Qu’est-ce que l’hyper- cholestérolémie familiale?

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, en France, environ 20% de la population française aurait un taux de mauvais cholestérol trop élevé, ce qui peut résulter de différents facteurs de risques. La plupart des causes de l’hypercholestérolémie peuvent être contrôlées, notamment grâce à des changements dans l’alimentation et l’hygiène de vie, mais certaines d’entre elles sont d’origine génétique, c’est le cas pour l’hypercholestérolémie familiale.

Définition de l’hypercholestérolémie familiale

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique qui entraîne un taux de cholestérol élevé. Littéralement, la « cholestérolémie élevée » est un terme médical qui se réfère au taux de cholestérol, tel qu’il est mesuré dans le sang. Le cholestérol est une molécule de la famille des matières grasses qui provient de l’alimentation mais qui est également produite par le corps. Lorsque l’on souffre de cette maladie, le corps produit constamment du cholestérol et en quantité trop élevée.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie familiale?

Si cela n’est pas dû à la consommation d’acides gras saturés, alors quelle est l’origine de l’hypercholestérolémie familiale ? Cette maladie est génétique. En effet, si vous avez un parent, un frère ou une soeur souffrant d’hypercholestérolémie familiale, vos risques d’avoir également la maladie sont de 50 %. Si la maladie vient donc d’être diagnostiquée chez un proche, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vérifier si vous ne l’avez pas également. 

L’hypercholestérolémie familiale est-elle fréquente?

L’hypercholestérolémie familiale touche 1 personne sur 500, soit environ 130 000 personnes en France. Bizarrement, cette maladie génétique affecte plus certains types de population que d’autres : les sud-africains, les canadiens francophones, les libanais et les finlandais présentent ainsi une prévalence plus élevée.

Toute personne qui a un taux de cholestérol total supérieur à 2g/l devrait consulter un médecin pour savoir si elle est atteinte d’hypercholestérolémie familiale. Il est important d’avoir un diagnostic le plus tôt possible afin que votre médecin prenne en main l’hypercholestérolémie familiale.

Traitement de l’hypercholestérolémie familiale

Si votre médecin vous a diagnostiqué une hypercholestérolémie familiale, il pourra vous en expliquer les causes et vous donner des conseils pour changer votre style de vie et votre alimentation. Si vous êtes atteint de la maladie et que cela vous inquiète (ou si vous pensez l’avoir), prenez rendez-vous dès maintenant avec votre médecin pour en discuter avec lui.

L’hypercholestérolémie familiale peut être prise en charge alors ne vous inquiétez pas. Vous pouvez consultez le site de l’Association Nationale des Hypercholestérolémies Familiales ici pour en savoir plus et demander conseil à votre médecin.

TOP