Home > Le cholestérol > Causes d'un cholesterol élevé > Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?
Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?

Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?

Contrairement aux idées reçues, une mauvaise alimentation n’est qu’un facteur parmi d’autres d’un cholestérol élevé, et les causes du cholestérol peuvent être multiples. Parmi elles, on distingue deux types de facteurs : ceux qui dépendent de nos habitudes, et ceux qui sont hors de notre contrôle tels que l’âge ou le sexe.

Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent conduire à un taux de cholestérol élevé, aussi appelé hypercholestérolémie. Les causes peuvent être biologiques ou liées à notre mode de vie.

Les causes d’un cholestérol élevé sur lesquelles notre mode de vie a un impact sont :

  • Une alimentation riche en matières grasses saturées et en acides gras trans 
  • Une mauvaise alimentation générale, qui manque de variété
  • L’excès de poids

Les causes non-modifiables d’un cholestérol élevés ont : 

Le rôle de l’alimentation dans un taux de cholestérol élevé

Si vous avez fait tester votre taux de cholestérol et que les résultats sont au-dessus du niveau recommandé, il est probable que votre médecin vous suggère d’apporter quelques changements à votre alimentation. Les réflexes suivants peuvent participer à réduire un cholestérol total élevé :

  • Remplacer les matières grasses saturées présentes dans le fromage, le beurre, les viandes grasses et les aliments transformés dans votre alimentation par des matières grasses polyinsaturées. Il s’agit notamment des noix, des graines, des huiles végétales et des margarines à base d’huiles végétales. Découvrez plus d’informations sur les acides gras insaturés dans cet article.

  • Opter pour des alternatives allégées comme les yaourts et fromages maigres ou leurs équivalents à base de matières grasses insaturées.

  • Diversifier votre alimentation en y intégrant des céréales complètes, des noix, des graines et des légumineuses et en les accompagnant d’une grande quantité de fruits et de légumes. Inspirez-vous de nos recettes saines et savoureuses afin de varier les plaisirs !

  • Introduire des aliments enrichis en stérols végétaux. En effet, Il est scientifiquement prouvé que les stérols végétaux contenus dans les margarines ProActiv réduisent le taux de cholestérol sanguin* : Une consommation journalière comprise entre 1,5g et 2,4 g de stérols végétaux réduit le cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’un régime riche en fruits et légumes et d’une hygiène de vie adaptée. 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos idées de recettes pour réduire le cholestérol grâce à votre alimentation.

Le rôle du stress dans un taux de cholestérol élevé

Le stress, cause du cholestérol ? Si le stress ne constitue pas directement l’une des causes d’un cholestérol total élevé, il peut apporter une pression physique supplémentaire pour les personnes ayant une mauvaise alimentation et pratiquant peu d’activité physique. Pour garder votre cœur en bonne santé, envisagez de modifier votre alimentation et de pratiquer une activité physique régulière. Il est par ailleurs important de ne pas vous surmener et de prendre le temps de faire des nuits complètes pour un corps en bonne santé. Pour mieux gérer le stress au quotidien, consultez nos 10 astuces pour vous relaxer en toute simplicité.

Lorsqu’il s’agit d’hypercholestérolémie, les causes sont souvent multiples. Les facteurs tels que l’âge et le sexe s’associent à des éléments liés à votre mode de vie pour influencer votre niveau de cholestérol. Il est essentiel de maintenir un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé au travers des facteurs sur lesquels vous avez un impact.

* Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne, et il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >Aussi intéressant pour vous

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >

Réduisez en seulement 21 jours votre taux de cholestérol !

Inscrivez-vous vite au programme « Plus sains ensemble » : avec notre Guide du cholestérol gratuit et l’aide de nos coachs, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement de délicieuses recettes et des conseils pour bouger plus. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours