Quel est le taux de cholestérol LDL normal ?

Il existe plusieurs types de cholestérols, selon les molécules qui le transporte dans le sang. Bien qu’il soit essentiel à la formation des parois cellulaires et des hormones, un taux de cholestérol élevé dans le sang (notamment de cholestérol LDL) est un facteur de risque de maladie cardiaque. Alors, qu’est-ce que le cholestérol LDL ? Et quel devrait être le taux de cholestérol LDL normal ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le cholestérol LDL ?

Le cholestérol est transporté dans le sang par les lipoprotéines. Il en existe plusieurs types et les deux principaux sont le LDL (lipoprotéines de basse densité) et le HDL (lipoprotéines de haute densité).

D’une manière générale, le cholestérol LDL est considéré comme étant le « mauvais » cholestérol car il peut s’accumuler sur les parois des artères, tandis que le cholestérol HDL est le « bon » cholestérol car il permet de conduire le cholestérol des artères vers le foie pour qu’il soit ensuite éliminé. Vous pouvez en apprendre davantage sur le bon et le mauvais cholestérol ici.

Cholestérol LDL : taux normal

Pour la plupart des adultes en bonne santé, le graphique ci-dessous représente le taux recommandé pour les différents types de cholestérol ainsi que les triglycérides :


cholestérol-ldl-taux-normal  


Ceci dit, consultez toujours un professionnel de santé pour discuter de vos résultats : les conseils quant au taux de cholestérol LDL cible varient en fonction de votre risque de maladie cardiaque.

Par exemple : le taux de cholestérol LDL doit être inférieur ou égal à 1,6 g/l (4,1 mmol/l) en l'absence de facteur de risque, et inférieur ou égal à 1,3 g/l (3,4 mmol/l) s'il existe des facteurs de risque cardiovasculaire.

Alors, comment calculer son taux de cholestérol LDL? Vous pourrez effectuer un test où un petit échantillon de sang sera prélevé. Les résultats pourront aussi inclure d’autres valeurs importantes, comme le taux de cholestérol HDL. Vous saurez ainsi si vous avez un taux de cholestérol LDL élevé et connaîtrez votre ratio de cholestérol.

Comment réduire le taux de cholestérol LDL ?

Une fois que vous obtiendrez les résultats de votre test de cholestérol, vous devrez en discuter avec votre médecin pour qu’il vous donne des conseils sur la marche à suivre. Si vous avez un taux de cholestérol LDL élevé, vous pourrez le réduire en apportant quelques petits changements. Adoptez une alimentation équilibrée, constituée d’une quantité suffisante de fruits et de légumes, et pratiquez suffisamment d’activité physique. Commencez d’abord par ces quelques changements puis essayez les conseils suivants :

  • Remplacez les acides gras saturés par des acides gras insaturés *
  • Consommez des produits enrichis en stérols végétaux
  • Mangez des bêta-glucanes d’avoine** 

Pour plus de conseils nutrition et d’astuces pour garder la forme, téléchargez votre programme anti-cholestérol.


*Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait réduire le cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie cardiaque. Les facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne sont nombreux et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.
**ll est démontré qu’une consommation quotidienne de 3 g de bêta-glucanes d’avoine pouvait aider à réduire le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne
TOP