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Comment faire baisser le cholestérol ?

Comment faire baisser le cholestérol ?

Pour une personne qui débute un régime visant à réduire le cholestérol, il peut être difficile de savoir trouver les bonnes informations sur Internet. Alors, comment baisser le cholestérol ? Dans le guide ci-dessous, nous allons nous intéresser aux principaux régimes et conseils qui circulent pour déterminer ce qui est vrai ou faux.

Comment faire baisser le cholestérol ? 

Les régimes faibles en graisses réduisent-ils le cholestérol ? 

Les matières grasses jouent un rôle essentiel dans une alimentation saine et équilibrée. Limiter leur consommation ne fait pas baisser le cholestérol. Il est plutôt important de connaître la différence entre les « bonnes » et les « mauvaises » graisses : il est démontré que remplacer les matières grasses riches en acides gras saturés par des matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait aider à réduire le taux de cholestérol *.

La réponse est : Non. Plutôt que d’opter pour une alimentation faible en matières grasses, essayez plutôt de remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés. Découvrez ici des conseils pour réduire le cholestérol.

Les avocats, les poissons gras et les noix réduisent-ils le taux de cholestérol ?

Les avocats, les poissons gras et les noix sont bons pour la réduction du cholestérol car ils sont riches en acides gras insaturés. Comme mentionné ci-dessus, remplacer les matières grasses riches en acides gras saturés par des matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation peut aider à réduire le cholestérol sanguin *. Ces aliments sont utiles uniquement s’ils viennent remplacer les aliments riches en acides gras saturés (comme les produits laitiers, les viandes grasses et les produits de boulangerie) dans votre alimentation. Ces ingrédients sont riches en matières grasses alors consommez-les dans les quantités adaptées. Découvrez ici une liste d’aliments bons pour lutter contre l’excès de  cholestérol.

La réponse est : Oui et non. Les aliments riches en acides gras insaturés ne réduisent pas activement le taux de cholestérol mais si vous les consommez dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et que vous les utilisez pour remplacer les acides gras saturés dans l’alimentation, ils pourront jouer un rôle important pour réduire votre taux de cholestérol *.

Régime pour faire baisser le cholestérol : la place des stérols végétaux 

Il est démontré que les stérols végétaux peuvent faire baisser le cholestérol LDL. L’astuce c’est de savoir quelle quantité manger : une consommation journalière comprise entre 1,5 et 2,4 g, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, peut réduire le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines. Sachez que vous n’aurez pas cette quantité en mangeant des aliments qui contiennent naturellement des  stérols végétaux, comme les fruits, les légumes ou les noix car ils sont présents en trop faible quantité. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes se tournent vers les aliments enrichis en stérols végétaux, , comme les margarines de la gamme Fruit d’Or ProActiv EXPERT.

La réponse est : Oui. Découvrez-en plus ici sur les stérols végétaux.

Le régime méditerranéen réduit-il le cholestérol ? 

L’alimentation méditerranéenne, qui regroupe les habitudes alimentaires des personnes vivant dans des pays comme la Grèce et l’Italie, est riche en poissons gras, en huile d’olive, en noix, en fruits et en légumes frais. Cette alimentation doit être équilibrée afin d’en tirer le meilleur bénéfice. Pour avoir une alimentation visant à réduire le cholestérol, il est nécessaire de consommer des aliments contenant des bonnes matières grasses et de limiter ceux qui sont riches en matières grasses saturées *, comme la feta et la mozzarella.

La réponse est : Oui et non.  Un régime méditerranéen équilibré peut tout à fait contribuer à faire diminuer votre taux de cholestérol. * Découvrez ici comment élaborer une alimentation anti-cholestérol.

Faut-il arrêter de manger des aliments qui contiennent du cholestérol ?

Si vous effectuez une recherche sur Internet sur les « aliments riches en cholestérol », vous remarquerez que certains aliments reviennent régulièrement, notamment les œufs et les crevettes. Il est vrai que ces aliments contiennent du cholestérol alimentaire. Cependant, les scientifiques sont unanimes pour déclarer que les acides gras saturés ont un impact plus important sur le taux de cholestérol dans le sang.

Alors, pour ce qui est des œufs et des fruits de mer, la question n’est pas de savoir quelle quantité de cholestérol ils contiennent, mais plutôt d’apprendre à bien les cuisiner et à les consommer dans les quantités recommandées, c’est-à-dire des portions adaptées à une alimentation équilibrée, saine et variée. Vous pouvez ainsi préparer des œufs durs ou pochés plutôt que des œufs à la poêle ou brouillés dans du beurre afin de réduire votre consommation d’acides gras saturés. Évitez également de cuisiner vos crevettes dans du beurre mais utilisez de l’huile végétale.

La réponse est : pas nécessairement. Évitez juste d’ajouter des matières grasses riches en  acides gras saturés lorsque vous les cuisinez et consommez-les dans les quantités adaptées. Lisez ici l’article sur les aliments riches en cholestérol.

Alors, qu’est-ce qui fait baisser le cholestérol ?

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu’il vous donne des conseils. Le site de Fruit d’Or ProActiv vous propose un programme anti-cholestérol à télécharger. Vous pouvez également lire nos articles pour savoir comment réduire le taux de cholestérol ou consulter nos recettes anti-cholestérol. Il existe de nombreuses façons de faire la différence, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?

* Il est démontré que remplacer les matières grasses riches en  acides gras saturés par des matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait aider à réduire le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

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