Home > Réduire votre cholestérol > Conseils nutritionnels > Qu’est-ce qu’une tension artérielle basse ?
Qu’est-ce qu’une tension artérielle basse ?

Qu’est-ce qu’une tension artérielle basse ?

Alors que l’hypertension artérielle est un problème courant en France qui affecte plus de 7 millions de personnes, certains d’entre nous ont au contraire une pression artérielle basse. Si vous pensez être concerné, vous vous demandez certainement ce qu’est une tension basse, quels sont les symptômes et comment faire pour la soigner (le cas échéant). Voici un guide rapide pour vous aider.

Qu’est-ce qu’une tension basse ? 

La pression artérielle mesure la force exercée sur la paroi des artères par le sang qui circule (artères, veines et capillaires) car il est pompé dans tout le corps par le cœur. Elle se mesure en mmHg (millimètres de mercure) et possède 2 composantes : 

  • La pression artérielle systolique, qui est évaluée au moment de la contraction du cœur  
  • La pression artérielle diastolique, qui est mesurée au moment où le cœur se relâche

Elles sont souvent présentées comme ceci : 120/80 mmHg, où 120 représente la lecture systolique et 80 la lecture diastolique. 

On parle de basse tension artérielle, ou hypotension, lorsque la pression du sang dans les artères est inférieure à la normale. Contrairement à l’hypertension artérielle et à l’hypercholestérolémie, ce n’est pas un facteur de risque de maladie cardiaque mais d’autres symptômes peuvent cependant apparaître.  

Qu’est-ce qu’une tension artérielle basse ?  

Selon les directives de l’OMS, une pression artérielle normale se doit d’être inférieure à 120/80 mmHg*. En revanche, si la pression artérielle est trop basse, elle ne devra être traitée que si vous ressentez des symptômes (découvrez-en plus ci-dessous).

Une lecture normale est de 120-129/80-84 mmHg, tandis qu’une lecture « normale-basse » serait de 109-120/71-75 mmHg. En-deçà de ce seuil, on parle d’hypotension artérielle (en savoir plus sur la lecture de la pression sanguine ici)*. 

Quels sont les symptômes d’une tension basse ? 

Si vous avez la tension basse en général, il est peu probable que vous ressentiez des symptômes. Cependant, cela peut signifier qu’une quantité moins élevée de sang parvient à certaines parties importantes de votre corps et ainsi entraîner l’apparition de plusieurs symptômes, notamment : 

  • Une vision floue  
  • Une confusion générale
  • Des vertiges ou des étourdissements 
  • Des nausées
  • Une sensation de faiblesse
  • De l’instabilité
  • Des évanouissements

Certains de ces symptômes peuvent uniquement être ressentis après une période d’inactivité, d’effort, en cas de chaleur, après avoir mangé, changé rapidement de position ou si vous vous tenez debout depuis un certain temps. Il est important de consulter votre médecin si vous ressentez ces symptômes.

Faire contrôler sa tension artérielle 

Alors, à quoi ressemblent ces tests ? La pression artérielle se mesure à l’aide d’un tensiomètre. Un brassard est placé autour du bras puis gonflé pour limiter le flux sanguin. Lorsque la pression est relâchée, le médecin mesure le pouls avec un stéthoscope pour relever une mesure sur l’échelle de mercure connectée. 

L’OMS indique qu’un adulte devrait faire régulièrement contrôler sa tension artérielle car une hypertension peut avoir des conséquences graves sur la santé. Alors, si vous n’avez pas fait vérifier votre tension artérielle depuis un moment, prenez rendez-vous avec votre médecin. C’est indolore, rapide et très facile. 

Quelles sont les causes d’une tension basse ? 

Les valeurs de votre pression artérielle peuvent différer en fonction du moment de la journée, si vous faites de l’exercice, si vous venez de manger, si vous êtes stressé ou détendu, ou selon votre température corporelle. Si votre pression artérielle est basse, votre médecin examinera les facteurs suivants avant d’envisager d’autres causes possibles : 

  • Les antécédents familiaux : est-ce un problème récurrent au sein de votre famille ?
  • L’âge : la pression artérielle chez certaines personnes diminue avec le temps  
  • La déshydratation 
  • La grossesse
  • Les effets secondaires de certains médicaments 
  • Une maladie sous-jacente
  • Une blessure grave ou un choc 

J’ai une tension basse : que faire ? 

Si vous pensez que votre pression artérielle est faible et que vous ressentez les symptômes ci-dessus, il est très important de prendre rendez-vous avec votre médecin pour qu’il la mesure et interprète les résultats. De façon générale, une tension artérielle basse ne doit être traitée que si vous ressentez des symptômes.

Dans ce cas, vous recevrez des conseils généraux sur le style de vie à adopter et le traitement de causes sous-jacentes. On pourra ainsi vous recommander de : 

  • Rester suffisamment hydraté
  • Manger de plus petits repas et moins souvent 
  • Éviter de vous lever trop rapidement et pendant de longues périodes 
  • Limiter votre consommation de café et d’alcool 
  • Porter des bas de contention

Mais rappelons qu’il est important de demander conseil à votre médecin avant d’effectuer des changements importants et de suivre ces conseils. 

Pour plus d’informations sur la santé cardiaque et des conseils gratuits d’experts sur la façon de réduire le cholestérol, téléchargez notre guide gratuit pour faire baisser le cholestérol. Il contient des idées de recettes utiles et des conseils pour adopter un mode de vie sain et vous aider à prendre un nouveau départ dès maintenant ! 

* Les informations proviennent de la base de données de l’OMS.

Tout sur conseils nutritionnels >Aussi intéressant pour vous

Tout sur conseils nutritionnels >