Home > Le cholestérol > Causes d'un cholesterol élevé > Quel est l’impact de la pilule sur le cholestérol ?
Quel est l’impact de la pilule sur le cholestérol ?

Quel est l’impact de la pilule sur le cholestérol ?

Le cholestérol peut augmenter pour différentes raisons et les hormones sont un facteur important à prendre en compte lorsque l’on s’intéresse au taux de cholestérol des femmes. Mais quel est l’impact de la pilule sur le cholestérol ? Dans cet article, ProActiv EXPERT vous fournit quelques informations utiles pour discuter de votre cholestérol et de votre pilule contraceptive avec votre médecin.

Taux de cholestérol normal pour une femme

Le taux de cholestérol d’une femme évolue au cours de sa vie, notamment en raison des changements hormonaux dont elle va être l’objet. De la puberté à la ménopause, en passant par une éventuelle grossesse, le taux de cholestérol normal pour une femme va être particulièrement lié aux différentes étapes de sa vie. Quelle est donc la norme de cholestérol pour une femme ? Avec un cholestérol total recommandé inférieur à 2g/L, un taux de bon cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/L et un mauvais cholestérol LDL inférieur à 1,6 g/L en moyenne, la norme de cholestérol pour une femme est en fait la même que pour les hommes, tout en étant influencée par des facteurs différents.

Impact de la pilule sur le cholestérol

Parmi les facteurs ayant un impact sur le taux de cholestérol, on évoque souvent le rapport entre cholestérol et traitement hormonal. Pilule et cholestérol sont liés dans la mesure où les changements hormonaux peuvent influencer le taux de cholestérol des femmes. Les contraceptions orales comme la pilule agissent sur les taux d’hormones pour contrôler les fonctions reproductrices. Les œstrogènes qu’elles contiennent peuvent notamment provoquer une augmentation du bon cholestérol HDL et/ou une diminution du mauvais cholestérol LDL – jusqu’ici, rien d’alarmant. La pilule va augmenter la synthèse des lipoprotéines dont la mission est de transporter le cholestérol ainsi que les triglycérides dans le sang. 

Cholestérol et pilule : les facteurs de risque

Si la plupart d’entre elles ne vont pas avoir d’impact négatif sur le cholestérol, certaines pilules combinées à un mode de vie sédentaire et une alimentation non équilibrée peuvent augmenter ces derniers. C’est notamment le cas pour les fumeuses ainsi que les personnes en surpoids (vous pouvez contrôler votre Indice de Masse Corporelle ici). Selon le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste et endocrinologue, la pilule va par ailleurs engendrer une augmentation du taux de cholestérol chez des femmes déjà touchées par des problèmes de cholestérol, ou ayant des prédispositions à en avoir*. Taux élevé de cholestérol et pilule sont donc liés par le biais de facteurs de risques tels que le poids, les facteurs héréditaires et le mode de vie. 

Comment choisir sa contraception contre le cholestérol ?

Pour que pilule et cholestérol fassent bon ménage, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour choisir le type de contraception qui vous conviendra le mieux. Dans ce cadre, votre médecin s’informera au sujet de vos antécédents et de votre mode de vie, afin que votre cholestérol et votre traitement hormonal ne soient pas incompatibles. Il prendra ainsi en compte d’éventuelles prédispositions à un taux élevé de cholestérol, le fait que vous fumiez ou non ainsi que l’impact de vos habitudes. 

Si vous prenez la pilule, votre médecin vous prescrira des bilans sanguins réguliers pour surveiller votre santé, et notamment votre taux de cholestérol. Votre pilule contraceptive pourra ainsi être remplacée si elle ne vous convient pas. Par ailleurs, il est essentiel de suivre un mode de vie sain et une alimentation équilibrée pour maintenir un taux de cholestérol stable. Pour plus de conseils pour une alimentation saine équilibrée, cliquez ici.

Cholestérol et pilule peuvent donc être liés, mais l’impact de votre contraception sur votre cholestérol est particulièrement dépendant d’autres facteurs tels que votre mode de vie et vos antécédents. Pour réduire votre cholestérol facilement, téléchargez notre programme anti-cholestérol gratuit.

* La pilule contraceptive a-t-elle une influence sur le taux de cholestérol ?, 2018

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >Aussi intéressant pour vous

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >

Réduisez en seulement 21 jours votre taux de cholestérol !

Inscrivez-vous vite au programme « Plus sains ensemble » : avec notre Guide du cholestérol gratuit et l’aide de nos coachs, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement de délicieuses recettes et des conseils pour bouger plus. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours