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10 conseils pour mieux dormir

10 conseils pour mieux dormir

Il est important de bien dormir si on veut avoir une vie saine et être en forme tout au long de la journée. Alors comment bien dormir ? Que ce soit en débranchant l’ordinateur ou en trouvant la température idéale de votre chambre, cet article vous donne 10 conseils pour passer une bonne nuit de sommeil.

Que faire pour bien dormir : 10 astuces pour passer une nuit paisible

1. Instaurez une routine. Fixez-vous une heure régulière pour vous lever le matin et aller au lit le soir. Bien qu’il soit tentant de retarder le réveil, le fait de s’en tenir à une routine vous permettra d’aller dormir tous les soirs à la même heure.

2. Prenez une bonne douche chaude pour vous relaxer et vous réchauffer (si vous avez froid, votre nuit ne sera pas agréable). Une autre astuce consiste à conserver plusieurs couvertures à portée de main afin de pouvoir facilement contrôler la température avant de vous endormir.

3. Faites de l’exercice physique. Quelques étirements avant l’heure du coucher vous permettront de vous détendre et de vous relaxer. Pour vous aider à trouver le sommeil, il est conseillé de faire au moins 2h30 d’exercice par semaine (vous pouvez par exemple faire 30 minutes de sport 5 jours par semaine) ou des étirements le soir. Cela vous permettra également de vous sentir plus productif et alerte durant la journée. Il est juste important d’éviter les exercices intenses avant d’aller au lit car ceux-ci auront pour effet de vous exciter : étirez-vous légèrement et lentement. Si vous êtes en manque d’inspiration, jetez un œil aux exercices d’étirement simples de notre guide

4. Tamisez les lumières. Évitez les éclairages trop lumineux deux heures avant d’aller vous coucher. L’une des meilleures astuces pour bien dormir est d’éviter les lumières bleues des ordinateurs et des téléphones portables qui pourront vous maintenir en éveil et interférer avec votre horloge corporelle

5. Réduisez la caféine. Diminuer votre dose quotidienne de caféine peut sembler être un réel sacrifice mais si vous passez à la version décaféinée après le déjeuner, cela vous permettra d’être moins excité à l’approche de l’heure du coucher.

6. Instaurez une routine. Que ce soit en appliquant votre crème hydratante préférée, en lisant un livre pendant 20 minutes ou en buvant une tisane à base de plantes, avoir un petit rituel le soir pour vous débarrasser du stress de la journée est une excellente façon pour vous aider à bien dormir. Consultez notre article sur les méthodes pour se détendre ici .

7. Dormez confortablement. Comparez les différents choix de matelas afin de trouver celui qui vous convient. Un bon matelas peut améliorer votre posture et la qualité de votre sommeil. Nous avons tous nos préférences, alors si vous aimez dormir sur un matelas ferme mais que votre partenaire préfère un matelas souple, pourquoi ne pas mettre les deux types de matelas côte à côte ?

8. Écoutez du bruit blanc. Cela peut sembler paradoxal, mais écouter un bruit régulier soutenu pourra vous aider à ne plus porter votre attention sur vos voisins ou sur le ronflement de votre conjoint. Écouter un CD qui joue le bruit des vagues ou allumer un ventilateur vous permettront de bien dormir.

9. Écrivez. Lorsque vos soucis vous empêchent de dormir, il peut être parfois utile de les formuler, soit sous forme de liste avec les choses « à faire » ou les écrire dans un journal intime en exposant le fond du problème. Coucher vos soucis sur le papier vous libèrera l’esprit et vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.

10. Mangez léger. Un repas lourd avant d’aller dormir pourra vous empêcher de trouver le sommeil facilement, alors optez pour des plats plus légers en soirée. Si vous voulez savoir comment bien dormir le soir, un autre conseil efficace consiste à éviter de boire trop d’alcool car cela pourra perturber la qualité de votre sommeil.

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