Qu'est ce qu'un IMC normal ?

L’IMC ou indice de masse corporelle vise à fournir une estimation de la corpulence et du poids sain pour une personne.

En plus de prendre en considération les kilos, l’IMC prend aussi en compte la taille, de façon à ce que la valeur de l’IMC soit la plus juste possible.

Mais quel est l’IMC normal (hommes et femmes) et que nous apprend-t-il sur notre corps ?

Lisez la suite de cet article pour savoir quel est l’IMC normal, comment il se calcule et que faire pour le maintenir dans les normes.

Quel est l’IMC normal d’une personne âgée ?

L’indice de masse corporelle permet de vérifier si vous avez un poids santé par rapport à votre taille. Il se calcule en divisant le poids en kilos par la taille en mètre carrés.

Ainsi, par exemple :

  • Si vous pesez 57 kg et que vous mesurez 1,62 mètre, l’IMC se calcule comme il suit :
57 ÷ (1,62 x 1,62) = 21,7
  • Votre IMC serait donc de 21,7, un résultat qui se situe dans la catégorie de « poids normal ».

Mon IMC est-il normal ?

Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories d’IMC pour les personnes de plus de 18 ans :

  • En-dessous de 18,5 – Maigreur
  • Entre 18,5 et 24,9 – Poids normal
  • Entre 25 and 29,9 – Surpoids
  • Entre 30 et 39,9 – Obésité 

Si être en situation de surpoids peut avoir un impact sur votre vie, notamment sur le risque d’avoir un taux de cholestérol élevé, l’insuffisance pondérale est également à éviter. Dans les deux cas, il est préférable d’en discuter avec votre médecin et de lui demander son avis pour atteindre un IMC normal.

Quels autres facteurs en plus d’un IMC normal faut-il prendre en compte ?

Même si l’IMC est un indicateur utile pour savoir si vous avez un poids santé, il n’est pas fiable à 100 %. Par exemple, un athlète ou une personne qui a l’habitude de faire des exercices de renforcement peut présenter un IMC élevé à cause de sa densité musculaire élevée.

C’est donc à votre médecin ou à un professionnel de santé d’évaluer votre style de vie et votre alimentation, et de calculer votre IMC pour avoir une idée bien précise.

Comment garder un IMC normal (femme et homme) ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un IMC normal, ne vous inquiétez pas si votre résultat se situe en dehors de la fourchette recommandée. Il existe de nombreuses façons d’obtenir un IMC normal, comme le fait de changer vos habitudes alimentaires quotidiennes, ainsi que de pratiquer une activité physique.

  • Ayez une alimentation saine et équilibrée. Cela signifie que votre alimentation doit comprendre une quantité suffisante de fruits, de légumes, de féculents et de protéines, mais aussi une faible quantité d’aliments riches en matières grasses et en sucres. Consultez notre article pour savoir ce qu'est une alimentation équilibrée.
  • Surveillez la taille de vos portions. Ne mettez dans votre assiette que la quantité d’aliments que vous avez réellement besoin de manger. Cela vous permettra aussi de vous concentrer sur vos repas et de vous arrêter lorsque vous serez rassasié.
  • Soyez actif. Pour maintenir un poids santé, il est recommandé de pratiquer des activités physiques qui augmentent votre rythme cardiaque et votre respiration (exercices d’aérobic) 150 minutes par semaine. Pourquoi ne pas commencer un nouveau loisir comme la natation ou la salsa ? Vous pourriez aussi changer votre moyen de déplacement pour aller au travail et opter pour le vélo et la marche : l’air frais boostera par ailleurs votre état d’esprit.

Réduisez votre consommation d’alcool. Parce qu’il est élevé en calories et faible en valeurs nutritives, il est préférable de consommer l’alcool avec modération. Découvrez ici quelle est la consommation maximale d’alcool recommandée par semaine.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de prendre soin de votre corps en lisant notre article sur les 10 conseils pour avoir un cœur en bonne santé ou téléchargez votre programme anti-cholestérol pour recevoir des conseils de nutrition et des astuces pour garder la forme.

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