Home > Le cholestérol > Taux de cholestérol > Comment mesurer le rapport entre HDL et LDL ?
Comment mesurer le rapport entre HDL et LDL ?

Comment mesurer le rapport entre HDL et LDL ?

En plus de votre taux de cholestérol total, le ratio de cholestérol permet d’en savoir plus sur votre état de santé, afin d’ajuster votre mode de vie en conséquence. Mais comment calculer le rapport entre HDL et LDL, et pourquoi ce ratio est-il important ?

Présent dans toutes les cellules, le cholestérol est une molécule lipidique qui joue un rôle important dans divers processus vitaux de notre organisme. Cependant, un taux élevé de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il est important de prendre en compte chacun des facteurs pouvant affecter votre santé cardiaque pour réduire son risque global et le surveiller à l’aide de méthodes de suivi adaptées. 

Qu’est-ce que le rapport entre HDL et LDL ?

Le ratio de cholestérol est le rapport entre cholestérol total et HDL, ou lipoprotéines de haute densité – autrement dit le « bon » cholestérol. Il révèle ainsi la part de LDL et HDL. Ce ratio a pour but d’identifier un éventuel facteur de risque pour votre santé cardiaque.

Pourquoi votre ratio de cholestérol est-il important ?  

Il est recommandé de faire régulièrement tester son taux de cholestérol. Pour en savoir davantage sur les taux de cholestérol, vous pouvez consulter nos articles ici.

Lorsque vous faites tester votre taux de cholestérol, le cholestérol total n’est qu’un facteur parmi d’autres. Il existe en effet deux principaux types de cholestérol : les cholestérols LDL et HDL. Un ratio de ces deux types est essentiel pour permettre à votre médecin de vous indiquer la marche à suivre. 

  • Le cholestérol HDL (« bon ») : le cholestérol HDL transporte le cholestérol vers le foie, où il est éliminé. Bien que réduire le cholestérol LDL soit un facteur clé, il est également important de maintenir le « bon » cholestérol HDL au niveau recommandé.
  • Le cholestérol LDL (« mauvais ») : pour avoir un cœur en bonne santé, essayez de maintenir le « mauvais » cholestérol à un bas niveau.

rapport cholestérol hdl ldl

Comment calculer le rapport entre cholestérol HDL et LDL ?

Pour mesurer votre taux de cholestérol, il vous suffira d’effectuer une simple analyse de sang chez votre médecin traitant. Comment la part de cholestérol LDL est-elle calculée ? Le pourcentage de LDL est calculé par votre médecin, qui établira un ratio de cholestérol en divisant le taux de cholestérol total par le taux de cholestérol HDL. Votre rapport de cholestérol total sur HDL devrait être en moyenne :

  • Le ratio de cholestérol devrait être inférieur à 4 g/l.
  • Le taux de cholestérol total devrait être inférieur ou égal à 2 g/l.
  • Un taux de bon cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l est recommandé.
  • Le cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, devrait être inférieur à 1,6 g/l.

Si votre ratio de cholestérol ne se situe pas au niveau recommandé, consultez votre médecin. Il est possible que vous soyez amené à prendre des mesures pour modifier votre alimentation et votre mode de vie. Consultez notre guide anti-cholestérol pour le réduire en toute simplicité !

Tout sur taux de cholestérol >Aussi intéressant pour vous

Tout sur taux de cholestérol >

Réduisez en seulement 21 jours votre taux de cholestérol !

Inscrivez-vous vite au programme « Plus sains ensemble » : avec notre Guide du cholestérol gratuit et l’aide de nos coachs, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement de délicieuses recettes et des conseils pour bouger plus. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours