Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > Cholestérol : Les aliments à éviter
Cholestérol : Les aliments à éviter

Cholestérol : Les aliments à éviter

Maintenir un taux de cholestérol sain est indispensable pour prendre soin de sa santé. Pour cela, suivre une alimentation équilibrée est essentiel. Mais comment savoir quels aliments éviter contre le cholestérol ? Suivez le guide pour adapter votre alimentation simplement et sans frustration.

Faut-il éviter les aliments riches en cholestérol ?

Le cholestérol est à la fois présent dans la nourriture que nous mangeons et est produit naturellement par notre organisme. Il semblerait donc logique que les aliments riches en cholestérol soient à proscrire dans le cadre d’une alimentation visant à réduire un taux de cholestérol élevé, alors qu’en réalité, les aliments à éviter contre le cholestérol ne sont pas nécessairement les aliments les plus riches en cholestérol.

Parmi les aliments riches en cholestérol, on compte par exemple :

  • Les œufs
  • Les fruits de mer - notamment les crevettes, le crabe ou les homards mais pas les mollusques
  • Les abats - comme le foie 

Ces aliments, autrefois considérés comme mauvais pour le cholestérol, ont en fait un impact limité sur le taux de cholestérol. Les aliments à éviter dépendent en fait plus du type de matières grasses qu’ils contiennent. Il est ainsi recommandé de remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés. Cela pourra contribuer à réduire le cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol associé au risque du développement d’une maladie cardiaque. 

Cholestérol : Les aliments à éviter

En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d’augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée :

  • Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème. Vous pouvez les remplacer par des options réduites en matières grasses, notamment par du lait écrémé ou des fromages à teneur réduite en matières grasses, ou encore par des alternatives riches en acides gras insaturés, comme par exemple les margarines ProActiv EXPERT.
  • Les viandes et notamment les viandes transformées comme les saucisses ou les hamburgers. Lorsque vous préparez votre viande, vous pouvez réduire la quantité d’acides gras saturés en écartant la graisse visible. Si vous achetez des produits comme des saucisses ou des hamburgers, vérifiez l’étiquetage nutritionnel et privilégiez les options réduites en matières grasses saturées.
  • Les aliments transformés tels que les plats cuisinés et desserts tout prêts comme les pizzas, les quiches et les gâteaux. Privilégiez plutôt des recettes avec peu de matières grasses ou riches en matières grasses insaturées.

Découvrez de délicieuses recettes dans votre Guide du cholestérol gratuit

Vous aimeriez manger équilibré et profiter de repas nourrissants ? Commandez alors votre Guide du cholestérol gratuit et découvrez de délicieuses recettes qui s'intègrent également dans un régime pour faire baisser le cholestérol. De plus, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le cholestérol et vous obtiendrez exactement ce dont vous avez besoin pour baisser votre taux de cholestérol en seulement 21 jours : informations, conseils et recettes.

Adapter son alimentation contre le cholestérol

Pour contrôler son cholestérol, les aliments « interdits » sont peu nombreux : vous pouvez manger de tout dans la mesure où vous apprenez à limiter les aliments les moins recommandés. Lorsqu’ils sont consommés avec modération, les aliments riches en cholestérol comme les œufs, les fruits de mer et les abats peuvent tous potentiellement figurer dans une alimentation saine. On recommande en réalité de consommer de la viande, du poisson ou des œufs 1 à 2 fois par semaine. Il est essentiel de prendre en compte la manière dont votre consommation s’inscrit dans une alimentation variée et équilibrée. Vous trouverez sur le site de ProActiv des recettes à base d’œufs et de fruits de mer, par exemple un cake de légumes à la mozzarellades crevettes sautées à la thaïun risotto de crabe et bisque de homard ou encore une recette de quatre quarts à la fleur d'oranger, pour consommer ces aliments de manière saine et gourmande !

En règle générale, les méthodes de préparation qui nécessitent peu ou pas de cuisson du gras, comme les aliments pochés, bouillis, à l’étuvée, à la vapeur et au grill, vous permettront de contrôler votre consommation globale de matières grasses. Pour la friture ou toute autre méthode de cuisson qui nécessite de l’huile, choisissez une huile végétale plutôt que du beurre ou autres matières grasses riches en acides gras saturés.

Contre le cholestérol, les aliments à éviter ne sont pas nécessairement ceux qu’on croit. Essayez de limiter votre consommation d’acides gras saturés pour maintenir un taux sain de cholestérol. Pas d’aliments interdits, simplement quelques petits changements sont nécessaires pour maintenir un cœur en bonne santé !

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >

Voulez-vous plus de recettes à faible teneur en cholestérol ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Guide du cholestérol gratuit et de notre coach en nutrition, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement des recettes délicieuses et nourrissantes. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours seulement