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Qu’est-ce que la vitamine B1 ?

Qu’est-ce que la vitamine B1 ?

Lorsque l’on parle des vitamines B, le principal bienfait qui nous vient à l’esprit est leur rôle dans l’apport énergétique. Il est vrai que la vitamine B1 permet au corps d’utiliser efficacement les nutriments délivrant de l’énergie, c’est-à-dire les graisses, les protéines et les glucides *. Mais ce n’est pas tout ! Alors, qu’est-ce que la vitamine B1 et quels sont ses bienfaits ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la vitamine B1 ? 

La vitamine B1, également connue sous le nom de thiamine, est une vitamine soluble dans l’eau. C’est une molécule essentielle à notre corps qui lui permet d’effectuer un certain nombre de fonctions importantes, mais notre organisme est incapable de la synthétiser ou de la stocker. Heureusement, cette vitamine est présente dans de nombreux aliments, comme la viande rouge, le pain complet, le foie, les légumineuses, ainsi que dans certaines céréales de petit-déjeuner enrichies. 

L’un des principaux rôles de la vitamine B1 dans l’organisme est de décomposer et de libérer l’énergie apportée par l’alimentation*, mais la vitamine B1 procure d’autres bienfaits un peu moins connus, ce qui nous amène à la question suivante… 

A quoi sert la vitamine B1 ? 

Maintenant que nous savons ce que c’est, parlons du rôle de la vitamine B1. Notre organisme en a besoin pour effectuer un certain nombre de fonctions dans de nombreux domaines : 

  1. La fonction cardiaque. La vitamine B1 contribue au fonctionnement normal du cœur **. Bien sûr, il existe des facteurs qui peuvent affecter notre santé cardiaque et il est important de les surveiller, mais consommer suffisamment de vitamine B1 est une bonne façon de prendre soin de son cœur. 
  2. Le métabolisme. Notre organisme puise son énergie dans les aliments qui contiennent des lipides, des glucides et des protéines, mais il ne peut pas utiliser cette énergie tout seul. Et c’est là que la vitamine B1 intervient ! Elle favorise la libération de l’énergie des glucides en contribuant au bon fonctionnement du métabolisme énergétique *.
  3. Le système nerveux *. Le système nerveux assure la communication entre le corps et le cerveau via le réseau des nerfs et autres cellules spécialisées. Cette fonction assure la transmission des messages depuis le cerveau et la moelle épinière à toutes les différentes parties du corps, et vice versa. La vitamine B1 contribue donc au fonctionnement normal du système nerveux. 
  4. La fonction psychologique. C’est l’un des bienfaits les moins connus de la vitamine B1, qui a cependant été approuvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (en plus des autres bénéfices présents sur notre liste) : elle contribue à la fonction psychologique normale **.

Comment maintenir un bon niveau de vitamine B1 ? 

Les bienfaits de la vitamine B1 sont nombreux mais comment faire pour que notre organisme en ait en quantité suffisante ? L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (ONUAA) recommande de consommer 1 mg de vitamine B1 par jour pour les hommes et 0,8 mg pour les femmes. Voici une petite liste d’aliments qui pourront vous aider à ajouter de la vitamine B1 dans votre alimentation :  

  • Fruit d’Or ProActiv Essentiel enrichi en vitamine B1 = 0,083 mg par portion de 10g (soit 8% des apports journaliers recommandés pour un adulte-type (8400Kj/2000kcal par portion). Elle est délicieuse fondue sur du pain grillé ou des légumes, de sorte que vous pouvez l’ajouter facilement dans votre alimentation de tous les jours. 
  • Les noix de macadamia = 0,478 mg de vitamine B1 pour une portion de 40 g.***
  • Les graines de tournesol = 0,792 mg par portion de 40 g.***
  • L’avoine complète = 0,468 mg par portion de 40 g.***
  • Les lentilles cuites à l’eau = 0,068 mg de vitamine B1 pour une portion de 40 g.***

Vous connaissez désormais tout sur les bienfaits de la vitamine B1 alors pourquoi ne pas commencer à l’intégrer dès maintenant à votre alimentation ? 

Et si vous souhaitez plus de conseils pour prendre soin de votre cœur grâce à une alimentation et à un style de vie sains, téléchargez notre guide pratique pour réduire le cholestérol ! Il contient de nombreux conseils d’experts, des guides alimentaires pratiques ainsi que des idées d’exercices physiques pour vous aider à faires des changements positifs, facilement. 

* La thiamine contribue au fonctionnement du métabolisme énergétique normal et du système nerveux. 
** La thiamine contribue aux fonctions psychologique et cardiaque normales. 
*** Les informations nutritionnelles proviennent de la table de composition des aliments CIQUAL.

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