Home > Le cholestérol > Taux de cholestérol > Quels sont les symptômes du cholestérol ?
Quels sont les symptômes du cholestérol ?

Quels sont les symptômes du cholestérol ?

Il serait aisé de pouvoir identifier un excès de cholestérol à l’aide de symptômes révélateurs. Malheureusement, dans les faits, un taux de LDL trop élevé ne s’accompagne pas de tels indicateurs. Alors, comment savoir si l’on a trop de mauvais cholestérol ?

Mauvais cholestérol et symptômes de complications cardiovasculaires

Tout d’abord, il n’y a pas de symptômes du cholestérol. Pour autant, le taux de cholestérol est un élément important de la santé du cœur qu’il est important de surveiller. Un taux élevé de « mauvais » cholestérol (LDL) est en effet un facteur de risque de maladie cardiovasculaire* et les symptômes associés au cholestérol sont en fait ceux des complications cardiovasculaires qui peuvent être liées à un excès de LDL.

Sans symptôme du cholestérol, comment le surveiller ?

Un simple test effectué par votre médecin traitant permet de savoir si votre taux de cholestérol est au-dessus des recommandations et de suivre son évolution dans le temps. La procédure nécessite seulement un échantillon de sang, qui est généralement prélevé à l’aide d’une aiguille et d’une seringue ou d’une piqûre rapide au bout du doigt. 

Il est conseillé, pour tout adulte de plus de 18 ans, de faire un bilan lipidique biologique complet régulièrement. Les résultats de la prise de sang comporteront 3 taux : le taux de mauvais cholestérol LDL, de bon cholestérol HDL et de triglycérides. Il est recommandé de répéter ce test tous les 5 ans en l'absence d'anomalie ou plus souvent si d'autres facteurs de risque apparaissent et sur les conseils de votre médecin. 

Mauvais cholestérol : pas de symptômes, mais des facteurs de risques à corriger

S’il les symptômes du cholestérol n’existent pas, certains styles de vie et habitudes alimentaires peuvent affecter vos taux de cholestérol. Contrôler votre taux de cholestérol et comprendre l’impact de votre mode de vie sur ce dernier peuvent faire la différence à moyen terme. 

Sans symptôme du cholestérol, comment identifier les facteurs de risque ? Ces mauvais réflexes peuvent participer à l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL) :

  • Une alimentation riche en acides gras saturés. Les « mauvais » acides gras saturés se trouvent dans la plupart des viandes et produits carnés, les produits laitiers entiers ainsi que dans les aliments transformés et préparés comme les gâteaux. Pour réduire le cholestérol, essayez de remplacer les aliments riches en acides gras saturés par ceux contenant des « bons » acides gras insaturés. Pour en savoir plus consultez nos guides sur les acides gras saturés et les acides gras insaturés.
  • Une alimentation qui manque de variété. Fruits, légumes, féculents… Il est important d’avoir une alimentation équilibrée pour maintenir un niveau de cholestérol normal. Consultez le site de Manger Bouger pour apprendre à varier votre alimentation avec plus de fruits et légumes.
  • L’excès de poids. Le cholestérol est parfois l’un des symptômes d’un excès pondéral. Une activité physique régulière et une alimentation variée permettent d’éviter le surpoids, qui peut être à l’origine de problèmes cardiovasculaires. Vous trouverez de nombreux exercices sur notre chaîne YouTube ici.

 Vous savez désormais qu’il n’existe pas de symptômes du cholestérol, mais vous pouvez le tester facilement et régulièrement grâce à un simple test sanguin. Si vous vous reconnaissez dans les habitudes propices à une augmentation du cholestérol LDL, suivez nos conseils pour réduire le cholestérol grâce à un mode de vie sain !

* Il est prouvé que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés pouvait aider à réduire le cholestérol sanguin. Un excès de cholestérol est un facteur de risque de maladie cardiaque. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

 

Tout sur taux de cholestérol >Aussi intéressant pour vous

Tout sur taux de cholestérol >

Réduisez en seulement 21 jours votre taux de cholestérol !

Inscrivez-vous vite au programme « Plus sains ensemble » : avec notre Guide du cholestérol gratuit et l’aide de nos coachs, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement de délicieuses recettes et des conseils pour bouger plus. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours