Oméga-3 : les bienfaits

Oméga-3 : les bienfaits

Lorsqu’il s’agit des « bonnes » graisses, les oméga-3 ont bonne réputation en raison de leur impact positif sur la santé cardiaque. Quel est-il, que sont-ils et pourquoi sont-ils bons pour votre cœur ? Lisez la suite pour en savoir plus.  

Rôle et bienfaits des oméga-3

Les omégas 3 sont un type d’acides gras insaturés, une « bonne graisse » qui est réputée en raison de son association avec un certain nombre de bienfaits pour la santé cardiaque. Ces bienfaits sont fournis par trois types d’oméga-3

  • ALA, acide alpha-linoléique. Il s’agit d’un acide gras essentiel, ce qui signifie que le corps ne peut pas le produire lui-même et qu’il est présent dans la nourriture que nous mangeons. L’ALA est présent en grande quantité dans les noix et les graines, et les huiles qui en sont issues.  
  • DHA, acide docosahexaénoïque. Le DHA et l'EPA se trouvent dans les poissons gras, et sont aussi appelés « oméga 3 à longue chaîne ». 
  • EPA, acide eicosapentaénoïque.

À quoi servent les oméga-3 ? 

Si vous faites des recherches sur Internet, vous allez trouver de nombreuses affirmations sur les bienfaits des oméga-3, mais seules quelques-unes sont vérifiées et approuvées par la Commission Européenne. 

Rôles des oméga-3 ALA : 

  • L’ALA contribue au maintien d’un taux de cholestérol normal. Il faut en consommer au moins 2 g par jour pour que les effets soient constatés. 

Rôles des omégas 3 EPA et DHA : 

  • L’EPA et le DHA contribuent au fonctionnement normal du cœur. Il faudrait manger 2,5 g d’EPA et de DHA par jour pour profiter des vertus des oméga-3.
  • Ils aident à maintenir un taux de pression sanguine normale. Une consommation quotidienne de 3 g d’EPA et de DHA combinés est nécessaire pour cela (soit 0,5 g de plus).
  • Les EPA et DHA peuvent également aider à maintenir un taux normal de triglycérides. Pour cela, une quantité moindre est nécessaire, à savoir une consommation quotidienne de 2 g d’EPA et de DHA. 

On n’a pas fini de découvrir les bienfaits des oméga-3 sur la santé. Ils sont considérés comme indispensables à une alimentation équilibrée.

Bienfaits des oméga-3 : comment en avoir suffisamment ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits des oméga-3 pour les adultes, vous vous demandez certainement comment faire pour en avoir suffisamment dans votre alimentation. 

Les oméga-3 ALA sont présents dans les aliments suivants : 

  • Les graines et les noix, y compris l’huile de lin, l’huile de colza et de noix. 
  • Les margarines Fruit d’Or ProActiv contiennent des oméga-3 ALA provenant de sources végétales, comme la majorité des margarines du marché. 

Les aliments suivants sont une source d’oméga-3 EPA et DHA : 

  • Les poissons gras, notamment le saumon, le maquereau et le hareng. 
  • Des aliments enrichis en oméga-3 à longue chaîne : vérifiez les emballages pour connaître la quantité contenue dans une portion.   

Enfin, souvenez-vous qu’il ne suffit pas de manger des quantités supplémentaires de « bons aliments » pour être en bonne santé ! Ayez une alimentation équilibrée et variée, constituée de suffisamment de fruits et de légumes pour prendre soin de votre santé en général. 

Commandez votre Starter Kit gratuit pour découvrir des conseils utiles, des recettes et un planning de 3 semaines pour réduire votre taux de cholestérol. 

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >