Qu’est ce qu’un rythme cardiaque normal ?

Le cœur est l’un des muscles les plus importants de notre corps, et comme pour tous les muscles, un certain niveau d’exercice physique peut être nécessaire pour le maintenir en bonne santé. Mesurer le rythme cardiaque normal (au repos et pendant une séance d’entraînement) est une bonne façon d’évaluer la santé de votre cœur mais aussi d’en prendre soin en le stimulant efficacement.

Alors qu’est ce qu’un rythme cardiaque normal pour une femme et pour un homme ? Comment se mesure-t-il ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est ce qu’un rythme cardiaque normal pour un homme et une femme ?

Au repos

Il ne s’agit pas de répondre à la question “quel est le rythme cardiaque normal” mais de mesurer son rythme cardiaque afin de vérifier s’il est normal.

Le rythme cardiaque normal (personne âgée et adulte) est généralement compris entre 60 et 100 battements par minute (BPM).

Cela varie en fonction de l’activité physique et de l’hygiène de vie d’une personne : le rythme cardiaque normal chez les personnes qui pratiquent beaucoup d’exercices, comme les athlètes, pourrait même être légèrement inférieur.

En activité

Il est plus difficile de déterminer le rythme cardiaque normal lorsque l’on fait de l’exercice car notre âge, notre hygiène de vie et le type d’exercice pratiqué peuvent avoir un impact. Pour vous faire une idée plus précise, prenez en compte les éléments suivants :

  • Le rythme cardiaque maximal pour votre âge, pour mesurer la fréquence cardiaque lorsqu’elle atteint des plus fortes sollicitations.
  • Le rythme cardiaque cible pour votre âge, pour calculer la fourchette dans laquelle votre BPM devrait idéalement se situer.

Comment évaluer votre rythme cardiaque maximal et cible

On peut calculer son rythme cardiaque maximal en soustrayant notre âge à 220.

Par exemple, si vous avez 50 ans, le calcul sera le suivant :

220 – 50 = 170 battements par minutes (BPM)

En utilisant ce résultat, il est possible de définir une fourchette cible de votre rythme cardiaque en multipliant par 50 % et 70 %. Ainsi, pour un adulte de 50 ans, le calcul sera :

170 x 50 % = 85 BPM

170 x 70 % = 119 BPM

Comment mesurer votre rythme cardiaque normal

Si vous avez 50 ans, votre rythme cardiaque cible sera compris entre 85 et 119 BPM.

Vous pouvez prendre votre pouls pour mesurer votre rythme cardiaque de trois façons :

  • À votre poignet. Placez trois doigts sur le poignet tendu de l’autre main, entre le tendon du pouce et le bord de l’os du poignet. Comptez alors le nombre de battements pendant 30 secondes, puis multipliez ce nombre par deux pour trouver votre rythme cardiaque en BPM.
  • À votre cou. Placez deux doigts sur votre cou, légèrement à droite ou à gauche de votre gorge. Réglez la minuterie et comptez comme précédemment.
  • Avec un moniteur de fréquence cardiaque. Ils sont disponibles en pharmacie.

Vous pouvez calculer plusieurs fois votre rythme cardiaque, en additionnant les résultats obtenus, puis en les divisant par le nombre de fois où vous les avez mesurés.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez :

  • Mesurez votre pouls au réveil pour calculer votre rythme cardiaque au repos.
  • Recommencez après avoir fait au moins dix minutes d’exercice physique (car votre fréquence cardiaque et votre respiration auront augmenté) pour mesurer votre rythme cardiaque maximal, vous pourrez ensuite le comparer au rythme cible.

Comment maintenir un rythme cardiaque normal

L’activité physique est un facteur clé : il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’exercice physique modéré chaque semaine, comme la marche, la course à pied, le vélo et la danse.

Essayez de parler lorsque vous faites de l’exercice. Si vous sentez que vous avez chaud et que vous manquez de souffle mais que vous pouvez quand même tenir une conversation, l’activité donnera à votre cœur une séance d’entraînement suffisante.

Si vous avez une maladie cardiaque, demandez à votre médecin de calculer votre rythme cardiaque normal et de trouver le type d’activité physique qui vous conviendrait.

Il est facile de maintenir un cœur en bonne santé en apportant quelques petits changements dans votre hygiène de vie et votre alimentation. Découvrez-en plus sur le sujet et téléchargez votre programme anti-cholestérol pour profiter de conseils nutrition et d’astuces pour garder la forme.

Les autres choses à prendre en compte

Prendre soin de son cœur ne consiste pas seulement à réduire son taux de triglycérides. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée, un taux normal de cholestérol et de suivre quelques règles pour avoir une hygiène de vie saine. Découvrez ici comment avoir un cœur en bonne santé.

Et ensuite ?

Il existe de nombreuses façons simples de réduire ou de maintenir un taux normal de triglycérides, alors commencez dès maintenant et faites un test ! Et pour profiter de conseils nutrition et d’astuces pour garder la forme, téléchargez le programme anti-cholestérol.


* Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risques de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.
**Les DHA et les EPA contribuent au maintien d’un taux de triglycérides normal dans le sang.
TOP