Home > Réduire votre cholestérol > Mode de vie sain > 10 exercices simples pour faire du sport à la maison
10 exercices simples pour faire du sport à la maison

10 exercices simples pour faire du sport à la maison

Par temps froid ou humide, il peut être difficile de trouver la motivation de sortir faire du sport à l’extérieur. Une activité physique régulière est cependant essentielle pour prendre soin de votre santé. Mais comment faire du sport chez soi pour se dépenser, qu’il neige ou qu’il vente ? Découvrez ici 10 exercices simples pour faire du sport à la maison avec un minimum de matériel.

10 astuces pour faire du sport chez soi

1) Restez debout le plus souvent possible

Si vous avez le choix entre faire quelque chose debout ou assis, optez toujours pour la première solution ! Il va sans dire que nous utilisons plus de muscles lorsque nous sommes debout, ce qui entraîne également l’augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque. Ne prenez pas de chaise pour couper vos légumes : le temps passé debout pourra faire la différence. Appliquée dans le cadre d’un style de vie sain, cette règle simple pourra changer votre façon de concevoir l’exercice physique. Qui a dit qu’il était compliqué de faire du sport à la maison ?

2) Les vidéos d’aérobic

Les vidéos de fitness et d’entraînement n’appartiennent pas qu’aux années 90 ! L’aérobic pourra vous donner des idées pour vos séances de sport à la maison lorsque vous avez du temps libre. Il existe beaucoup de programmes, disponibles gratuitement sur les plateformes de vidéos en ligne ou sur certaines chaînes télévisées. Essayez de trouver des vidéos qui correspondent à votre niveau pour commencer en douceur. 

3) La danse et les jeux vidéo de fitness

Les exercices de cardio sont importants si l’on veut prendre soin de sa santé. Rester en forme profite à tous les muscles, même à votre cœur ! Si l’idée de suivre une vidéo ne vous tente pas particulièrement, pensez à quelque chose qui demande un peu plus de participation de votre part, comme un jeu vidéo. En effet, les jeux où il faut danser sont une façon efficace et divertissante d’augmenter votre rythme cardiaque. 

4) De la gym à la maison… en restant assis !

S’il vous est difficile de bouger ou si vous êtes trop fatigué pour pratiquer un effort physique intense en rentrant du travail, les exercices que l’on peut pratiquer assis peuvent être une bonne solution. Les personnes âgées peuvent particulièrement en tirer parti car effectuer des étirements simples régulièrement permet d’améliorer la circulation sanguine. 

Lorsque vous êtes assis devant la télévision, essayez de lever et de baisser vos bras toutes les dix minutes environ, en étirant vos doigts aussi loin que possible, puis en levant et en baissant votre jambe comme si vous étiez en train de marcher. 

5) Équipez-vous pour faire du sport à la maison

Si vous vous êtes déjà demandé comment organiser une véritable séance de sport à la maison, la réponse pourrait être d’investir dans un vélo d’appartement. L’équipement sportif est désormais plus abordable qu’autrefois et avoir un vélo elliptique juste devant la télévision est une façon efficace de s’entraîner. Renseignez-vous pour trouver l’équipement adapté à vos besoins, votre espace et votre budget. 

6) Un peu d’haltérophilie

Vous avez déjà rêvé d’avoir des muscles toniques mais vous n’osez pas utiliser les grosses machines de la salle de sport ? Vous pouvez vous procurer quelques haltères à utiliser chez vous pour organiser vos propres séances de gym à la maison. 

7) Le yoga

Le yoga a la réputation d’être onéreux et difficile, mais il est en fait tout à fait possible de le pratiquer simplement à la maison. Il n’est même pas nécessaire de suivre des cours pour l’apprendre : il existe de nombreuses vidéos d’instruction disponibles sur Internet. Vous n’aurez besoin que de vêtements confortables, d’un tapis de yoga et d’un espace libre au sol. Le yoga est une excellente façon d’augmenter votre rythme cardiaque et de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps. Essayez nos exercices de yoga pour les débutants ici.

8) La décoration et les travaux ménagers…ce sont aussi des activités physiques !

Croyez-le ou non, nettoyer et repeindre le plafond peut être aussi efficace que d’aller courir. Les efforts et les mouvements déployés pour effectuer une grosse tâche ménagère sont bénéfiques pour vos muscles et votre cœur. Envisagez de nettoyer entièrement votre appartement, de repeindre les murs et de passer l’aspirateur sous vos meubles ou même de venir à bout d’une montagne de linge à repasser : tous ces mouvements sont bons pour vos muscles ! 

9) Utilisez ce qui vous entoure pour faire du sport à la maison

Les parents débordés pourront notamment être intéressés par les séances de sport à la maison à réaliser avec les objets qui vous entourent. Les escaliers sont une excellente façon de faire travailler votre cœur. Monter et descendre les escaliers à un rythme soutenu est un exercice de cardio très efficace. Pensez juste à vous exercer en toute sécurité, et demandez l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans des exercices intenses pour le cœur. 

10) La danse, un exercice à pratiquer partout

Danser seul ou avec un partenaire est sans aucun doute l’un des exercices les plus drôles pour faire du sport à la maison. Lorsque vous rentrez du travail, allumez la musique pendant que vous faites chauffer l’eau des pâtes, et lâchez-vous ! La danse peut apaiser la tension et améliorer votre humeur, tandis que partager quelques pas avec une autre personne est une excellente façon de lui communiquer votre amour. Faites-vous transpirer un peu chaque jour en dansant sur de la musique et les bienfaits se feront vite sentir.

Avec ces 10 astuces pour faire du sport chez soi, vous êtes désormais paré pour vous exercer en toute situation. Variez les activités et consultez notre rubrique Mode de vie sain pour plus d’inspiration.

Tout sur mode de vie sain >Aussi intéressant pour vous

Tout sur mode de vie sain >

Besoin d’un coach pour bouger plus souvent ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Guide du colestérol gratuit et de notre coach de mouvement, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement des conseils pour bouger plus sans faire trop d’efforts. Constatez déjà les résultats après 3 semaines !

Commandez votre Guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours seulement