Home > Le cholestérol > Taux de cholestérol > Quel est le taux normal de cholestérol ?
Quel est le taux normal de cholestérol ?

Quel est le taux normal de cholestérol ?

Si vous venez de recevoir les résultats de votre test de cholestérol, vous voudrez sans doute savoir quel est le taux de cholestérol normal dans le sang et comment celui-ci se calcule. Cependant, expliquer un taux normal de cholestérol n’est pas si simple : les recommandations varient en fonction des personnes et de leurs facteurs de risques associés. Le niveau moyen de cholestérol des personnes en France varie également selon le sexe, l'âge et d'autres facteurs qui sont hors de votre contrôle. Nous avons listé ici les différentes causes qui entrainent un taux de cholestérol élevé. Lorsque vous aurez les résultats de votre test de cholestérol, votre médecin vous expliquera ces résultats et, s’il vous faut prendre des mesures, il vous donnera des conseils personnalisés et adaptés.

Ainsi, nous allons répondre aux questions suivantes : quel est le taux de cholestérol normal dans le sang, quel est le taux de cholestérol moyen en France ? Et si vous souhaitez réduire votre taux et le maintenir au niveau recommandé, quels sont les chiffres que vous devriez viser ?

Taux de cholestérol normal recommandé en France 

Il est recommandé de maintenir un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l.

Et à partir de ce total, quel est le taux de cholestérol normal recommandé lorsqu’il s’agit du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) ? Un taux élevé de cholestérol LDL représente un facteur de risque de maladie cardiaque coronarienne important. Essayez de maintenir un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,6 g/l.

Quant au niveau du « bon cholestérol », il est recommandé d’avoir un taux de cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l dans le sang.

Moyenne du cholestérol en France

Selon les résultats d’une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 19,6 % des Français âgés entre 18 et 74 ans ont un taux de cholestérol LDL supérieur à 1,6 g/litre de sang, autrement dit ont un excès de mauvais cholestérol. 

La population la plus concernée est celle des adultes âgés de 45 à 65 ans car près de 30 % d’entre eux souffrent d’un excès de cholestérol, suivis des 65-74 ans qui sont 28,2 % à avoir un taux de cholestérol LDL trop élevé. 

Que faire si mon taux de cholestérol est supérieur au niveau recommandé ?

  • Lorsque vous recevrez les résultats de votre test de cholestérol vous obtiendrez de nombreuses informations sur la réduction du cholestérol. Nous avons ici mis en place un guide sur les causes d’un cholestérol élevé. Un grand nombre d’entre elles sont hors de votre contrôle, mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à réduire votre cholestérol en apportant quelques petits changements à votre alimentation et à votre mode de vie. Vous pouvez notamment introduire des aliments enrichis en stérols végétaux à vos menus. Les stérols végétaux contenus dans les margarines Fruit d’Or ProActiv réduisent le taux de cholestérol sanguin : Une consommation journalière comprise entre 1,5 et 2,4g de stérols végétaux réduit le cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’un régime adapté riche en fruits et légumes et d’une hygiène de vie adaptée. Le guide pour réduire le cholestérol de Fruit d’Or ProActiv vous montrera quelle différence vous pouvez faire en très peu de temps. Vous pouvez également consulter votre médecin ou un professionnel de la Santé pour obtenir des conseils adaptés.

Si, suite à vos résultats, vos amis et votre famille commencent à vous demander « Qu'est-ce qu’un taux normal de cholestérol dans le sang, » ou 
« quel est le taux normal de cholestérol ? », ne gardez pas ces informations pour vous ! Encouragez les membres de votre famille proche à passer un test de cholestérol et sensibilisez vos amis. 

Tout sur taux de cholestérol >Aussi intéressant pour vous

Tout sur taux de cholestérol >