Home > Le cholestérol > Taux de cholestérol > Quel est le taux de cholestérol normal ?
Quel est le taux de cholestérol normal ?

Quel est le taux de cholestérol normal ?

Si vous venez de recevoir les résultats de votre prise de sang, vous souhaitez certainement savoir si votre taux de cholestérol est normal. Le taux normal de cholestérol n’est pas le même pour tout le monde : il dépend d’une multitude de facteurs. Cependant, il existe des recommandations générales qui peuvent vous aider à mieux lire votre taux de cholestérol pour en discuter avec votre médecin.

Taux de cholestérol normal recommandé

Quel est le taux normal de cholestérol total ?

Il est recommandé de maintenir un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l pour une bonne santé cardiaque. Ce chiffre est cependant une moyenne et il est essentiel de consulter votre médecin pour interpréter vos résultats.

Quel est le taux normal de cholestérol LDL ?

Un taux élevé de cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol » représente un facteur de risque de maladie cardiaque coronarienne important, il est donc recommandé de maintenir un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,6 g/l

Quel est le taux normal de cholestérol HDL ?

Il est recommandé d’avoir un taux de cholestérol HDL, ou « bon cholestérol », supérieur à 0,4 g/l dans le sang. Pour plus d’informations sur le rapport entre cholestérol total et HDL, consultez notre guide pour calculer votre ratio de cholestérol. 

Moyenne du cholestérol en France

Selon les résultats d’une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 19,6% des Français âgés entre 18 et 74 ans ont un taux de cholestérol LDL supérieur à 1,6 g/litre de sang, autrement dit en excès. La population la plus concernée est celle des adultes âgés de 45 à 65 ans car près de 30% d’entre eux souffrent d’un excès de cholestérol, suivis des 65-74 ans, qui sont 28,2% à avoir un taux de cholestérol LDL trop élevé.  

Comment maintenir le cholestérol à un taux normal ?

Lorsque vous recevrez les résultats de votre test de cholestérol, vous obtiendrez de nombreuses informations sur la réduction du cholestérol. Pour en lire plus sur les potentielles causes d’un cholestérol élevé, cliquez ici. Un certain nombre d’entre elles sont hors de votre contrôle, mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à ramener votre cholestérol à un taux normal en apportant quelques petits changements à votre alimentation et à votre mode de vie.

Vous pouvez notamment introduire des aliments enrichis en stérols végétaux à vos menus pour maintenir votre cholestérol à un taux normal. Les stérols végétaux contenus dans les margarines ProActiv EXPERT réduisent le taux de cholestérol sanguin : Un apport journalier en stérols végétaux de 1,5g à 2,4g permet de réduire le cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée riche en fruits et légumes et d’un mode de vie sain.  N’hésitez pas à discuter de la marche à suivre avec votre médecin, et à consulter notre rubrique Réduire votre cholestérol pour revenir à un taux normal de cholestérol.

Maintenir un taux normal de cholestérol passe notamment par un mode de vie sain, mais aussi par un suivi régulier de votre cholestérolémie. Encouragez votre famille et vos amis à surveiller leur taux de cholestérol pour prendre soin de leur santé.

Tout sur taux de cholestérol >Aussi intéressant pour vous

Tout sur taux de cholestérol >

Réduisez en seulement 21 jours votre taux de cholestérol !

Inscrivez-vous vite au programme « Plus sains ensemble » : avec notre Guide du cholestérol gratuit et l’aide de nos coachs, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement de délicieuses recettes et des conseils pour bouger plus. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours