Quelles sont les causes d'un taux de cholestérol élevé ?

La plupart d’entre nous pense qu’une mauvaise alimentation est la principale cause du cholestérol, mais ceux qui mangent relativement sainement peuvent également développer un fort taux de cholestérol. Parmi les causes d'un cholestérol élevé, on peut distinguer les facteurs sur lesquels nous pouvons agir nous-même, en apportant quelques petits changements à notre alimentation et notre mode de vie, des facteurs qui sont hors de notre contrôle.

Alors, qu’est-ce qui cause un cholestérol élevé ?

Les causes d’un cholestérol élevé (ou hypercholestérolémie) que nous pourrions être en mesure de contrôler sont :

  • Une alimentation riche en matières grasses saturées et en acides gras trans
  • Une mauvaise alimentation générale, qui manque de variété
  • L’excès de poids

Les causes non-modifiables d’un cholestérol élevé sont :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Les antécédents familiaux – hypercholestérolémie familiale
  • L’origine ethnique

L’alimentation : cause du cholestérol ?

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article pour réduire le cholestérol grâce à votre alimentation.


Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne, et il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

Le stress : une cause du cholestérol élevé ?

Le stress ne constitue pas directement l’une des causes d’un cholestérol élevé mais il peut apporter une pression physique supplémentaire pour les personnes ayant une mauvaise alimentation et un mode de vie malsain. Pour garder votre cœur en bonne santé, envisagez de modifier votre alimentation et de pratiquer plus de sport car cela vous aidera à calmer votre stress. Il est par ailleurs important de bien se reposer et de dormir lorsque vous en avez besoin.

TOP