Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > Cholestérol et fromage : quel fromage manger quand on a du cholestérol ?
Cholestérol et fromage : quel fromage manger quand on a du cholestérol ?

Cholestérol et fromage : quel fromage manger quand on a du cholestérol ?

Limiter son apport en acides gras saturés est indispensable à tout régime anti-cholestérol. Certes, fromage et cholestérol sont liés en raison de sa teneur en matières grasses, mais tous les fromages ne sont pas logés à la même enseigne. Vous découvrirez dans cet article le lien entre cholestérol et fromage, la liste des fromages pauvres en cholestérol et quelques conseils pour en profiter de manière raisonnée.

Fromage et cholestérol : ennemis jurés ? 

Riche en graisses saturées, le fromage et faible taux de cholestérol semblent incompatibles car celui-ci peut favoriser le développement du cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol ». Ainsi, les professionnels de santé préconisent une réduction de la consommation de fromage, voire parfois même son élimination complète dans le cadre d’une alimentation anti-cholestérol. Si leur teneur en matières grasses saturées peut favoriser le cholestérol, il est cependant essentiel de noter que celle-ci n’est pas la même pour tous les fromages.

Cholestérol et fromage ne sont pas incompatibles

Les bénéfices nutritionnels du fromage sont loin d’être négligeables, il n’est donc pas nécessaire de l’éliminer complètement de votre régime alimentaire en cas de cholestérol. Fromage et cholestérol ne sont pas incompatibles ! Il vous suffit d’en consommer modérément et d’établir la liste précise des produits à favoriser avec votre médecin ou votre nutritionniste.

Parmi les principaux bienfaits du fromage, il est important de souligner son apport en calcium, entre 700 et 800mg de calcium pour 100g de fromage. Indispensable pour des os en bonne santé, le calcium aide le corps à lutter contre l’ostéoporose. Les fromages tels que le cheddar ou la mozzarella sont par ailleurs d’excellentes sources de phosphore, excellent pour la santé des os et croissance des tissus, de zinc, bon pour la peau, et de vitamine B2 et A sous forme de rétinol.

Quel fromage manger quand on a du cholestérol ?

Il n’est donc pas interdit de manger du fromage pour un cholestérol stable, mais il est important de savoir favoriser les meilleurs fromages pour votre santé. Certains fromages sont en effet meilleurs que d’autres quand il s’agit de surveiller votre cholestérol car ils contiennent moins de lipides.

Les fromages à pâte molle contiennent par exemple moins de lipides et plus d’eau, ce qui en fait un meilleur choix que les fromages à pâte dure. Fromage de chèvre et cholestérol font-ils bon ménage ? L’impact du fromage sur le cholestérol ne dépend pas tant du type de lait que de la teneur en matières grasses du produit fini. Même réponse si vous vous interrogez sur le rapport entre fromage de brebis et cholestérol !

Liste des fromages pauvres en cholestérol

Dans un régime anti-cholestérol, il est donc conseillé de privilégier les fromages maigres en cholestérol alimentaire, c’est-à-dire pauvres en graisses saturées. Pour vous aiguiller, sachez que les producteurs sont aujourd’hui obligés d’indiquer sur le paquet la teneur réelle en matières grasses sur le produit fini. Besoin de conseils pour commencer ? Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : 

  • Le Chamois d’or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g)
  • La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g)
  • Le chèvre frais (3,6g pour 30g). Essayez-le avec notre recette de toast chèvre-miel pour un encas gourmand.
  • La mozzarella à 45% (5,5g pour 30g). Retrouvez notre recette de cake de légumes à la mozzarella pour la déguster entre amis ou en famille.
  • Le camembert (6,5g de lipides pour 30g) 

Pour que fromage au lait de vache ou fromage de chèvre et cholestérol fassent bon ménage, la clé est ainsi de bien lire les étiquettes et de maintenir une alimentation équilibrée.

Comment réguler sa consommation de fromage en cas de cholestérol ? 

Si vous ne pouvez pas vous passer de fromage malgré votre cholestérol, nous vous recommandons de privilégier des fromages au lait de vache ou les fromages de chèvre pauvres en cholestérol, tels que ceux indiqués ci-dessus. Cependant, il est important de ne pas oublier que ce n’est pas parce qu’un fromage est maigre en cholestérol qu’on peut en abuser ! Comme pour tout aliment gras, le fromage doit être consommé avec modération, soit un maximum de 30 à 40 grammes par jour, selon votre morphologie et les conseils de votre médecin. Retrouvez nos recettes préférées pour consommer du fromage avec modération ici.

Bonne nouvelle : cholestérol et fromage ne sont donc pas incompatibles si vous consommez les bons produits avec modération ! Vous êtes libre d’en consommer en petite quantités dans le cadre de votre régime anti-cholestérol. Lisez bien les étiquettes et soyez raisonnable : camembert, chèvre ou fromage de brebis et cholestérol feront bon ménage.

 

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >

Voulez-vous plus de recettes à faible teneur en cholestérol ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Guide du cholestérol gratuit et de notre coach en nutrition, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement des recettes délicieuses et nourrissantes. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours seulement