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Qu'est ce que le cholestérol HDL ?

Qu'est ce que le cholestérol HDL ?

Le HDL (ou lipoprotéine de haute densité) est un groupe de substances appelées lipoprotéines que votre corps crée pour transporter des matières grasses dans l’ensemble du corps. Le cholestérol HDL est également souvent connu sous le nom de « bon cholestérol » car il permet de conduire le cholestérol des artères vers le foie pour qu’il soit ensuite éliminé.

Le HDL (cholestérol) : bon ou mauvais cholestérol ?

Il ne faut pas confondre le bon cholestérol HDL avec le cholestérol LDL (lipoprotéine de faible densité). Généralement interprété comme le « mauvais cholestérol », ce dernier peut en cas d’excès accumuler le cholestérol dans les artères et les veines. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article sur le cholestérol LDL. 

L’excès de cholestérol est un des facteurs de risque de développement de maladies des artères coronaires, aussi appelées maladies coronariennes. Il existe de nombreux facteurs de fait il est important de prendre chacun de ces facteurs en compte pour réduire son risque global de maladie coronarienne.

Comment savoir si vous avez un taux de cholestérol HDL trop élevé ?

Si votre médecin vous recommande de vérifier votre taux de cholestérol, l’objectif sera tout d’abord de définir votre taux de cholestérol moyen, ainsi que de mesurer le rapport entre le taux de cholestérol total avec celui du cholestérol HDL. 

  • Un taux de cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l est recommandé

  • Proportionnellement à votre taux de cholestérol total, le rapport cholestérol total/cholestérol HDL devrait être inférieur à quatre

Un taux de HDL (cholestérol) élevé est généralement considéré comme bon pour le fonctionnement cardiovasculaire. Il est donc important de maintenir le cholestérol HDL au niveau recommandé. Les proportions relatives au cholestérol sont expliquées plus en détail ici

Comment augmenter le HDL ?

Si votre test de cholestérol révèle un niveau de cholestérol élevé, la première chose que fera votre médecin sera de s’informer sur votre alimentation et votre mode de vie. Pourquoi ? Bien que les facteurs qui peuvent influencer votre taux de cholestérol soient nombreux (notamment les antécédents familiaux, l’âge, le sexe et l’excès de poids), les changements dans votre alimentation et votre mode de vie sont les éléments que vous êtes le plus à même de contrôler. Opter pour une alimentation et un style de vie sain pourra apporter des changements significatifs à un taux de cholestérol HDL bas. 

Faire de l’exercice, diminuer l’apport d’acides gras saturés et d’acides gras trans dans votre alimentation en faveur d’acides gras insaturés, et introduire des produits alimentaires à base de stérols végétaux dans votre alimentation sont autant d’éléments qui contribueront à réduire votre cholestérol. Pour plus d’informations sur comment réduire le cholestérol, consultez notre article complet ici. Pour commencer à baisser dès aujourd’hui votre cholestérol, lisez notre guide d’astuces et de recettes.

Pour résumer, faites régulièrement de l’exercice et adoptez un mode de vie sain afin de maintenir votre taux de HDL (cholestérol) élevé et votre taux de LDL (cholestérol) bas. Consultez ici nos articles pour obtenir davantage d’informations sur le cholestérol. Découvrez ici notre gamme de margarines ProActiv Expert enrichie en stérols végétaux qui vous aideront à réduire votre cholestérol. N’oubliez pas de consulter régulièrement un professionnel de la Santé pour un suivi médical adapté.

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