Que sont les lipides ?

Votre médecin vous a demandé de faire un bilan lipidique ? Si c’est le cas, vous voudrez sûrement savoir ce que sont les lipides et comment ils peuvent affecter votre santé. Heureusement, il n’est pas si difficile de comprendre leur fonctionnement, lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Que sont les lipides et quel rôle jouent-ils ?

Les lipides sont des matières grasses présentes dans la circulation sanguine. Il existe plusieurs sortes de lipides, que l’on appelle plus communément cholestérol.

Alors, à quoi servent les lipides ? Cela dépend du type de lipides dont on parle. Les lipides sont utilisés de différentes façons dans les parois cellulaires, ils sont à l’origine des hormones et des acides biliaires, et contribuent à nos apports en acides gras essentiels. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Il est donc important de faire régulièrement un bilan.

Voici la liste des lipides :

  • Le cholestérol LDL est également connu sous le nom de « mauvais » cholestérol, car un taux trop élevé représente un risque de maladie cardiaque*.
  • Le cholestérol HDL, aussi connu sous le nom de « bon cholestérol », permet de conduire le cholestérol vers le foie pour qu’il soit ensuite éliminé.
  • Les triglycérides sont des graisses qui proviennent de notre alimentation. Lorsque nous consommons plus de calories que nécessaire, celles-ci sont converties en triglycérides et stockées dans notre corps pour être ensuite brûlées.

Pourquoi faut-il faire un bilan lipidique ?

Votre médecin pourra vous demander de faire un test pour contrôler votre taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang lors d’un examen général sur votre santé cardiovasculaire.
Si vous avez un taux de lipides élevé, il pourra vous donner des conseils pour le ramener à un taux recommandé. Fruit d’Or ProActiv EXPERT vous fournit ici un guide avec des informations et des conseils pour réduire votre taux de cholestérol LDL.

Comment se calcule l’apport lipidique ?

Le bilan lipidique nécessite d’être à jeun depuis la veille au soir et se fait par une simple prise de sang.

Le test sanguin déterminera :

  • Votre taux de cholestérol total
  • Votre taux de cholestérol LDL
  • Votre taux de cholestérol HDL

Il pourrait aussi dans certains cas contrôler :

  • Votre taux de cholestérol non HDL
  • Votre taux de triglycérides

Quel est le taux de lipides recommandé ?

Les résultats de votre test lipidique devraient être les suivants :

  • Taux de cholestérol total = inférieur à 2 g/l dans le sang
  • Taux de cholestérol HDL = supérieur à 0,4 g/l dans le sang
  • Taux de cholestérol LDL = inférieur à 1,6 g/l dans le sang

Ceci dit, si vous présentez un risque élevé de maladie cardiaque, les limites recommandées pour les lipides peuvent être différentes, il est donc important de discuter de vos résultats avec votre médecin.

Comment prendre soin de votre santé cardiaque après avoir effectué le test ?

Quels que soient les résultats de votre test, il est important d’avoir une alimentation et un style de vie sains pour votre santé cardiaque :

  • Ayez une alimentation équilibrée, constituée d’une grande variété de fibres, de fruits et de légumes.
  • Soyez actif et pratiquez au moins 30 minutes d’exercice physique cinq jours par semaine.
  • Maintenez un poids santé.

Si votre test révèle un taux de cholestérol élevé, voici quelques conseils simples à intégrer dans votre alimentation pour vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol LDL et de lipides saturés :

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, demandez conseil à votre médecin pour qu’il vous informe sur la marche à suivre en fonction de vos antécédents médicaux. En attendant, jetez un œil à notre programme anti-cholestérol pour découvrir comment maintenir votre taux de cholestérol à un niveau recommandé ou lisez les témoignages des participants au programme de 3 semaines pour réduire le cholestérol.


*Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait aider à réduire le taux de cholestérol sanguin.
**Il est démontré que le bêta-glucane pouvait aider à réduire le cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Les facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne sont nombreux et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.
TOP