Home > Le cholestérol > Causes d'un cholesterol élevé > Facteurs de risques cardiovasculaires
Facteurs de risques cardiovasculaires

Facteurs de risques cardiovasculaires

Le cœur est un organe à la fois fragile et indispensable. Le protéger des maladies en contrôlant les facteurs de risques cardiovasculaires est donc essentiel pour le maintenir en bonne santé année après année. Quels sont les risques cardiovasculaires et comment les éviter au mieux ? Suivez le guide pour mieux prendre soin de votre cœur au quotidien.

Votre cœur est étonnant ! Il travaille dur sans jamais s'arrêter. Il pompe le sang dans les artères, ce qui permet de distribuer l'oxygène et les nutriments essentiels à tout l'organisme. Plus le cœur est fort, moins il nécessite d’efforts pour fonctionner efficacement. Mais comment le protéger des facteurs de risques cardiovasculaires pour le maintenir en bonne santé ? 

Quels sont les risques cardiovasculaires ?

"Maladies cardiaques" ou "maladies cardiovasculaires" (MCV) sont des termes génériques qui désignent en fait plusieurs types de problèmes cardiaques. Les plus fréquents sont les maladies cardiaques coronariennes, au cours desquelles les artères apportant le sang au cœur sont bouchées par des plaques graisseuses. À l’aide de petits changements dans votre alimentation et votre mode de vie pour contrôler les facteurs de risques d’AVC et autres maladies cardiovasculaires vous pouvez protéger votre santé cardiaque efficacement. 

Les différents facteurs de risques cardiovasculaires

Connaître les facteurs de risque d’AVC et autres problèmes cardiovasculaires est la première étape dans la prise en charge de votre santé cardiaque. Plus vous accumulez de facteurs de risque, plus votre score de risque cardiovasculaire est élevé. Il est possible d'influencer certains facteurs de risques cardiovasculaires, tandis que d’autres ne sont pas contrôlables et peuvent seulement être surveillés régulièrement.

Les facteurs de risque que vous pouvez contrôler sont :

  • Un taux élevé de cholestérol est un fort facteur de risque car il peut entraîner des dépôts lipidiques dans les artères qui seront responsables de leur rétrécissement.
  • Le tabac augmente les risques de problèmes cardiovasculaires. Pour plus de conseils pour arrêter de fumer, consultez le site de l’Assurance Maladie ici.
  • La consommation excessive d'alcool est un facteur de risque cardiovasculaire important. Limitez votre consommation pour protéger votre santé.
  • Le surpoids a une influence sur les risques cardiaques. Vous pouvez le contrôler avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Demandez conseil à votre médecin.
  • Le stress peut avoir un impact indirect sur les risques cardiovasculaires. Apprenez à réduire le stress avec notre guide pratique.

Les autres facteurs de risques cardio-vasculaires sont :

  • L'âge a une influence sur la santé cardiaque. Un mode de vie sain vous aidera à limiter son impact.
  • Le sexe peut avoir un impact sur les risques cardiovasculaires.
  • Les antécédents familiaux sont un facteur essentiel à prendre en compte. Un dépistage est essentiel si votre famille a des antécédents de problèmes cardiovasculaires.
  • L’hypertension artérielle a une influence sur la santé cardiaque. Pour plus d’informations sur le maintien d’une pression artérielle saine, cliquez ici.
  • Le diabète peut avoir un impact sur la santé cardiaque. Consultez notre article sur le diabète et le cholestérol pour en savoir plus.

Vous connaissez désormais les différents facteurs de risques cardiovasculaires. Prenez soin de votre cœur en limitant votre score de risque cardiovasculaires à l’aide d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >Aussi intéressant pour vous

Tout sur causes d'un cholesterol élevé >

Réduisez en seulement 21 jours votre taux de cholestérol !

Inscrivez-vous vite au programme « Plus sains ensemble » : avec notre Guide du cholestérol gratuit et l’aide de nos coachs, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement de délicieuses recettes et des conseils pour bouger plus. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours