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Vitamine D : bienfaits et rôle

Vitamine D : bienfaits et rôle

Nous nous sentons mieux avec l’arrivée des beaux jours, une période propice pour passer plus de temps à l’extérieur et profiter du soleil. Croyez-le ou non, la lumière du soleil est bonne pour nous : notre corps produit de la vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil. Alors, quel est son rôle (vitamine D) et comment continuer à en profiter lorsque l’été touche à sa fin ? Découvrez-le dans cet article. 

La fonction des vitamines et le rôle de la vitamine D 

Les vitamines sont des nutriments essentiels à notre organisme pour qu’il fonctionne correctement. Le corps ne peut pas synthétiser toutes les vitamines lui-même, il nous faut donc trouver d’autres sources externes pour en avoir en quantité suffisante. Chaque groupe de vitamine (A, B, C etc.) remplit des fonctions spécifiques dans notre organisme. Quels sont les bienfaits et quel est le rôle de la vitamine D ? Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage sur la vitamine D et ses bienfaits. 

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ? 

  1. La vitamine D est bonne pour vos dents et vos os. La vitamine D contribue à l’absorption du calcium et du phosphore, qui sont des minéraux importants dans la formation et l’entretien des os et des dents. 

  2. Elle aide à maintenir un taux de calcium normal dans le sang. Même si le calcium est principalement stocké dans vos os, le sang en contient également une faible quantité. La vitamine D aide à maintenir un taux de calcium sanguin normal.* 

  3. Les bienfaits de la vitamine D dans le fonctionnement du système immunitaire*. Le système immunitaire aide notre corps à lutter contre les agents pathogènes indésirables, comme les bactéries et les virus. La vitamine D contribue à la fonction normale du système immunitaire. 

  4. La vitamine D aide les muscles à fonctionner normalement. Combinée à une activité physique régulière, une quantité suffisante de vitamine D nous aide à maintenir une fonction musculaire normale. 
     
  5. La vitamine D influe sur la division cellulaire. La vitamine D joue un rôle important dans le processus de la division cellulaire.

Comment bénéficier des bienfaits (vitamine D) ?

Il est recommandé aux adultes français de consommer au moins 15μg de vitamine D par jour. En été, il est possible d’en obtenir une quantité suffisante grâce à la lumière du soleil, mais une fois les beaux jours finis, cela peut s’avérer plus difficile. Heureusement, vous pouvez également obtenir de la vitamine D dans votre alimentation, voici quelques aliments qui en contiennent :  

  • Fruit d’Or ProActiv Essentiel avec de la vitamine D. Notre margarine contient 2μg de vitamine D ajoutée par portion (10 g), soit un cinquième de votre apport quotidien recommandé. Onctueuse et facile à tartiner, elle est délicieuse sur les sandwiches ou fondue sur les légumes, une bonne façon d’intégrer plus de vitamine D dans votre alimentation.
  • Le jaune d’œuf.Deux gros jaunes d’œuf peuvent contenir jusqu’à 4μg de vitamine D. **
  • Le lait enrichi.Un verre (250 ml) de lait demi-écrémé enrichi apporte 1,88μg de vitamine D. **

Vous cherchez plus d’inspiration pour vos repas ? Cliquez ici pour découvrir une liste complète d’aliments riches en vitamine D.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la vitamine D, il faut garder à l’esprit qu’un style de vie sain n’est pas uniquement lié à l’alimentation. Vous souhaitez en savoir davantage ? Demandez ici votre Starter Kit Fruit d’Or ProActiv  pour obtenir des recettes, ainsi que des conseils alimentaires pour avoir un style de vie plus sain. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? 

 *La vitamine D contribue au maintien d’un taux normal de calcium dans le sang, à la fonction musculaire et au système immunitaire.   

**Les informations nutritionnelles proviennent de la base de données de ANSES.

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