Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > Quels sont les symptômes et les causes d’une carence en vitamine D ?
Quels sont les symptômes et les causes d’une carence en vitamine D ?

Quels sont les symptômes et les causes d’une carence en vitamine D ?

Il s’avère que beaucoup de personnes en France ont un déficit en vitamine D : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que plus de la moitié des français présenterait un déficit en vitamine D et n’aurait pas l’apport recommandé de 15 µg par jour. Si vous pensez êtes concerné, ne vous inquiétez pas : cet article vous donne toutes les réponses aux questions fréquentes sur le manque de vitamine D (carence, symptômes, conséquences).

Carence en vitamine D : causes 

Lorsqu’il s’agit d’un manque de vitamine D, les causes sont souvent faciles à identifier. Voici les plus courantes : 

  • Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d’en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l’intérieur. Les personnes qui passent beaucoup de temps à la maison ou qui s’exposent peu au soleil sont plus susceptibles d’être en carence de vitamine D.
  • Un manque de vitamine D dans l’alimentation. Il est possible de compenser le manque de lumière en mangeant plus d’aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras, le jaune d’œuf et les aliments avec de la vitamine D ajoutée, notamment notre margarine Fruit d’Or ProActiv Essentiel enrichie en vitamine D.

Carence en vitamine D : symptômes et conséquences 

Tout d’abord, si vous pensez être en manque de vitamine D, commencez par prendre rendez-vous avec votre médecin qui sera en mesure de vous donner des conseils.

La vitamine D est importante car elle permet à l’organisme d’utiliser des nutriments comme le calcium et le phosphore, des éléments essentiels à la santé des os et des dents. Elle aide également le système immunitaire à fonctionner normalement et, combinée à des exercices physiques réguliers, la vitamine D permet de maintenir une fonction musculaire normale. Alors, si vous pensez avoir une carence en vitamine D, les conséquences peuvent être importantes, parlez-en avec votre médecin. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le corps utilise la vitamine D ainsi que sur les symptômes d’une carence, consultez le site de l’ANSES

Comment consommer plus de vitamine D ? 

Si vous craignez ne pas avoir suffisamment de vitamine D avec la lumière du soleil, commencez par vérifier si vous avez une alimentation saine et équilibrée, et assurez-vous de manger une quantité suffisante de chaque groupe d’aliments. 

Vous pouvez également augmenter votre apport de vitamine D en l’intégrant à votre alimentation. La margarine Fruit d’Or ProActiv Essentiel enrichie en vitamine D peut vous aider : délicieuse sur du pain grillé ou fondue sur des légumes, elle contient 2µg de vitamine D par portion, soit 40 % des apports quotidiens de références pour un adulte type (8 400 Kj/2 000 kcal). Consultez notre liste des meilleures sources de vitamine D ici pour plus d’idées. 

NB : L’ANSES rend régulièrement des avis sur l’introduction des compléments alimentaires, découvrez-en plus ici.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire en cas de manque de vitamine D, il est temps de changer vos habitudes ! Consultez notre guide sur les bienfaits de la vitamine D pour plus d’informations. Et pour des conseils complets sur un régime alimentaire et un style de vie bons pour le cœur, téléchargez dès maintenant notre guide gratuit pour réduire le cholestérol et obtenez des conseils d’experts. 

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >