Comment calculer l’IMC ?

L’IMC, ou indice de masse corporelle, est une mesure utilisée pour estimer la corpulence d’une personne. Inventé par le scientifique Quetelet au début du XXe siècle, l’IMC est une méthode largement utilisée pour évaluer la masse corporelle d’une personne.

IMC : comment faire le calcul?

Vous devez prendre en compte deux mesures : votre taille et votre poids. Ensuite, il suffit de suivre la formule ci-dessous pour obtenir le résultat que vous pourrez ensuite comparer à ceux recommandés.

Si vous souhaitez contrôler votre poids et votre santé cardiaque, il peut être utile de savoir calculer votre IMC. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de prendre des décisions concernant votre poids.

Pourquoi faire le calcul de l’IMC (adulte)?

L’IMC permet d’évaluer la corpulence d’une personne, en prenant également en compte sa taille. Les risques d’avoir un taux de cholestérol élevé chez les personnes en surpoids sont plus importants, il est donc nécessaire de surveiller votre IMC pour garder un cœur en bonne santé.      

Cependant, il faut savoir que l’IMC ne différencie pas la masse grasse de la masse musculaire : vous pouvez avoir un IMC élevé sans nécessairement être en surpoids. Pour se faire une meilleure idée, votre médecin pourra également mesurer votre tour de taille, juste au-dessus du bassin, ou vous poser des questions sur votre alimentation générale et votre hygiène de vie.

Calcul de l’IMC: la formule

Découvrez ci-dessous la formule de calcul de l’IMC pour calculer vous-même votre IMC :

Kg/M² ou le poids en Kg ÷ (taille en mètre x taille en mètre)

Suivez ensuite ces étapes à l’aide de votre calculatrice : 

  1. Taille x taille = taille au carré
  2. Kilogrammes ÷ taille au carré = IMC

Pour faire le calcul de l’IMC, vous avez besoin de votre poids en kilogrammes et de votre taille en mètre. Une fois que vous aurez votre résultat, lisez notre article sur ce qu’est un IMC sain ici pour savoir dans quelle tranche vous vous situez.

Infographie IMC

Comment diminuer mon IMC ?

Vous pouvez suivre les conseils ci-dessous :

  • Faites régulièrement de l’exercice, au moins trois fois par semaine.
  • Ayez une alimentation équilibrée.
  • Diminuez la taille de vos portions.
  • Réduisez votre consommation énergétique en mangeant moins d’aliments riches en sucres et en acides gras saturés.
  • Privilégiez les options actives au quotidien : empruntez par exemple les escaliers plutôt que l’ascenseur et si possible, préférez la marche au bus.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du calcul de l’IMC

L’IMC n’est pas fiable à 100 % car plusieurs facteurs peuvent affecter votre poids, notamment la masse musculaire, l’âge et les maladies comme l’hyperthyroïdie.

De plus, l’IMC a rarement une fourchette de poids faible, ce qui pourrait conduire les personnes âgées et celles en insuffisance pondérale à penser qu’elles ont un poids santé.

Pour ces raisons, si vous voulez savoir comment calculer l’IMC, ne vous arrêtez jamais à ce résultat mais demandez toujours conseil à un professionnel de santé pour connaître son avis.

Souvenez-vous que l’IMC est utilisé comme un indicateur avec d’autres mesures et qu’il est à prendre avec du recul.

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