Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > 5 aliments riches en vitamine D
5 aliments riches en vitamine D

5 aliments riches en vitamine D

La vitamine D est bonne pour la santé des muscles et des os car elle aide le corps à absorber du calcium ainsi qu’à maintenir des os et des articulations solides *. Lisez la suite de cet article pour découvrir la liste des aliments riches en vitamine D.

Vitamine D (aliments riches) : pourquoi en a-t-on besoin ?

La majeure partie de la vitamine D présente dans notre corps est produite par la peau, lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil, et il n’est pas rare d’en manquer pendant l’hiver. Il est donc important d’inclure des aliments riches en vitamine D dans notre alimentation. L’EFSA recommande d’avoir un apport quotidien en vitamine D de 5 μg par jour.

Quels sont les aliments riches en vitamine D ?

De nombreux français ont des apports en vitamine D inférieurs à ceux recommandés (source ENNS 2006-2007), c’est pourquoi il est important, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, d’inclure des aliments riches en vitamine D.

Le maquereau

C’est un aliment recommandé si vous voulez augmenter votre consommation de vitamine D car un filet de maquereau en escabèche de 85 g contient 7 μg de vitamine D**, Ce poisson présente également de nombreux autres avantages : en tant que source naturelle d’oméga 3 EPA et DHA, si consommé en quantité suffisante, il peut aider à maintenir un cœur en bonne santé ***.

La truite

La truite est un autre bon aliment avec de la vitamine D. Ce poisson à la délicate couleur rosée et au parfum rappelant celui du saumon est délicieux cuit dans du papier d’aluminium. La truite fournit environ 7 μg de vitamine D pour 50 g**, idéal pour vous aider à atteindre la quantité quotidienne recommandée !

Le saumon

Une portion de 85 g de filet de saumon contient environ 4 μg, ce qui en fait un autre aliment riche en  vitamine D. Essayez de griller votre poisson puis ajoutez un filet de jus de citron et une cuillère à café de margarine Fruit d’Or ProActiv EXPERT pour un délicieux repas équilibré avec 0,75 g de stérols **.

Les margarines à base d’huile végétale

Les margarines enrichies en vitamine D sont une façon simple d’obtenir votre apport recommandé car elles peuvent être utilisées dans de nombreuses préparations. Par exemple, une portion de 10 g de Fruit d’Or ProActiv Essentiel contient 2,0 μg de vitamine D (40 % de votre apport journalier recommandé). Cette délicieuse margarine peut être consommée tous les jours, notamment fondue sur du pain grillé, les pommes de terre et autres légumes, ou encore dans votre sandwich à midi.

Le jaune d’œuf

C’est le jaune qui fournit la vitamine D dans les œufs, avec 5 μg de vitamine D pour une portion de 2 jaunes d’œufs.*** Les œufs sont également une bonne source de protéines et se prêtent à de nombreuses préparations : vous pouvez les cuisiner pochés, bouillis, frits dans une casserole antiadhésive, brouillés avec un peu de lait écrémé, en omelette ou encore en tant que base pour de nombreuses recettes.

La source naturelle la plus importante de vitamine D reste bien évidemment le soleil, alors sortez dès que vous en avez l’occasion, une bonne façon de prendre soin de votre santé physique. Pourquoi ne pas faire un jogging au parc plutôt que d’aller à la salle de sport et que diriez-vous de vous rendre au travail en vélo ? Consultez nos pages sur un mode de vie sain et découvrez nos recettes pour apprendre à manger sainement.

* La vitamine D contribue à l’absorption normale du calcium et du phosphore. La vitamine D contribue au maintien d’une ossature et d’une fonction musculaire normale.

** les oméga 3 EPA et DHA contribuent à une fonction cardiaque normale pour une consommation quotidienne combinée de 250 mg.

*** Les informations nutritionnelles proviennent de la base de données USDA

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >