Margarine ou beurre ?

Margarine ou beurre ?

Une bonne margarine peut être utilisée à de nombreuses fins. Fondue sur du pain grillé ou des crêpes, pour agrémenter des pommes de terre au four, des légumes, ou encore comme ingrédient de base pour de nombreux sandwichs : il est difficile de s’en passer.

Margarine ou beurre (santé) : pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ?

Beurre et cholestérol

L’une des raisons pour lesquelles on se demande s’il faut choisir entre le beurre ou la margarine rappelle le vieux débat sur les « bons » acides gras insaturés et les « mauvais » acides gras saturés. Remplacer les aliments qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés, comme le beurre, par ceux qui contiennent moins d’acides gras saturés et plus d’acides gras insaturés dans l’alimentation, aide à réduire le taux de cholestérol*.

Alors, si vous vous demandez s’il vaut mieux choisir la margarine ou le beurre pour la santé, il pourrait être utile de comparer les quantités d’acides gras saturés sur les étiquettes. Même de petits changements dans vos habitudes alimentaires peuvent faire la différence ! Certaines margarines, comme la margarine Fruit d’Or ProActiv EXPERT, contiennent des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Il est également important de rappeler que même si vous troquez le beurre pour de la margarine, vous devrez toujours surveiller l’apport d’acides gras saturés dans votre alimentation globale, et en consommer dans les quantités recommandées.

Pratique à tartiner : beurre ou margarine ?

La texture lisse de la margarine la rend très facile à étaler sur vos biscottes ou votre morceau pain. Elle est parfaite pour vos tartines.

Dois-je utiliser du beurre ou de la margarine pour cuisiner ?

Lorsque vous cuisinez, le beurre peut quelquefois sembler être la seule réponse à la question « margarine ou beurre ? » si c’est un ingrédient principal ou si la recette indique clairement de ne pas le remplacer.

Le goût : margarine ou beurre ?

C’est vraiment une question de préférence personnelle et vous aurez peut-être envie d’essayer plusieurs types de margarines pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Non salée ou allégée, vous pourrez essayer de nombreuses variantes !

 *La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés  dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne.

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >