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Avocat et cholestérol : un allié santé ?

Avocat et cholestérol : un allié santé ?

Doté de nombreux bienfaits, l’avocat est l’aliment star de nombreuses recettes saines. Mais connaissiez-vous les vertus anti-cholestérol de l’avocat ? Ce fruit santé est en effet recommandé par certains chercheurs pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Découvrez les secrets de cet allié santé dans cet article.

L’avocat, un fruit santé

Avant de s’intéresser à l’impact de l’avocat sur le cholestérol, il est essentiel de connaître ses apports nutritionnels. Selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel), l’avocat a l’un des apports caloriques les plus important pour un fruit avec 155Kcal pour 100g. Attention donc à ne pas en abuser !

Avocat et santé sont cependant particulièrement liés. C’est en effet une excellente source de vitamines : l‘avocat fournit notamment les vitamines K, B6, B9, C et E, et de la pro-vitamine A bêta-carotène. Il contient aussi du magnésium, du fer, du zinc, du phosphore et du potassium, ainsi que des caroténoïdes aux vertus antioxydantes. L’avocat est aussi très riche en fibres et contient des stérols végétaux qui peuvent aider à lutter contre le mauvais cholestérol. Avocat et santé sont donc d’excellents alliés, mais à consommer avec modération dans le cadre d’un régime équilibré.

Les avantages de l’avocat pour votre santé sont notamment issus de son apport en acides gras insaturés. C’est en effet dans sa richesse en oméga 3 que réside l’un des plus grands bénéfices santé de l’avocat. Les oméga 3 contenus dans ce fruit savoureux participent à augmenter le taux de bon cholestérol et à réduire le taux de cholestérol LDL, l’un des facteurs de risque dans le développement des maladies cardiaques coronariennes, lorsqu’ils sont consommés en remplacement des acides gras saturés*.

Avocat et cholestérol : un impact soutenu par la recherche

Au-delà des vertus de l’avocat pour la santé, une étude américaine publiée en 2015 souligne les bénéfices de l’avocat contre le cholestérol. Publiée dans le Journal of the American Heart Association, l’étude démontre en effet que consommer un avocat par jour dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée contribue à diminuer significativement le taux de cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol. Pour plus d’informations sur les différents types de cholestérol, cliquez ici.

L’étude sur le cholestérol et l’avocat s’est intéressée à 45 personnes de 21 à 70 ans en bonne santé mais en situation de surpoids ou d’obésité, auxquelles les chercheurs ont assigné l’un de trois types de régimes. Après avoir commencé par deux semaines d’un régime alimentaire américain « normal », les participants ont suivi pendant trois semaines un régime à apport en graisses minimal sans avocat, un régime à apport en graisses moyen sans avocat, ou ce dernier avec avocat. Ce comparatif a été mis en place dans le but de déterminer un lien entre avocat et cholestérol. Les résultats ont permis d’identifier que le taux de mauvais cholestérol du dernier groupe, qui consommait un avocat par jour, avait significativement baissé relativement aux groupes de contrôle. Une preuve de plus que l’avocat est bon pour le cholestérol !

Réduire le cholestérol avec l’avocat dans le cadre d’un régime sain

Comme le précise cette étude, ajouter l’avocat à ses repas n’est pas suffisant, il faut l’intégrer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée pour réduire le cholestérol. L’avocat est certes un excellent allié santé, mais il ne vous dispense pas de bien manger !

Suivez ces quelques conseils pour une alimentation équilibrée où l’avocat « anti-cholestérol » aura une place de choix :

  • Faites le plein de fruits et légumes. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour une alimentation équilibrée.
  • Optez pour les « bonnes » graisses. Remplacez les acides gras saturés présents dans de nombreux types de viandes et dans les produits laitiers non-allégés par des acides gras insaturés présents dans les poissons gras, les huiles végétales et les fruits à coque peut contribuer à réduire le cholestérol2.
  • N’oubliez pas les féculents. Sources d’énergie et de nutriments essentiels, les féculents sont aussi une bonne source de fibres si vous consommez leur variété complète.
  • Consommez de l’avoine. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, une consommation quotidienne de 3g de bêta-glucane, une fibre présente dans l’avoine, peut contribuer à réduire le cholestérol.

C’est un fait, l’avocat est bon pour le cholestérol. Consommé de façon modérée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ce fruit plein de ressources est un véritable allié santé. Et pour profiter de l’avocat et ses oméga 3, découvrez notre délicieuse recette de wraps au saumon et à l’avocat.

1 Li Wang, Peter L. Bordi, Jennifer A. Fleming, Alison M. Hill, and Penny M. Kris-Etherton, Effect of a Moderate Fat Diet With and Without Avocados on Lipoprotein Particle Number, Size and Subclasses in Overweight and Obese Adults: A Randomized, Controlled Trial, AHA, 2015

2 Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait réduire le cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie cardiaque coronarienne. Les facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne sont nombreux et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

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