumon sauce estragon. Vous trouverez d’autres recettes de poisson ici.

  8. Adoptez une alimentation saine et équilibrée.

    Vous êtes ce que vous mangez (au sens figuré) et les aliments que vous consommez ont un impact sur votre santé. Assurez-vous que votre alimentation soit variée et comprenne 5 fruits et légumes par jour ainsi que beaucoup de fibres. Pour en savoir plus sur ce qu’est une alimentation équilibrée et comment faire des choix alimentaires judicieux pour la santé et le cœur, consultez ici notre article.

  9. Limitez-vous à une consommation raisonnable d’alcool.

    Nous recevons souvent des messages contradictoires sur l’alcool et ses effets sur le cœur, mais si vous en consommez, l’essentiel est de consommer avec modération. Pouvoirs publics et organismes de santé publique s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas consommer plus de 3 verres d’alcool par jour pour les hommes et 2 verres par jour pour les femmes.

  10. Apprenez à vous détendre.

    Lorsque vous êtes stressé, vous n’êtes pas au top de votre forme et cela peut augmenter votre attrait pour les mauvaises habitudes comme fumer, boire ou trop manger. Essayez de prendre du temps chaque jour pour vous relaxer et libérer votre esprit, ou trouvez une activité qui vous plait : la marche, la natation, le yoga, l’art et la méditation sont de bonnes options.

Si vous vous demandez comment avoir un cœur en bonne santé, les conseils ci-dessus sont un bon début. Consulter votre médecin est indispensable : que ce soit à propos de l’alimentation, de l’alcool et de l’usage du tabac, vous pourriez être surpris par la variété d’aides et de conseils à votre disposition. La santé du cœur est importante et il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin du vôtre, alors pourquoi ne pas opter pour un changement dès maintenant ?

* Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

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