Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > Quelles sont les causes des maladies cardiovasculaires ?
Quelles sont les causes des maladies cardiovasculaires ?

Quelles sont les causes des maladies cardiovasculaires ?

Une multitude de facteurs peuvent influencer la santé cardiaque d’une personne, des causes génétiques à l’alimentation. C’est généralement la combinaison de ces facteurs qui provoque les maladies cardiovasculaires. En effet, ce sont plusieurs éléments qui, une fois cumulés, augmentent les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Alors, quels sont les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et comment les limiter ? Découvrez-le dans cet article.

Maladie cardiovasculaire : causes et facteurs de risque 

Les maladies cardiovasculaires (MCV) résultent généralement d’une accumulation de dépôts graisseux sur la paroi des artères coronaires, ce qui entraîne une diminution du flux sanguin vers le cœur. Voici une liste de facteurs de risques aggravants des maladies cardiovasculaires : 

  • Le tabac (y compris le tabagisme passif). Ce n’est pas seulement un facteur de risque de maladie cardiaque : arrêter de fumer vous procurera de nombreux autres avantages. Obtenez de l’aide pour arrêter de fumer ici. 

  • Un taux de cholestérol élevé. Une quantité trop élevée de cholestérol dans le sang est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire *. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire votre taux de cholestérol. Téléchargez notre guide gratuit pour faire baisser le cholestérol et bénéficier de nombreux conseils d’experts.  

  • Un style de vie sédentaire : une cause de maladie cardiovasculaire à ne pas négliger. Rester actif en profitant de l’air frais et du soleil vous fera du bien, tout en prenant soin de votre cœur. Trouvez des exercices amusants à faire au quotidien dans notre section « Mode de vie sain » ici.

  • Une pression artérielle élevée. La pression artérielle mesure la force avec laquelle le sang est expulsé depuis le cœur vers le reste du corps, à travers les artères. Au fil du temps, une pression artérielle élevée peut amener le cœur à pomper le sang moins efficacement**. Consultez ici notre guide pour gérer votre tension artérielle. 

  • Être en surpoids ou obèse. Le fait de se situer au-dessus du poids recommandé peut entraîner l’apparition d’autres facteurs de risque, notamment une tension artérielle ou un taux de cholestérol élevés. Découvrez ici quel est votre IMC et obtenez des conseils pour le réduire si nécessaire. 

  • Le diabète. Si vous souffrez de diabète, commencez par obtenir l’aide nécessaire pour soigner votre maladie et prenez toutes les mesures pour combattre les autres causes de maladie cardiovasculaire. Découvrez ici des conseils sur le diabète. 

  • Les antécédents familiaux. Si un membre de votre famille a été diagnostiqué avec une MCV, vous aurez plus de risques de développer également cette maladie.

Quelques conseils simples pour réduire les causes des maladies cardiovasculaires 

Maintenant que l’on a déterminé les facteurs de risque de maladie coronarienne, quelles sont les mesures à prendre pour garder un cœur en bonne santé ? 

  • Bannissez les mauvaises habitudes. Arrêtez de fumer et surveillez votre consommation d’alcool.  
  • Pratiquez une activité physique. Essayez d’intégrer au moins 150 minutes ou 5 sessions de 30 minutes d’exercice de cardio chaque semaine, comme le vélo, la course à pied ou l’aviron. Complétez ce programme en effectuant une série complète d’exercices de renforcement musculaire deux fois par semaine pour de meilleurs résultats. 
  • Relaxez-vous. Que ce soit en vous promenant au parc, en faisant une séance de yoga ou en regardant votre émission préférée avec une tasse de thé, prenez quelques minutes pour vous chaque jour. 
  • Ayez une alimentation équilibrée. Cet article pratique pourra vous aider à élaborer un régime alimentaire adapté à vos besoins personnels. 
Vous savez désormais tout sur les maladies cardiovasculaires (causes et risques). Et si vous souhaitez d’autres conseils pour avoir un style de vie sain et bon pour votre cœur, n’hésitez pas à télécharger gratuitement votre programme anti-cholestérol

* Un excès de cholestérol est un facteur de risque dans le développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne, et il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne.

**L’hypertension artérielle est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Il existe plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque coronarienne, et il est important de prendre en compte chacun d’entre eux pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne. Les margarines Fruit d’or ProActiv ne sont pas conçues pour faire baisser le niveau de pression artérielle. 

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >