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Idées de repas équilibrés pas cher

Idées de repas équilibrés pas cher

Avec un minimum d’organisation et en faisant un peu d’espace dans le congélateur, il peut être incroyablement simple de manger des repas pas chers et sains : découvrez nos conseils ci-dessous.

Idées de repas pas chers et faciles

1. Achetez les fruits et les légumes en gros

Pour commencer, rendez-vous au marché. La plupart des villes en ont un à proximité et faire le déplacement une fois par mois présente de nombreux avantages. Vous pourrez y acheter des fruits et des légumes en vrac beaucoup moins chers qu’ailleurs. Cela vous permettra non seulement d’avoir vos cinq portions de fruits et de légumes par jour, mais vous éviterez également de vous jeter sur les collations sucrées en cas de petite faim.

Vous pouvez aussi essayer de marchander si les produits sont périssables à court terme. En achetant de grosses quantités de légumes bon marché, il est possible de planifier à l’avance des repas équilibrés pas chers pour la semaine en fonction de ce que vous avez trouvé. Vous pouvez par exemple préparer une grosse portion d’aubergines farcies.

2. Achetez moins de viande

La viande peut être assez onéreuse et riche en acides gras saturés. Si vous recherchez des idées de repas pas chers et faciles, une option serait de réduire votre consommation de viande et d’exploiter les alternatives possibles. Il existe de nombreux plats délicieux qui peuvent être cuisinés sans viande, comme les currys, les poêlées ou les pâtes au four, et vous pouvez même augmenter la quantité de protéines en ajoutant des lentilles, des haricots et des pois.

En règle générale, les plats à base de viande coûtent deux à trois fois plus cher qu’un plat composé de légumes, pour la même quantité. Essayez de réduire votre consommation de viande à trois ou quatre fois par semaine, et observez si cela fait une différence dans votre porte-monnaie. En diminuant votre consommation d’acides gras saturés, vous pourrez commencer à manger plus de bonnes graisses, en choisissant davantage d’aliments à base d’acides gras insaturés comme les noix, les graines, les poissons gras et les huiles végétales *.

3. Préparez vos repas à l’avance pour vous faire plaisir rapidement et facilement

Il y a certains soirs où l’on n’a pas envie de cuisiner et les plats à emporter se présentent comme étant la meilleure option. Mais en sachant que vous avez quelques repas savoureux à portée de main qui ne demandent qu’à être réchauffés, il sera alors plus facile de résister à la tentation. L’une des astuces pour manger des repas équilibrés pas chers, c’est de préparer des portions supplémentaires à partir de vos repas du week-end, comme les cassolettes, que vous pourrez réfrigérer ou congeler.

Ajouter une ou deux portions supplémentaires dans votre préparation ne demande que très peu d’efforts et revient beaucoup moins cher que de commander une pizza. Dites-vous aussi qu’il sera moins long de réchauffer le plat que d’attendre la livraison !

4. Idée de repas pas cher : achetez des produits de saison et congelez-les

Manger des repas pas chers peut être difficile en hiver car les légumes de saison sont plus rares et plus chers. Une solution consiste à les acheter en gros à la période de l’année où ils sont récoltés, puis de les congeler ou de les mettre en bocaux afin de pouvoir apprécier vos cinq fruits et légumes à tout moment. Épluchez, hachez ou découpez-les en cubes en fonction de la préparation souhaitée : il sera difficile de couper une citrouille congelée alors pensez à vos recettes à l’avance !

5. Découvrez les légumineuses et les haricots

Les légumineuses et les lentilles sont une excellente alternative au riz et aux pâtes car elles fournissent une bonne source de protéines, sont faibles en acides gras saturés et sont très nourrissantes.

Vous pouvez acheter de grosses quantités de légumineuses et de haricots secs à moindre coût, puis les stocker pendant une longue période. Il suffit de les laisser tremper toute la nuit avant de les cuisiner. De nombreuses idées de repas pas cher incluent une portion de légumineuses, car elles sont peu coûteuses, nutritives et savoureuses !

Ces cinq conseils pour manger sain et pas cher vous permettront de planifier et de cuisiner des repas sains sans vous ruiner. Si vous voulez d’autres idées de repas pas chers et faciles, consultez les recettes de Fruit d’Or ProActiv et téléchargez le guide gratuit pour réduire le cholestérol.

* Il est démontré que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation pouvait réduire le cholestérol sanguin. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Les facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne sont nombreux et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne. 

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