Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > Calendrier des saisons des fruits et légumes Fruit d'Or ProActiv
Calendrier des saisons des fruits et légumes Fruit d'Or ProActiv

Calendrier des saisons des fruits et légumes Fruit d'Or ProActiv

Manger des aliments de saison signifie manger des produits frais à une période de l’année où ils sont naturellement récoltés dans votre région, plutôt que d’acheter de la nourriture importée de l’étranger. C’est ainsi une excellente façon de manger sainement, de réduire les kilomètres parcourus par nos aliments et de soutenir les agriculteurs locaux.

La plupart des fruits et des légumes ne poussent qu’à certaines périodes de l’année selon les climats, et vous pourriez être surpris de découvrir le nombre d’aliments que vous consommez qui ont traversé la moitié de la planète avant d’atterrir dans votre assiette ! Voilà pourquoi un calendrier (légumes et fruits par mois) peut être pratique, car il vous indiquera quels sont les meilleurs fruits et légumes de saison, mois après mois.

Découvrez notre calendrier fruits et légumes de saison :

Les fruits et légumes de saison de janvier

  • Le chou frisé : vous trouverez ce légume sous son meilleur jour au début de l’année. Dorez-le au four avec un peu d’huile végétale ou d’huile d’olive et du poivre pour de délicieuses chips de chou, cuisez-le à la vapeur ou faites-le revenir à la poêle avec un peu de margarine Fruit d'Or ProActiv*.
  • Les carottes
  • Les navets

Les fruits et légumes de saison de février

  • Le chou de Milan : parmi tous les légumes de saison, le modeste chou est celui qui est le plus souvent négligé dans le rayon fruits et légumes des supermarchés. Mais c’est en réalité une délicieuse source de fibres qui se prête aussi bien aux cuissons à la poêle, qu’en accompagnement de plats mijotés et cuits au four.
  • Les poireaux

Les fruits et légumes de saison de mars

  • Les jeunes choux : ils sont excellents sautés sur un wok antiadhésif ou avec un tout petit peu d’huile végétale. Ils sont également délicieux avec une salade chaude et croquante, lorsqu’ils sont cuits à la vapeur, avec du jus de citron et de l’ail.
  • L’endive

Les fruits et légumes de saison d’avril

  • Le chou-fleur : ce légume se prête à de nombreuses préparations réduites en acides gras saturés. Vous pouvez le cuisiner sous forme de curry avec des tomates ou encore le servir grillé agrémenté d’épices comme le cumin, l’anis et la coriandre.
  • Les blettes

Les fruits et légumes de saison de mai

  • Les asperges : ce légume savoureux peut être cuit à la vapeur ou blanchi (attention les asperges ne doivent pas être trop cuites). Dégustez-les avec du pain complet croustillant, de la margarine Fruit d'Or ProActiv, un œuf poché et du poivre noir.
  • Les épinards, les artichauts
  • Les cerises

Les fruits et légumes de saison de juin

  • Les fèves : bien qu’elles soient souvent trop cuites et peu assaisonnées, ces légumes devraient être la star de votre déjeuner. Pour une délicieuse entrée, cuisez-les à la vapeur, puis broyez-les pour obtenir une consistance semblable à celle de l’houmous. Ajoutez des épices et des tomates puis dégustez !
  • Les pois, les betteraves
  • Les fraises

Les fruits et légumes de saison de juillet

  • Le concombre : la chaleur du mois de juillet est le moment idéal pour préparer une rafraîchissante salade de concombres. Coupez-le en fines tranches, ajoutez du gros sel et laissez dégorger pendant 15 min avant de les passer sous l’eau pour enlever le sel. Ajoutez un yaourt grec, une gousse d’ail pillée, de l’huile d’olive, du poivre et le jus d’un citron. Servez bien frais avec du pain complet grillé.
  • Les abricots, le melon, les pastèques

Les fruits et légumes de saison d’août

  • Les prunes et les pêches : ces fruits sont cultivés en Europe depuis des centaines d’années et sont très bon marché en cette saison. Ils sont le plus souvent cuits au four dans les desserts sucrés mais sont également un délicieux accompagnement pour les aliments salés, notamment le fromage de chèvre et les haricots verts. Mélangez ces trois ingrédients en salade et vous serez agréablement surpris !
  • La salade verte, les tomates
  • Les nectarines et les framboises

Les fruits et légumes de saison de septembre

  • Les mûres : poussant dans les ronces de toute l’Europe, ces baies se dégustent fraîches, directement dans les buissons ! Vous pouvez aussi garnir une poignée de mûres sur vos céréales au petit-déjeuner.
  • Les courgettes, les aubergines, le céleri et les haricots
  • Les framboises, le raisin, les figues et les coings

Les fruits et légumes de saison d’octobre

Les courges : de la citrouille au butternut, en passant par toutes les variétés inimaginables entre les deux, les courges symbolisent l’automne et sont délicieuses servies en soupe. Coupez-les en morceaux, ajoutez quelques pommes de terre et un oignon, et laissez mijoter pendant 45 min. Mixez le tout et ajoutez un peu de margarine Fruit d'Or ProActiv pour le côté crémeux.

Le maïs, les champignons

Les pommes et les poires

Les fruits et légumes de saison de novembre

  • Les pommes de terre : les premières sont récoltées tout au long de l’été mais le mois de novembre est la période de la principale récolte. Si vous disposez d’un lieu frais et sec (un garage ou un abri), vous pouvez acheter les pommes de terre en grosses quantités car elles ne sont vraiment pas chères et les stocker pendant l’hiver. Suspendez-les dans des sacs en tissu propres et secs, et assurez-vous de les laisser loin du froid !
  • Le chou rouge, le chou-fleur

Les fruits et légumes de saison de décembre

  • Les choux de Bruxelles : qu’on les aime ou non, les choux de Bruxelles incarnent la saison de l’hiver. Pour avoir des choux parfaitement tendres, faites-les cuire à la vapeur à forte température et plongez-les immédiatement dans de l’eau froide afin de fixer leur couleur verte. Souvent, les choux de Bruxelles ne sont pas assez assaisonnés : osez faire usage de votre rayon à épices. Ils se marient parfaitement avec le curcuma et le cumin !
  • Le chou blanc et les betteraves
  • Les oranges

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >