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Alimentation : régime pour le cholestérol

Alimentation : régime pour le cholestérol

Faites-vous partie des personnes qui essaient de réduire un taux de cholestérol trop élevé ? Selon une étude parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire, 19,6 % des français âgés entre 18 et 74 ans ont un excès de mauvais cholestérol. Mais heureusement, il existe de nombreuses façons de s’y prendre pour le ramener à un taux recommandé. 

L’alimentation est l’un des principaux facteurs pour réduire le taux de cholestérol. Dans cet article, nous avons donc mis à votre disposition des conseils simples pour avoir une alimentation saine. En plus d’idées pour réduire naturellement le taux de cholestérol avec des petits changements dans votre quotidien, vous découvrirez également pourquoi certains aliments sont conseillés. 

Nous prendrons ici en compte trois facteurs clé : l’intérêt de manger les bons types de graisses, d’ajouter des stérols végétaux dans l’alimentation et de profiter des avantages de l’avoine. Lisez la suite pour découvrir les bonnes astuces ! Et si ça vous donne ensuite envie de cuisiner, jetez un œil à notre gamme de recettes pour plus d’idées.

Régime et cholestérol LDL : attention aux graisses 

Si vous souhaitez réduire votre taux de cholestérol, essayez de remplacer les aliments riches en acides gras saturés par ceux qui apportent des acides gras insaturés. Ces derniers sont apportés par les aliments tels que les poissons gras, les noix, les graines, les avocats et les huiles végétales (ils sont relativement riches en matières grasses, alors consommez-les dans les quantités adaptées). Voici quelques suggestions pour réduire votre taux de cholestérol : 
  • Vous avez l’habitude de grignoter des gâteaux ou des chips l’après-midi ? Troquez-les pour une poignée de noix non salées
  • Plutôt que de cuisiner avec du beurre, essayez l’huile d’olive ou de colza
  • Optez pour du saumon et des légumes verts à la place d’un steak-frites
  • Pourquoi ne pas remplacer la viande par des poissons gras comme les sardines ?
  • A la place de mettre du beurre sur vos tartines, choisissez une margarine à base d’huile végétale, notamment celles de la gamme Fruit d’or ProActiv EXPERT enrichies en stérols végétaux  

Régime alimentaire et cholestérol : les bienfaits de Fruit d’or ProActiv EXPERT 

Les margarines Fruit d’Or ProActiv EXPERT, enrichies en stérols végétaux peuvent aider à réduire le cholestérol lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’une alimentation saine. Il est démontré qu’une consommation quotidienne de 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux peut réduire efficacement le cholestérol. Ils sont faciles à utiliser et à introduire dans votre régime alimentaire (contre un cholestérol élevé). 
  • Préparez un velouté de potiron aux noisettes avec 30 g de Fruit d’Or ProActiv EXPERT Cuisson & Tartine pour avoir un apport en stérols végétaux situé entre 1,5 et 2,4g soit la dose journalière recommandée.
  • Faites fondre trois cuillères à café (30 g) de margarine Fruit d’or ProActiv EXPERT sur une pomme de terre au four, et ajoutez des légumes et des graines grillées pour le côté croquant. Cette recette fournit entre 1,5 et 2,4g de stérols végétaux.
  • Ajoutez 30 g de margarine Fruit d’Or ProActiv EXPERT dans votre poulet au curry.
  • Cuisinez un délicieux gâteau aux noix avec 90 g de margarine Fruit d’Or ProActiv EXPERT. Un tiers de ce gâteau vous apportera la dose journalière de stérols végétaux recommandée pour réduire votre taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines.

Alimentation et cholestérol : découvrez les avantages de l’avoine

Si vous vous demandez comment réduire votre taux de cholestérol grâce à l’alimentation, introduisez davantage d’avoine dans vos repas. Il est démontré que les « bêta-glucanes » (une sorte de fibres) qu’il contient peuvent réduire le cholestérol sanguin*. Il faudrait consommer au moins 3 grammes de bêta-glucane d’avoine par jour pour avoir de bons résultats. Voici quelques idées :
  • Mettez une ou deux cuillères à soupe de flocons d’avoine dans votre soupe et vos ragoûts pour un repas copieux
  • Ajoutez de l’avoine à votre smoothie pour davantage de fibres
  • Versez une cuillère à soupe d’avoine et de fruits frais dans votre yaourt allégé en matières grasses
  • Remplacez la farine par de l’avoine dans vos crumbles aux pommes
  • Préparez des biscuits d’avoine avec des raisins, de la cannelle et du miel
La plupart des produits à base d’avoine contiennent des informations sur leur teneur en bêta-glucane d’avoine, alors vérifiez les emballages ! 

Ces quelques suggestions vous permettront de bien démarrer. Nous avons aussi mis à votre disposition un programme anti-cholestérol avec des conseils nutrition et des astuces pour garder la forme. Téléchargez-le ici, et commencez dès maintenant à faire la différence !

* Il a été démontré que le bêta-glucane d’avoine pouvait réduire le cholestérol sanguin pour une consommation journalière de 3g. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d'une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risques de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

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