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Ménopause et cholestérol

Ménopause et cholestérol

Au moment de la ménopause, le taux d'œstrogènes chute, ce qui entraîne divers changements dans l'organisme, dont la plupart sont invisibles. Parmi ces effets de la ménopause sur la santé, le taux de cholestérol pour une femme ménopausée peut augmenter significativement. Alors, quel rapport entre ménopause et cholestérol ?

En quoi cholestérol et ménopause sont-ils liés ?

Les effets de la ménopause sur l’organisme sont nombreux, et l'apparition d'un taux élevé de cholestérol LDL ou "mauvais" cholestérol est malheureusement souvent l'un de ces changements. Cette manifestation est en effet très fréquente et touche près d'une femme sur deux après 55 ans.

Le rapport entre cholestérol et ménopause est lié à la diminution du taux d’œstrogènes, que les ovaires arrêtent de produire à cette période. Les œstrogènes participent au maintien d’un taux de cholestérol normal chez les femmes non ménopausées. 

Taux de cholestérol pour une femme ménopausée

Maintenir un taux de cholestérol normal est essentiel pour entretenir la santé de votre cœur pendant la ménopause. Il est recommandé de maintenir son taux de cholestérol total à moins de 2 g/l pour une bonne santé cardiaque, avec un taux de « mauvais » cholestérol LDL sous 1,6g/l. Cliquez ici pour en savoir plus sur le taux de cholestérol normal d’un adulte.

Le taux de cholestérol peut être mesuré grâce à une simple prise de sang. Il est recommandé d’effectuer ce test régulièrement pour surveiller l’évolution de votre taux de cholestérol, et ce bien avant les premiers signes de la ménopause. Pensez à demander à votre médecin de contrôler votre taux de cholestérol lors de votre prochaine consultation pour assurer un suivi régulier et pouvoir agir en conséquence. 

Ménopause et cholestérol sous contrôle

La bonne nouvelle est que contrairement à beaucoup d'autres symptômes liés à la ménopause, le cholestérol est un facteur sur lequel vous pouvez agir ! Adapter légèrement votre régime alimentaire et votre mode de vie vous permettra de diminuer votre taux de cholestérol pendant la ménopause. Plusieurs bonnes habitudes peuvent vous aider à maintenir un mode de vie sain pour contribuer à garder votre taux de cholestérol sous contrôle : 

  • Manger équilibré
  • Introduire des stérols végétaux dans votre alimentation
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Ne pas fumer
  • Contrôler votre taux de cholestérol régulièrement

Vous connaissez désormais le lien entre ménopause et cholestérol. En maintenant un mode de vie sain et avec un suivi régulier, vous pourrez participer à contrôler l’un des effets indésirables de la ménopause. Consultez le site de l’Assurance Maladie pour vous aider à mieux vivre les effets de la ménopause.

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