Home > Le cholestérol > Taux de cholestérol > Ratio et cholestérols HDL/LDL
Ratio et cholestérols HDL/LDL

Ratio et cholestérols HDL/LDL

En plus de votre taux de cholestérol total, le ratio de cholestérol est une autre façon de savoir si vous avez besoin de prendre des mesures dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains. C’est le rapport du taux total de cholestérol au taux de lipoprotéines de haute densité (le HDL, aussi appelé « bon cholestérol »).

Pourquoi votre ratio de cholestérol est-il important ? 

Présent dans toutes les cellules, le cholestérol est une molécule lipidique qui joue un rôle important dans divers processus vitaux de notre organisme. Cependant, un taux élevé de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Comme il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne, il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne. De même, il est recommandé de faire régulièrement tester son taux de cholestérol. Pour en savoir davantage sur les taux de cholestérol, vous pouvez consulter nos articles ici.

Néanmoins, votre taux de cholestérol total n’est qu’un facteur parmi tant d’autres. Il existe deux principaux types de cholestérol : les cholestérols HDL-LDL.

Quel est le mauvais cholestérol : le HDL ou le LDL ?

  • Le cholestérol HDL (« bon ») : le cholestérol HDL transporte le cholestérol vers le foie, où il est éliminé. Alors que réduire le cholestérol LDL est un facteur clé, il est également important de maintenir le « bon » cholestérol HDL au niveau recommandé.
  • Le cholestérol LDL (« mauvais ») : pour avoir un cœur en bonne santé, essayez de maintenir le « mauvais » cholestérol à un bas niveau.

Mauvais cholestérol : HDL ou LDL ?

Le ratio de cholestérol révèle quelle quantité de votre cholestérol total est du 
« bon » cholestérol HDL. Ainsi, connaître le vôtre est une bonne façon de savoir si vous devez apporter des changements à votre alimentation et à votre style de vie. 

HDL et LDL : comment calculer le ratio de cholestérol ?

Un bilan sanguin pour vérifier votre taux de cholestérol consiste à faire une analyse de sang chez votre médecin traitant. Pour calculer le ratio de cholestérol, votre médecin divisera le taux de cholestérol total par le taux de cholestérol HDL. 

Quel devrait être mon ratio de cholestérol ?

  • Le ratio de cholestérol devrait être inférieur à 4 g/l.

  • Le taux de cholestérol total devrait être inférieur ou égal à 2 g/l.

Taux de HDL et LDL (cholestérol) :

  • Un taux de cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l est recommandé.
  • Le cholestérol LDL (ou mauvais) devrait être inférieur 1,6 g/l.

Si votre ratio de cholestérol ne se situe pas au niveau recommandé, consultez votre médecin qui pourra vous donner des conseils sur la marche à suivre. Il est possible que vous soyez amené à prendre des mesures pour modifier votre alimentation et votre mode de vie. Pour en savoir plus sur comment réduire votre taux de cholestérol, consultez ici notre article. Nous avons également mis au point un guide avec des conseils et des recettes savoureuses pour commencer dès aujourd’hui à réduire votre cholestérol.

Quand faire tester son cholestérol ?

Les taux de cholestérol ne sont pas fixes (ils varient tous les jours) et peuvent dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment de votre alimentation et votre mode de vie. Il est donc important d’incorporer les bons aliments pour maintenir vos taux de cholestérol aux bons niveaux. 

Astuces : Les fibres alimentaires présentes dans l’avoine et l’orge sont connues pour réduire le cholestérol. Ajoutez les aliments riches en stérols végétaux dans votre alimentation favorisera la diminution de votre cholestérol. Il a été scientifiquement prouvé que les stérols végétaux contenus dans les margarines Fruit d’Or ProActiv réduisent le cholestérol*. Consommer 1,5 g à 2,4 g par jour de stérols végétaux peut faire baisser le cholestérol de 7 à 10 % en 2-3 semaines.

Une bonne idée serait de faire régulièrement tester votre cholestérol. Consultez toujours votre médecin en cas de doute. 

* L’excès de cholestérol est un des facteurs de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

Tout sur taux de cholestérol >Aussi intéressant pour vous

Tout sur taux de cholestérol >