Qu’est-ce que les triglycérides ?

Cholestérol, HDL, acides gras insaturés, triglycérides… les termes relatifs à la santé cardiaque peuvent paraître compliqués. Mais que signifient-ils ? Le site de Fruit d’Or ProActiv est là pour vous aider à comprendre cette terminologie complexe afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre santé cardiaque.

Dans cet article, nous nous intéresserons aux triglycérides. C’est un mot que vous aurez probablement déjà entendu mais qui n’est pas si difficile à comprendre. Lisez la suite pour découvrir ce qu’ils sont et quel est le taux normal de triglycérides.

Définition : triglycérides sanguins

Rôle des triglycérides : ce sont une variété de corps gras (ou lipides) qui stockent l’énergie dans le corps. Ils sont produits par le foie et proviennent de notre alimentation.

Le taux de triglycérides dans le sang est affecté par notre alimentation car lorsque l’on ne brûle pas suffisamment de calories, les triglycérides peuvent commencer à s’accumuler. Un taux de triglycérides élevé est un facteur de risque de maladie cardiaque *.

Il existe cependant d’autres causes d’un taux de triglycérides élevé, notamment la prédisposition génétique et l’hyperlipidémie familiale combinée, où le cholestérol et les triglycérides sont supérieurs à la norme.

Cholestérol et taux de triglycérides : quel est le lien ?

En général, plus un taux de triglycérides est élevé, plus celui de cholestérol HDL (ou « bon » cholestérol) est faible. Il est donc important de connaître votre taux de triglycérides et de faire en sorte qu’il ne soit pas trop élevé.

Pour connaître votre taux, vous devrez faire un bilan lipidique complet. C’est un test sanguin qui va contrôler les différents types de graisses dans votre sang en calculant le taux de chacun. Les résultats du test comprennent dans la plupart des cas le taux de cholestérol total, de triglycérides, ainsi que de cholestérol LDL et HDL. Une fois que vous aurez vos résultats, vous pourrez décider de la marche à suivre.

Quelles sont les normes de triglycérides ?

Selon l’Assurance Maladie, les normes de triglycérides  sont les suivantes :

  • taux de triglycérides à jeun = 0,36 g/l ou moins
  • taux de triglycérides non à jeun = moins de 0,72 g/l

Comment réduire le taux de triglycérides ?

Il est important d’avoir une hygiène de vie saine pour réduire un taux de triglycérides élevé :

  • Ayez un poids santé et maintenez-le. Des études ont démontré que les personnes en surpoids effectuant un régime peuvent diminuer leur taux de triglycérides.
  • Soyez plus actif. Faites davantage d’exercice. Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’exercice au moins cinq fois par semaine. Commencez par cette base et augmentez-la éventuellement si vous en avez le temps.
  • Consultez votre médecin. Si votre taux de triglycérides est supérieur à la norme, il est important de prendre le temps d’en discuter avec votre médecin. Il sera en mesure de vous faire passer un test sanguin, de vous expliquer les résultats et de vous donner des conseils pour faire baisser votre taux de triglycérides, osez donc lui poser des questions.

Maintenir un taux de triglycérides normal

En plus de réduire efficacement votre taux de triglycérides, vous devrez également maintenir un taux de triglycérides sain.

Il existe un type d’acides gras insaturés qui aident à maintenir un taux de triglycérides normal. Ces acides gras, bons pour la santé, sont présents, par exemple, dans les noix.

Alors que les occasions de manger des algues sont plutôt rares, vous pourrez facilement faire le plein de poissons gras : le maquereau, le saumon et les sardines sont toutes de savoureuses options.

Les autres choses à prendre en compte

Prendre soin de son cœur ne consiste pas seulement à réduire son taux de triglycérides. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée, un taux normal de cholestérol et de suivre quelques règles pour avoir une hygiène de vie saine. Découvrez ici comment avoir un cœur en bonne santé.

Et ensuite ?

Il existe de nombreuses façons simples de réduire ou de maintenir un taux normal de triglycérides, alors commencez dès maintenant et faites un test ! Et pour profiter de conseils nutrition et d’astuces pour garder la forme, téléchargez le programme anti-cholestérol.


* Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risques de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.
**Les DHA et les EPA contribuent au maintien d’un taux de triglycérides normal dans le sang.
TOP