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Comment bien manger équilibré

Comment bien manger équilibré

Les informations et les conseils pour bien manger ne manquent pas mais il peut être quelquefois difficile de savoir par où commencer pour avoir une alimentation saine. De nombreux régimes à la mode promettent des résultats instantanés en échange d’efforts difficiles à tenir. En réalité, avoir une alimentation saine et équilibrée demande surtout de connaître quelques principes de base et de savoir s’y tenir.

Pour vous aider à démarrer, nous avons mis à votre disposition une liste de conseils pratiques pour apprendre à bien manger.

Qu’est-ce que bien manger : nos 5 conseils

1) Équilibrez votre assiette

Apprendre à bien manger ne signifie pas seulement qu’il faut consommer des aliments sains et écarter les mauvais, ce qui compte vraiment c’est de manger équilibré. Chaque groupe d’aliments, que ce soit les féculents, les fruits et légumes, les protéines, les produits laitiers et même les matières grasses jouent un rôle important : il suffit de les consommer en bonnes quantités. Pour avoir une idée plus précise, consultez notre article sur ce qu'est une alimentation équilibrée et ajustez vos repas en conséquence.

2) Comment bien manger : surveillez la taille de vos portions

Mettez votre assiette de côté plutôt que de la finir si vous sentez que vous êtes rassasié ! Ce guide pratique fournit des informations sur les portions adaptées pour les différents groupes d’aliments.

Pour savoir bien manger, n’oubliez pas que les conseils sur la taille des portions peuvent varier en fonction de votre style de vie ou de votre âge. Si vous faites beaucoup d’exercice physique, vous aurez besoin de manger plus qu’une personne plutôt inactive. De même les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adultes.

3) Changez votre consommation en matières grasses

Les différents types de matières grasses jouent un rôle important dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

On aurait en effet tendance à croire que les matières grasses se ressemblent. Mais si vous avez un taux de cholestérol élevé, remplacer les matières grasses saturées par des matières grasses insaturées pourrait vous aider à réduire votre cholestérol sanguin*. Les aliments riches en acides gras saturés regroupent les viandes grasses, les produits laitiers entiers, ainsi que les viennoiseries les gâteaux et les biscuits. Les acides gras insaturés comprennent quant à eux les poissons gras, les huiles végétales (et les produits à base d’huile végétale comme les margarines), les noix, les graines et les avocats.

4) Mangez 5 portions de fruits et de légumes par jour

Nous savons désormais que pour avoir un régime alimentaire équilibré, il faudrait manger cinq portions de fruits et de légumes par jour. Mais que représente réellement une portion ?

Tout d’abord il n’y pas que les fruits et les légumes frais qui comptent : les produits surgelés, secs et en conserve fournissent une bonne source de ce groupe d’aliments. Il est également important de savoir dans quelle quantité les consommer : la règle générale est de 80 g pour les aliments frais et surgelés, de 30 g pour les fruits secs, tandis que pour les jus de fruits (qui peuvent être riches en sucres), il est recommandé d’en boire 150 ml par jour.

5) Les aliments enrichis en stérols végétaux peuvent vous aider à réduire le taux de cholestérol**

Si vous avez envie de bien manger et de réduire votre taux de cholestérol, suivez le conseil n°3. Pour avoir un taux de cholestérol normal, vous pouvez aussi essayer les aliments enrichis en stérols végétaux, comme ceux présents dans les produits Fruit d’Or ProActiv EXPERT *. Consommer entre 1,5 et 2,4 g de stérols végétaux chaque jour, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie adaptée peut réduire votre cholestérol de 7 à 10 % en deux à trois semaines. Les stérols végétaux et les conseils ci-dessus vous donneront une bonne base pour commencer à réduire votre taux de cholestérol.

Il est donc possible de manger sainement en apportant quelques changements simples dans votre alimentation. Vous pouvez également télécharger le programme anti-cholestérol Fruit d’Or ProActiv EXPERT pour plus de conseils sur une alimentation saine et des informations sur le cholestérol, tout en restant actif au fil des mois.

* Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait aider à réduire le cholestérol sanguin. Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

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