Quelle est la tension artérielle normale ?

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Votre pression artérielle varie tout au long de la journée et en fonction de nos activités, mais si elle se situe au-dessus ou au-dessous du chiffre recommandé, vous devrez alors prendre des mesures nécessaires.

Les produits de la gamme Fruit d’Or ProActiv ne diminuent pas la pression artérielle (le cholestérol, un autre facteur de risque de maladies cardiaques coronariennes, est notre spécialité) mais de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Pourquoi est-il important de mesurer la tension artérielle ?

Il est important de connaître la valeur de sa tension artérielle normale (la pression artérielle normale au jour le jour) car une tension élevée constitue un facteur de  risques de maladie cardio-vasculaire. Les causes d’une pression sanguine élevée sont variées et peuvent augmenter avec l’âge, mais les antécédents familiaux, le poids, le niveau d’activité physique, la consommation de sel, l’origine ethnique et la qualité du sommeil jouent également un rôle.

Il est moins fréquent d’avoir une pression artérielle basse. Cela peut être dû au manque d’hydratation, de relaxation, en cas de forte chaleur, en fonction des repas, de la condition physique générale et même du moment de la journée. 

Comment se calcule la tension artérielle normale (adulte) ?

Il est facile de calculer la pression artérielle. Votre médecin placera un brassard autour de votre bras, une partie d’un appareil appelé sphygmomanomètre. Le brassard est gonflé pour serrer votre bras et limiter le flux sanguin, puis progressivement libéré, tandis que votre médecin vérifiera votre pouls avec un stéthoscope. La situation pourra être légèrement inconfortable mais cela ne durera que très peu de temps.

Ce processus permettra à votre médecin de se faire une idée bien précise de votre tension artérielle normale selon l’âge :

  • La pression systolique est calculée lorsque votre cœur se contracte, en pompant votre sang. Elle indique la force de la pression lors de la contraction du cœur. C’est le chiffre le plus élevé dans la lecture de la tension artérielle.
  • La pression diastolique est calculée lorsque votre cœur est au repos et se mesure au moment où le muscle cardiaque est en phase de relâchement. Elle est représentée par le chiffre le moins élevé. 

Elles sont toutes deux calculées en millimètres de mercure (mmHg) et s’écrivent comme il suit : 120/80 mmHg, ou « 120 sur 80 ».

Qu’est-ce qu’une tension artérielle normale en fonction de l’âge ? 

  • Une pression artérielle normale est comprise entre 90/60 et 120/80mmHg.
  • À partir de 140/90mmHg, la pression artérielle est considérée comme étant élevée.
  • En-dessous de 90/60mmHg, la pression artérielle est considérée comme étant basse. 

Même si ces chiffres proviennent de l’Assurance Maladie, seul un professionnel de la santé pourra déterminer si votre pression artérielle est correcte, en prenant en compte votre style de vie, vos activités de la journée mais aussi vos antécédents médicaux. Ce qui pourra être considéré comme élevé pour certains sera raisonnable pour d’autres, il est donc important d’en discuter avec votre médecin.

Souvenez-vous qu’une pression artérielle élevée n’est pas le seul facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Pour vous aider à surveiller votre santé cardiaque, prenez des mesures pour maintenir un taux de cholestérol recommandé, avoir un IMC sain et évitez les mauvaises habitudes comme le tabac. Quelques petits changements pourront faire la différence alors commencez dès maintenant !


* Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie cardiaque coronarienne. Les facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne sont nombreux et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.
TOP