Quelles sont les maladies du cœur ?

La maladie cardiaque coronarienne (ou MCC) est un fait courant en France mais il est possible de contrôler les facteurs de risque. Lisez la suite de cet article pour connaître les causes et la liste des maladies du cœur.

Qu’est-ce qu’une  maladie du cœur ?

Pour donner une définition complète de la maladie cardiaque, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du cœur. Le cœur bat en moyenne 100 000 fois par jour, en propulsant le sang dans le cœur et en accomplissant les fonctions suivantes :

  • Il ramène le sang désoxygéné du corps
  • Il envoie le sang vers les poumons, où il recevra de l’oxygène
  • Il reçoit le sang oxygéné depuis les poumons
  • Il envoiele sang riche en oxygène vers le reste du corps

Alors que sont les maladies du cœur ou MCC ? Il existe un certain nombre de problèmes de santé qui sont considérés comme MCC mais leur point commun est de survenir lorsque les artères coronaires (qui fournissent au coeur l’oxygène dont il a besoin pour continuer à pomper) se rétrécissent en raison d’une accumulation de matières grasses. Ce rétrécissement limite l’écoulement du sang vers le cœur. En fonction du niveau d’obstruction des artères on distingue deux MCC :  la crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) et l’angine de poitrine. 

Quels sont les facteurs de risque des maladies du cœur ?

A ce stade, il est normal de se demander quelles sont les causes des maladies du coeur. Il existe en réalité un certain nombre de choses qui peuvent contribuer au développement d’une MCC.

C’est ce que l’on appelle les facteurs de risque.

Toutes les maladies du cœur ont deux types de facteurs de risque : ceux que l’on peut changer nous-même, appelés « facteurs de risque modifiables » ; et ceux que nous ne pouvons pas changer ou les « facteurs de risque non modifiables ».

Voici les facteurs de risque modifiables :

Que pouvons-nous faire pour influer sur ces facteurs de risque ? Lisez nos guides en cliquant sur les liens ci-dessus, ou découvrez ici comment avoir un cœur en bonne santé.

Un autre facteur de risque à prendre en compte est le diabète, qui tombe dans une catégorie entre les facteurs modifiables et non modifiables. Si vous avez déjà du diabète, vous ne pouvez pas le changer (juste apprendre à le gérer), mais il est encore possible de limiter vos risques de maladie cardiaque. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez ici le site de la Fédération Française des Diabétiques.

Si vous pensez être une personne à risque de MCC , il est également important d’en parler à votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés.

Les facteurs de risque non modifiables sont :

  • L’âge: votre risque de MCC augmente avec l’âge
  • L’origine ethnique : les personnes d’origine afro-caribéenne et sud-asiatique présentent un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire que celles d’autres groupes ethniques
  • Les antécédents familiaux : si un proche a eu une maladie cardiaque, votre risque peut être plus élevé
  • Le sexe : les hommes ont un risque plus élevé que les femmes

Vous ne pouvez pas changer qui vous êtes ou votre âge mais vous pouvez toujours vous informer et prendre des mesures nécessaires pour prendre soin de votre cœur. Parlez-en à un professionnel de la santé si vous pensez être affecté par l’un des facteurs ci-dessus.

Vous voulez en savoir plus sur la santé cardiaque ? Découvrez ici des conseils pour réduire le cholestérol et prendre soin de votre santé cardiaque.

TOP