Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > 5 types d’aliments anti-cholestérol surprenants
5 types d’aliments anti-cholestérol surprenants

5 types d’aliments anti-cholestérol surprenants

Votre médecin vous a conseillé de réduire votre taux de cholestérol mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, avec ces quelques aliments anti-cholestérol, vous pourrez poser les bases d’une alimentation saine contre le cholestérol en toute simplicité.

3 types d’aliments anti-cholestérol naturels

1) Le bêta-glucane

Nos modestes flocons d’avoine ont des talents cachés : ils peuvent en effet réduire le cholestérol. L’avoine et l’orge contiennent une substance spéciale appelée bêta-glucane, une sorte de fibre qui peut réduire le cholestérol si elle est consommée de façon régulière1. Il suffirait de 3g de bêta-glucane par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour que sa consommation ait un impact. Comment consommer cet anti-cholestérol naturel ? Mettez-vous aux fourneaux et préparez un délicieux porridge pour le petit-déjeuner et ajoutez de l’avoine dans vos soupes ou vos smoothies pour une alimentation anti-cholestérol en toute simplicité. 

2) Les stérols végétaux

Les stérols végétaux sont des ingrédients actifs contenus dans les margarines ProActiv EXPERT. Le fait de consommer 1,5 à 2,4g de stérols végétaux par jour réduit votre cholestérol de 7 à 10% en deux à trois semaines. Une excellente façon de passer à une alimentation anti-cholestérol facilement ! Profitez de leurs bienfaits en vous régalant avec les margarines ProActiv EXPERT sur votre pain grillé, sur des pommes de terre au four ou sur des légumes pour plus de saveur, et découvrez comment l’intégrer dans toutes vos recettes ici

3) Les acides gras insaturés

Il est démontré que remplacer les acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras insaturés peut réduire le cholestérol2. Cela signifie que les poissons gras, les noix, les graines, les avocats, les huiles végétales sont d’excellent anti-cholestérol naturels, dont la consommation est recommandée pour lutter contre ce dernier. De la même manière, il est recommandé de limiter les produits riches en acides gras saturés tels que la viande, les produits laitiers entiers et les viennoiseries. 

Avec ces 3 types d’aliments anti-cholestérol, vous êtes désormais armé pour lutter efficacement contre le cholestérol dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. 

2 types d’aliments pour maintenir un taux de cholestérol sain

Parmi les aliments riches en acides gras insaturés, les deux types d’omégas 3 et 6 sont à favoriser pour maintenir un taux de cholestérol sain.

1) Les aliments riches en oméga 3 ALA

Les noix contiennent un type d’oméga 3 appelé ALA (Acide Alpha-Linolénique), qui peut aider à maintenir un taux de cholestérol normal3. Une fois que vous aurez atteint un taux de cholestérol sain grâce à un régime anti-cholestérol et un mode de vie sain, la consommation des oméga 3 ALA pourra vous aider à le stabiliser. Il est recommandé d’en consommer au moins 2g pour avoir des résultats alors n’hésitez pas à manger plus de noix : 10g de noix fournissent environ 1g d’oméga 3 ALA.

2) Les aliments riches en oméga 6 LA

Les acides linoléiques (LA) des aliments riches en oméga 6 peuvent également vous aider à maintenir un taux de cholestérol normal dans le sang lorsque vous en consommez 10g par jour4. On les retrouve notamment dans les noix et les huiles de graines, comme par exemple l’huile de tournesol, qui fournit 50g pour 100g, soit environ 7g par cuillère à soupe. D’autres huiles comme celles de pépins de raisins, de pépins de courge et de sésame sont aussi une excellente façon d’assaisonner vos salades.

Pour beaucoup d’entre nous, le plus difficile reste de savoir comment intégrer les aliments anti-cholestérol dans notre alimentation au quotidien, alors n’hésitez pas à consulter notre section Recettes pour plus d’inspiration, et notre guide pratique pour établir un régime anti-cholestérol facilement.  

1 ll est démontré qu’une consommation quotidienne de 3 g de bêta-glucanes d’avoine pouvait aider à réduire le taux de cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne.

2 Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait réduire le cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie cardiaque coronarienne. Les facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne sont nombreux et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

3 Une consommation quotidienne de 2g d’ALA (acide alpha-linolénique) peut contribuer au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang.

4 Une consommation quotidienne de 10g d’de LA (acide linoléique) peut contribuer au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang.

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >

Voulez-vous plus de recettes à faible teneur en cholestérol ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Guide du cholestérol gratuit et de notre coach en nutrition, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement des recettes délicieuses et nourrissantes. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours seulement