Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > La Pyramide Alimentaire Expliquée
La Pyramide Alimentaire Expliquée

La Pyramide Alimentaire Expliquée

Nous avons tous déjà entendu parler de la pyramide alimentaire et des différents groupes d’aliments. Mais lorsqu’il est question de faire ses courses et de préparer ses repas, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Consultez notre guide ci-dessous pour comprendre comment fonctionne la pyramide alimentaire et quel rôle elle joue dans votre alimentation.

Pyramide alimentaire : définition

La pyramide alimentaire vise à expliquer de façon claire comment fonctionne une alimentation saine et équilibrée. C’est une image pratique qui montre quel pourcentage de votre alimentation devrait être consommé en fonction des différents groupes d’aliments.

Les fruits et les légumes (qui devraient constituer la plus grande partie de votre alimentation) occupent la plus grande section de la pyramide alimentaire. Cela se rétrécit au sommet de la pyramide, où les graisses visibles constituent la plus petite (mais tout de même très importante) partie de votre alimentation. Ceci permet de mieux comprendre ce qu’est une alimentation saine.

Ces informations sont aussi quelquefois présentées sous forme d’assiette afin de vous donner une meilleure idée de ce qui représente une alimentation équilibrée lorsqu’il s’agit de se mettre à table. Dans les deux cas, le but est de vous encourager à avoir une alimentation riche et variée, constituée de nombreux aliments différents.

Comment la pyramide des aliments influence-t-elle mon alimentation ?

En connaissant la quantité de ce que vous devriez consommer dans une journée, il sera plus facile pour vous d’avoir une alimentation saine et variée. Voici un bref aperçu des groupes d’aliments qui constituent une alimentation équilibrée, en commençant du bas vers le haut de la pyramide alimentaire.

Les féculents : cela comprend notamment le pain, le riz, les pâtes et les pommes de terre. Les féculents sont pleins d’énergie et vous aideront à rester en forme tout au long de la journée. Dans la pyramide d’équilibre alimentaire, ils représentent environ un tiers de l’alimentation globale (un peu moins que les fruits et les légumes). Ils sont également une autre source importante de fibres : gardez la peau des pommes de terre et optez pour des pâtes et du pain complets lorsque vous faites vos courses.

Les protéines laitières : les protéines sont un groupe alimentaire important pour l’ensemble de vos cellules, depuis les enzymes jusqu’aux os. En effet, même vos ongles sont principalement constitués de protéines. Les produits laitiers contiennent non seulement des protéines mais aussi des minéraux et des vitamines. Cependant, les produits laitiers entiers sont riches en acides gras saturés, lesquels peuvent être responsables d’un taux de cholestérol élevé. Troquez si vous le pouvez les produits laitiers entiers pour des alternatives réduites en graisses (comme le lait écrémé).

Les protéines d’origine non laitière : le groupe des protéines non laitières est constitué de poisson, de viande, de légumineuses, de noix et d’œufs. Les légumineuses sont particulièrement importantes car elles sont souvent une bonne source de fibres. Les noix et les poissons gras (comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng et les sardines) sont une façon simple de consommer plus d’acides gras insaturés. Manger des poissons gras une à deux fois par semaine à la place de la viande peut vous aider à remplacer les acides gras saturés dans votre alimentation par des acides gras insaturés.

Les aliments riches en gras/sucre : les aliments tels que les huiles végétales et les margarines font partie d’une alimentation équilibrée lorsqu’ils sont consommés dans des quantités raisonnables. Optez dès que possible pour des aliments à base d’acides gras insaturés, comme les huiles végétales.

Les collations et les desserts riches en graisses et en sucres (comme les gâteaux, le chocolat et les biscuits) doivent être consommés en faible quantité. Il peut être difficile d’y renoncer mais l’excès de sucre et de gras n’est pas bon pour votre santé, alors consommez-les avec modération !

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >