Comment faire baisser la tension artérielle ?

Tout comme le taux de cholestérol, une tension artérielle élevée peut être un facteur de risque de maladie cardiaque*. Alors si vous souhaitez réduire votre cholestérol, vous voudrez certainement maintenir une tension saine. Cet article vous donne des conseils pour faire baisser la tension grâce à quelques changements simples, qui vous sembleront normaux au fil du temps.

Tout d’abord : qu’est-ce que la pression artérielle ?

La tension artérielle mesure la force exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins (les veines et les artères).

Quand faut-il faire baisser sa tension ?

La pression artérielle est caractérisée par deux nombres écrits sous forme de fraction. Le premier correspond à la pression dans les artères lors de la contraction du cœur (pression systolique), tandis que le deuxième équivaut à la pression artérielle lorsque le cœur est entre deux battements (pression diastolique). La pression systolique doit se situer entre 90 et 120 et la pression diastolique, entre 60 et 80.

Comment faire baisser sa tension

Les produits Fruit d’Or ProActiv EXPERT ne diminuent pas la pression sanguine, mais d’autres solutions s’offrent à vous pour faire baisser la tension rapidement et avoir une hygiène de vie saine. Voici quelques conseils pour vous aider à bien démarrer :

  • Faites de l’exercice : l’activité physique est une excellente façon de maintenir un cœur sain. Trouvez un sport que vous aimez de sorte que le pratiquer soit un plaisir plutôt qu’une corvée. Essayez plusieurs activités jusqu’à trouver celle qui vous correspond.
  • Gardez un poids santé : une alimentation saine et équilibrée, combinée à une activité physique, pourront vous aider à faire baisser votre tension. Découvrez ce qu’est un IMC normal ici.
  • Dormez suffisamment : si vous dormez moins de six heures par nuit, faites que le sommeil devienne une priorité. Le manque de repos vous rendra plus nerveux et augmentera vos chances d’avoir une tension artérielle élevée, alors commencez par vous coucher tôt. Si vous avez du mal à vous endormir, faites un tour avant d’aller au lit et évitez la caféine l’après-midi.
  • Oubliez les mauvaises habitudes : évitez de fumer, diminuez votre consommation d’alcool et limitez la caféine à moins de quatre tasses par jour.
  • Demandez l’avis d’un professionnel de la santé : si vous vous demandez comment baisser la tension, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous prescrire des médicaments mais gardez à l’esprit qu’une hygiène de vie saine est un facteur clé.

Comment baisser sa tension grâce à l’alimentation

Pour avoir une tension normale, il est important de surveiller votre consommation de sel. L’OMS recommande de consommer un maximum de 5 g de sel par jour, soit l’équivalent de 2 g de sodium par jour.

Si vous pensez mettre trop de sel dans votre assiette, alors réduisez votre consommation. Une grande partie du sel présent dans notre alimentation est « cachée » dans certains aliments. Consultez les emballages des produits lorsque vous faites vos courses pour voir leur teneur en sel et s’ils sont élevés (au-delà de 1,5 g de sel ou 0,6 g de sodium pour 100 g), reposez le paquet. Même les biscuits, le fromage et le pain contiennent du sel.

TOP