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Des aliments anti-cholestérol surprenants

Des aliments anti-cholestérol surprenants

Votre médecin vous a conseillé de réduire votre taux de cholestérol mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons simples pour y arriver ainsi que beaucoup d’aliments anti cholestérol. Découvrez dans cet article cinq aliments étonnants que vous pourrez consommer au quotidien pour réduire votre taux de cholestérol ou le maintenir à un niveau sain.

Trois types d’aliments anti-cholestérol naturels

1. L’avoine

Nos modestes flocons d’avoine ont des talents cachés : ils peuvent en effet réduire le cholestérol. L’avoine (et l’orge) contient une substance spéciale appelée bêta glucane, une sorte de fibre qui peut réduire le cholestérol si elle est consommée de façon régulière *. Il faudrait 3 g de bêta glucane par jour pour que ce soit effectif (dans le cadre d’une alimentation équilibrée), alors mettez-vous aux fourneaux et préparez un délicieux porridge pour le petit-déjeuner et ajoutez de l’avoine dans vos soupes ou vos smoothies.

2. Les aliments enrichis en stérols végétaux

Les stérols végétaux sont des ingrédients actifs contenus dans les margarines Fruit d’Or ProActiv EXPERT. Le fait de consommer 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux par jour peut réduire votre cholestérol de 7 à 10 % en deux à trois semaines, alors si vous vous demandez quelle alimentation anti cholestérol choisir, c’est une bonne façon de commencer. Utilisez les margarines Fruit d’Or ProActiv EXPERT sur votre pain grillé, sur les pommes de terre au four ou sur les légumes.

3. Les aliments qui contiennent des acides gras insaturés

Il est démontré que remplacer les acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras insaturés peut réduire le cholestérol **. Cela signifie qu’il faut consommer des aliments comme les poissons gras, les noix, les graines, les avocats, les huiles végétales et les produits qui en contiennent, tout en mangeant moins d’aliments riches en acides gras saturés tels que la viande, les produits laitiers entiers et les viennoiseries.

Les deux types d’aliments qui permettent de maintenir un taux de cholestérol sain

Pour maintenir un taux de cholestérol sain, voici donc deux types d’acides gras insaturés que vous pouvez consommer en remplacement des acides gras saturés : 

1. Les noix et les autres aliments riches en oméga 3 ALA1

Les noix contiennent un type d’oméga 3 appelé ALA (acide alpha-linolénique), qui peut aider à maintenir un taux de cholestérol normal. une fois que vous aurez atteint un taux de cholestérol sain, la consommation des oméga 3 ALA pourra vous aider à le stabiliser. Il est recommandé d’en consommer au moins 2 g pour avoir des résultats alors n’hésitez pas à manger plus de noix : 10 g de noix fournissent environ 1 g d’oméga 3 ALA.

2. L’huile de tournesol et les autres aliments riches en oméga 6 AL2

Les acides linoléiques (AL), ou oméga 6, peuvent également vous aider à maintenir un taux de cholestérol normal dans le sang lorsque vous en consommez 10 g par jour. On les retrouve notamment dans les noix et les huiles de graines, comme par exemple celle de tournesol, qui fournit 50 g pour 100 g, soit environ 7 g par cuillère à soupe. D’autres huiles comme celles de pépins de raisins, de pépins de courge et de sésame sont aussi une bonne façon d’assaisonner vos salades.

Pour beaucoup d’entre nous, le plus difficile reste de savoir comment intégrer les aliments anti-cholestérol dans notre alimentation au quotidien, alors inspirez-vous des options ci-dessus ! 

* ll est démontré qu’une consommation quotidienne de 3 g de bêta-glucanes d’avoine pouvait aider à réduire le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne.

** Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait réduire le cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie cardiaque coronarienne. Les facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne sont nombreux et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

1Une consommation quotidienne de 2 g d’ALA (acide alpha-linolénique) peut contribuer au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang.

2Une consommation quotidienne de 10 g d’AL (acide linoléique) peut contribuer au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang.

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