Home > Le cholestérol > Taux de cholestérol > Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie familiale?
Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie familiale?

Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie familiale?

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, environ 20% de la population française aurait un taux de mauvais cholestérol trop élevé. Mais à quoi est-il lié ? Si la plupart des causes de l’hypercholestérolémie peuvent être contrôlées grâce à une alimentation saine et une meilleure hygiène de vie, certaines sont d’origine génétique : c’est le cas de l’hypercholestérolémie familiale.

Définition de l’hypercholestérolémie familiale

Lorsqu’on parle d’hypercholestérolémie, la définition est simple : il s’agit d’un taux de cholestérol trop élevé. On parle alors d’une « cholestérolémie » élevée, ce qui correspond au taux de cholestérol tel qu’il est mesuré dans le sang. Le cholestérol est une molécule de la famille des matières grasses qui provient de l’alimentation mais qui est également produite par le corps. Lorsque l’on souffre d’hypercholestérolémie, le corps produit constamment du cholestérol, en quantité trop élevée.

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique qui entraîne un taux de cholestérol élevé. Comme l’hypercholestérolémie, sa définition la caractérise par cholestérolémie élevée, mais les causes en diffèrent. Cette maladie génétique se transmet en effet de manière héréditaire, c’est-à-dire parmi les membres d’une même famille. 

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie familiale ?

Contrairement à l’hypercholestérolémie classique, l’hypercholestérolémie familiale n’est pas liée à l’alimentation et à l’hygiène de vie – ce qui n’empêche pas ces facteurs d’avoir un impact sur le taux de cholestérol. Ses causes sont en effet héréditaires. En effet, si vous avez un parent ou des frères et sœurs souffrant d’hypercholestérolémie familiale, le risque d’en souffrir également est estimé à 50% par les spécialistes du cholestérol. Si la maladie est diagnostiquée chez un membre de votre famille, n’hésitez donc pas à consulter votre médecin pour un dépistage. 

Quels sont les risques d’hypercholestérolémie familiale ?

L’hypercholestérolémie familiale touche 1 personne sur 500, soit environ 130 000 personnes en France. Cette maladie génétique affecte plus certains types de population que d’autres : les Sud-Africains, les Canadiens francophones, les Libanais et les Finlandais présentent ainsi une prévalence plus élevée d’hypercholestérolémie familiale.

Il est essentiel de se faire dépister pour mieux contrôler l’évolution et les risques de la maladie. Si votre taux de cholestérol total est supérieur à 2g/l, pensez à effectuer un dépistage afin d’identifier une éventuelle hypercholestérolémie familiale. Il est important d’obtenir un diagnostic le plus tôt possible afin de traiter au mieux la maladie.

Comment traiter l’hypercholestérolémie familiale ?

Il existe des traitements pour encadrer et contrôler l’hypercholestérolémie familiale. Cette maladie est cependant peu diagnostiquée – pensez à vous faire dépister pour la traiter au plus tôt ! 

Si votre médecin vous a diagnostiqué une hypercholestérolémie familiale, il pourra aider à contrôler la maladie grâce à un traitement adapté – n’hésitez pas à discuter ensemble des différentes options qui s’offrent à vous. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain seront par ailleurs des alliés de taille pour maintenir votre cholestérolémie à un taux raisonnable. Suivez nos conseils ici pour établir un régime anti-cholestérol sain et équilibré.

Vous connaissez désormais la définition de l’hypercholestérolémie familiale – à vous de jouer en discutant des éventuels risques avec votre médecin ! Et pour en savoir plus, consultez le site de l’Association Nationale des Hypercholestérolémies Familiales.

Tout sur taux de cholestérol >Aussi intéressant pour vous

Tout sur taux de cholestérol >

Réduisez en seulement 21 jours votre taux de cholestérol !

Inscrivez-vous vite au programme « Plus sains ensemble » : avec notre Guide du cholestérol gratuit et l’aide de nos coachs, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement de délicieuses recettes et des conseils pour bouger plus. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours