Home > Le cholestérol > Causes d'un cholesterol élevé > Quelles sont les causes d’une tension elevée ?
Quelles sont les causes d’une tension elevée ?

Quelles sont les causes d’une tension elevée ?

Si vous venez d’apprendre que votre tension artérielle est plus élevée qu’elle ne devrait l’être, vous voulez certainement savoir comment y remédier. Quelles sont les causes d’une tension artérielle élevée et comment faire pour les éviter ? Voici ce qu’il faut savoir. 

Tout d’abord, qu’est-ce que la tension artérielle ? 

La pression artérielle mesure la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Le corps a besoin d’une certaine pression pour pomper efficacement le sang, mais lorsque celle-ci devient trop forte, on parle alors de pression artérielle élevée. L’hypertension, combinée avec d’autres facteurs, peut augmenter les facteurs de risque de développer une maladie cardiovasculaire*. 

Tension artérielle élevée : causes 

Il est difficile d’identifier avec exactitude les causes d’une tension élevée chez une personne mais il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent l’influencer. Alors, si vous avez une tension artérielle élevée, posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que je mange trop de sel ? L’OMS recommande de consommer 5 g de sel par jour chez les adultes. Essayez de réduire votre consommation d’aliments salés et assaisonnez moins vos plats. 
  • Est-ce que j’ai une alimentation saine et équilibrée ? Assurez-vous de consommer une quantité suffisante des différents groupes d’aliments, en particulier des fruits et des légumes. Découvrez-en plus ici.
  • Est-ce que je fais suffisamment de sport ? Fixez-vous pour objectif de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine, soit 30 minutes par jour.
  • Est-ce que j’ai un poids santé ? Être en surpoids peut augmenter les niveaux de pression artérielle. Découvrez ici comment calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle).
  • Est-ce que ma consommation d’alcool est raisonnable ? Pouvoirs publics et organismes de santé publique s’accordent sur le fait qu’il ne faudrait pas consommer plus de 3 verres d’alcool par jour pour les hommes et 2 verres par jour pour les femmes. 
  • Suis-je prêt à arrêter de fumer ? Le tabagisme est une cause d’hypertension artérielle potentielle. Obtenez ici de l’aide pour arrêter de fumer. 
  • Est-ce que je dors suffisamment ? Si vous avez du mal à vous endormir, parlez-en à votre médecin et découvrez nos conseils pour mieux dormir

En plus de ces facteurs, il existe également quelques facteurs de risques de tension élevée sur lesquels vous ne pouvez pas agir : 

  • L’âge : plus vous vieillissez, plus vous êtes susceptible d’avoir une pression artérielle élevée. 
  • L’origine ethnique : si vous êtes d’origine afro-caribéenne ou sud-asiatique, les risques sont également plus élevés.
  • Les antécédents familiaux : si un membre de votre famille a des problèmes d’hypertension, vous êtes plus à même de développer ce problème. 

Plusieurs maladies et médicaments peuvent également contribuer à une pression artérielle élevée. Demandez conseil à votre médecin traitant, il sera en mesure de déterminer si vous êtes susceptible d’être affecté ou découvrez-en plus sur le site de l’OMS.  

Tension artérielle élevée : que faire ? 

La première chose à faire si vous pensez souffrir d’hypertension artérielle, c’est d’effectuer un test avec votre médecin. S’il vous diagnostique une pression artérielle élevée, il vous donnera alors des conseils personnalisés. 

Vous voulez plus de conseils pour prendre soin de votre cœur ? Consultez dès maintenant notre guide gratuit pour réduire le cholestérol et obtenez des avis d’experts. 

*L’hypertension artérielle est un facteur de risque de maladie cardiaque. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque et vous devez prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire votre risque global. 

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >Aussi intéressant pour vous

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >