Les aliments contre le cholestérol

Les aliments contre le cholestérol

Vous voulez prendre soin de votre cœur en modifiant vos habitudes alimentaires et savoir quels aliments pourront vous aider à réduire votre taux de cholestérol* ? Ceci est une bonne question étant donné que l’on trouve de nombreux conseils (souvent contradictoires) pour garder un cœur en bonne santé ainsi qu’une multitude d’informations sur les aliments à consommer ou à éviter. Il est parfois difficile de bien savoir quels aliments contre le cholestérol choisir dans le cadre d’une alimentation saine. Les idées reçues sur le cholestérol que l’on trouve sur Internet sont nombreuses, mais heureusement, vous avez désormais des conseils à portée de main.

Aliments anti cholestérol : liste

L’un des facteurs clé pour réduire le cholestérol par l’alimentation, est de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées*. De nombreux sites consacrés aux « meilleurs aliments pour réduire le cholestérol » recommandent de consommer beaucoup d’acides gras insaturés, comme les huiles végétales, les noix et les avocats. Ces aliments vous permettront de remplacer ceux qui sont riches en acides gras saturés tout en vous garantissant un apport de graisse suffisant dans votre alimentation. Retrouvez une liste d’aliments contre le cholestérol dans notre article sur les Aliments à privilégier lorsqu’on a du cholestérol dans l'article.

Il existe en effet des aliments qui aident à réduire le taux de cholestérol, que vous pourrez facilement consommer dans le cadre d’une alimentation saine. Lorsqu’il s’agit d’aliments anti-cholestérol on fait référence à un petit groupe d’aliments spéciaux : les stérols végétaux, les stanols végétaux** et le bêta-glucane***:

Stérols et stanols végétaux

Le cholestérol est produit naturellement par le foie et apporté par l’alimentation avant d’effectuer son cheminement dans l’ensemble du corps. Les stérols végétaux bloquent partiellement l’absorption du cholestérol dans l’intestin, ce qui permet de diminuer le cholestérol dans la circulation sanguine. Dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, avec un apport suffisant de fruits et de légumes, consommer environ 2 g (1,5-2,4 g) de stérols végétaux par jour peut aider à réduire le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines.

Aliments contre le cholestérol enrichis en stérols végétaux

Les aliments enrichis en stérols végétaux, comme ceux de la gamme Fruit d’Or ProActiv EXPERT, sont une façon simple et efficace d’en introduire dans votre alimentation. Bien que les stérols végétaux soient naturellement présents dans les fruits, les légumes, les noix et les graines, on ne les retrouve qu’en très faible quantité et ils ne vous apporteront jamais la quantité nécessaire : vous devriez manger environ 150 pommes pour atteindre un apport significatif, même si les fruits restent bien sûr indispensables dans le cadre d’une alimentation saine.

Le bêta-glucane

Il est démontré que le bêta-glucane, une sorte de fibre présente dans l’avoine et l’orge, peut réduire le cholestérol dans le cadre d’une alimentation et d’un style de vie sains. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un apport quotidien de 3 g de bêta-glucane : un bol de flocons d’avoine représente environ 33 % de l’apport recommandé.

Les aliments à base de bêta-glucane pour réduire le cholestérol grâce à l’alimentation

On retrouve quelques produits à base de bêta-glucane. Comme mentionné ci-dessus, les flocons d’avoine sont une excellente idée de petit-déjeuner pour les personnes qui veulent prendre soin de leur cœur. Agrémentez-le de noix ainsi que d’une portion de vos 5 fruits et légumes quotidiens afin d’ajouter quelques fibres supplémentaires.

L’orge contient également du bêta-glucane. Vous pouvez cuisiner un délicieux risotto d’orge ou manger du pain complet. Lisez bien les étiquettes et intégrez cet aliment dans vos repas au quotidien.

Élaborer un régime visant à réduire le cholestérol

Comme nous venons de le voir, une autre façon de réduire le cholestérol consiste à substituer les acides gras saturés dans votre alimentation par des acides gras insaturés. Les aliments riches en acides gras insaturés remplaceront parfaitement les acides gras saturés.

Il existe des aliments efficaces et délicieux que vous pouvez manger plus fréquemment :

  • Commencez par exemple à remplacer les huiles de cuisson riches en acides gras saturés, notamment le beurre et l’huile de coco, par des produits riches en acides gras insaturés comme les huiles végétales (un aliment contre le cholestérol).
  • Vous pouvez également augmenter votre apport d’acides gras insaturés dans votre alimentation en mangeant plus de poissons gras une ou deux fois par semaine à la place de la viande. Essayez le saumon avec du pesto et des légumes verts ou les sardines grillées. Le maquereau est un autre poisson gras bon pour la santé que vous pouvez consommer pour le déjeuner ou le dîner. Nous avons mis à votre disposition de nombreuses recettes de poisson et de fruits de mer sur le site de Fruit d’Or ProActiv ici.
  • Enfin, si vous recherchez des collations saines pour le cœur essayez les noix et les amandes, qui sont riches en bonnes graisses. C’est un moyen efficace pour calmer les petites faims l’après-midi et remplacer les produits préparés comme les gâteaux (souvent riches en graisses saturées). Cependant, n’oubliez pas que les noix sont caloriques alors lisez attentivement le paquet pour déterminer la quantité qui correspond à l’apport recommandé pour la journée.

Lorsqu’il s’agit de réduire le cholestérol, votre alimentation est l’une des façons les plus efficaces pour agir et faire la différence grâce à des choix judicieux. En vous aidant du guide ci-dessus, vous pourrez apprécier de délicieux repas bons pour le cholestérol qui feront le bonheur de votre cœur et de vos papilles !


*Il est prouvé que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation peut aider à réduire le cholestérol sanguin. Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

**Il est prouvé que les stanols végétaux peuvent aider à réduire le cholestérol sanguin. Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

***Il est prouvé que le bêta-glucane peut aider à réduire le cholestérol sanguin. Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

TOP