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Doit-on éviter les aliments riches en cholestérol?

Doit-on éviter les aliments riches en cholestérol?

Cholestérol : aliments interdits ou à limiter

Le cholestérol est aussi bien présent dans la nourriture que nous mangeons que produit par notre organisme il serait donc normal de penser que les aliments riches en cholestérol soient à proscrire dans le cadre d’une alimentation visant à réduire un taux de cholestérol élevé, alors qu’en réalité, les aliments à éviter pour le cholestérol ne sont pas nécessairement les aliments riches en cholestérol.

Cholestérol : aliments à éviter de préférence

En effet, on pensait autrefois que les aliments contenant du cholestérol comme les œufs, les fruits de mer (notamment les crevettes, le crabe ou les homards mais pas les mollusques), ou les abats (comme le foie) constituaient la principale cause du cholestérol dans le sang. Parce qu’un taux élevé de cholestérol représente un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne, on conseillait d’éviter ces aliments pour contrôler le taux de cholestérol et garder un cœur en bonne santé.

En revanche, au cours de ces dernières années, il est devenu évident que les aliments riches en cholestérol ont un impact bien moins significatif qu’on ne le pensait sur le taux de cholestérol, ce qui signifie que les conseils diététiques des autorités sanitaires ont également changé.

Alors, que devriez-vous faire pour avoir une alimentation bien dosée en cholestérol ? Il a tout d’abord été prouvé que remplacer les acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras insaturés pouvait contribuer à réduire le cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol associé au risque du développement d’une maladie cardiaque.

Est-ce qu’il y a des aliments à éviter : cholestérol

  • Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème. Vous pourriez les remplacer par des options réduites en matières grasses, notamment par du lait écrémé ou des fromages à teneur réduite en matières grasses, ou encore par des alternatives riches en acides gras insaturés, comme par exemple les margarines Fruit d'Or ProActiv Essentiel.
  • La viande et les produits comme le bœuf, les saucisses ou les hamburgers. Lorsque vous préparez votre viande, vous pouvez réduire la quantité d’acides gras saturés en écartant la graisse visible. Si vous achetez des produits comme des saucisses ou des hamburgers, vérifiez l’étiquetage nutritionnel et privilégiez les options réduites en matières grasses saturées.
  • Les aliments préparés et les desserts cuisinés : par exemple les pizzas, les quiches et les gâteaux. Privilégiez plutôt des recettes avec peu de matières grasses, ou enrichies en matières grasses insaturées. Le programme pour réduire le cholestérol de Fruit d’Or ProActiv pourra vous aider à trouver des alternatives.

Alors, y’a-t-il un aliment à éviter (cholestérol) ?

Lorsqu’ils sont consommés avec modération, les œufs, les fruits de mer et les abats peuvent tous potentiellement figurer dans une alimentation saine. On recommande en réalité de consommer de la viande, du poisson ou des œufs 1 à 2 fois par jour. Mais il est toujours important de prendre en compte comment votre consommation d’œufs et d’autres aliments riches en cholestérol s’inscrit dans une alimentation variée et équilibrée.

En règle générale, les méthodes de préparation qui nécessitent peu ou pas de cuisson du gras, comme les aliments pochés, bouillis, à l’étuvée, à la vapeur et au grill, vous permettront de contrôler votre consommation globale de matières grasses. Pour la friture (ou toute autre méthode de cuisson qui nécessite de l’huile), choisissez une huile végétale plutôt que du beurre ou autres matières grasses riches en acides gras saturés.

Vous trouverez sur le site de Fruit d'Or ProActiv des recettes à base d’œufs et de fruits de mer, par exemple un cake de légumes à la mozzarella, des crevettes sautées à la thaï, un risotto de crabe et bisque de homard ou encore une recette de quatre quarts à la fleur d'oranger.

Découvrez-en plus

Ce site contient de nombreuses ressources qui vous aideront à mieux comprendre comment gérer le cholestérol dans l’alimentation : vous trouverez des informations sur les causes du cholestérol, des guides pour élaborer un programme alimentaire anti-cholestérol, ainsi que des aliments à privilégier pour réduire le cholestérol.

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