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10 exercices simples pour faire du sport à la maison

10 exercices simples pour faire du sport à la maison

Par temps froid ou humide, il peut être difficile de trouver la motivation d’aller faire du sport à l’extérieur. Mais quelle qu’elle soit, l’activité physique est très importante si vous voulez maintenir un poids santé (un facteur important pour avoir un taux de cholestérol recommandé). Il existe heureusement de nombreux exercices de sport à la maison qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs en vue d’avoir un style de vie sain. Voici 10 astuces qui pourront vous aider à bien démarrer !

1. Restez debout le plus souvent possible

Si vous avez le choix entre faire quelque chose debout ou assis, alors optez pour la première solution ! Il va sans dire que nous utilisons plus de muscles lorsque nous sommes debout, ce qui entraîne également l’augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque. Ne prenez pas de chaise pour couper vos légumes : le temps passé debout pourra faire la différence. Appliquée dans le cadre d’un style de vie sain, cette règle simple pourra changer votre façon de concevoir l’exercice physique.

2. Les vidéos d’aérobic

Les vidéos de fitness et d’entraînement n’appartiennent pas qu’aux années 90 ! L’aérobic pourra vous donner des idées d’exercice de sport à la maison à pratiquer dans vos moments libres. Il existe beaucoup de programmes, disponibles gratuitement sur Internet (YouTube par exemple) ou sur des chaînes télé. Essayez de trouver des vidéos qui correspondent à votre niveau, afin de commencer en douceur.

3. La danse et les jeux vidéo de fitness

Les exercices de cardio sont importants si l’on veut être en bonne santé : rester en forme profite à tous les muscles, même à votre cœur ! Si l’idée de suivre une vidéo ne vous tente pas particulièrement, pensez à quelque chose qui demande un peu plus de participation de votre part, comme un jeu vidéo. En effet, les jeux où il faut danser sont une façon efficace et divertissante d’augmenter votre rythme cardiaque.

4. Faire du sport à la maison en étant assis

S’il vous est difficile de bouger ou si vous êtes trop fatigué pour pratiquer un effort physique en rentrant du travail, les exercices que l’on peut pratiquer assis pourraient être faits pour vous. Les personnes âgées peuvent particulièrement en tirer parti car effectuer des étirements simples régulièrement permet d’améliorer la circulation sanguine. Cliquez ici pour découvrir une séance de sport à la maison basée sur les étirements.

Lorsque vous êtes assis devant la télé, essayez de lever et de baisser vos bras toutes les dix minutes environ, en étirant vos doigts aussi loin que possible, puis en levant et en baissant votre jambe comme si vous étiez en train de marcher. Lorsque vous vous sentirez prêt, essayez donc de suivre le programme complet d’étirements quotidiens ici.

5. L’équipement pour faire de l’exercice

Si vous vous êtes déjà demandé comment faire du sport chez soi de façon intense, la réponse pourrait être d’acheter un vélo d’appartement. L’équipement sportif est désormais plus abordable qu’autrefois et avoir un vélo elliptique juste devant la télévision est une façon efficace de s’entraîner. Faites les magasins autour de chez vous pour trouver l’équipement en accord avec vos besoins, votre espace et votre budget.

6. Un peu d’haltérophilie

Vous avez déjà rêvé d’avoir des muscles toniques mais vous n’osez pas utiliser les grosses machines de la salle de sport ? Pourquoi ne pas acheter quelques haltères à utiliser chez vous ? Découvrez ici quelques exercices simples pour faire du sport chez soi avec des poids.

7. Le yoga

Le yoga a la réputation d’être onéreux et difficile, mais cela n’est pas vrai. Il n’est même pas nécessaire de suivre des cours pour l’apprendre : il existe de nombreuses vidéos d’instruction disponibles sur Internet. Vous n’aurez besoin que de vêtements confortables, d’un tapis de yoga et d’un espace libre au sol. Le yoga est une excellente façon d’augmenter votre rythme cardiaque et de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps.

8. La décoration de la maison et les gros travaux ménagers

Croyez-le ou non, nettoyer et repeindre le plafond peut être aussi efficace que d’aller courir. Les efforts et les mouvements déployés pour effectuer une grosse tâche ménagère sont bénéfiques pour vos muscles et votre cœur. Envisagez de nettoyer entièrement votre appartement, de repeindre les murs, de déplacer et de passer l’aspirateur sous vos meubles ou même de venir à bout d’une montagne de linge à repasser : tous ces mouvements sont bons pour vos muscles !

9. Utilisez ce qui vous entoure

Ceux qui ont des enfants pourront être intéressés par le côté pratique qui consiste à faire des exercices à la maison avec les objets qui vous entourent. Les escaliers sont une excellente façon de faire travailler votre cœur. Se courser en haut et en bas des escaliers est un exercice de cardio très efficace. Pensez juste à jouer en toute sécurité !

10. La danse

Danser seul ou avec un partenaire est sans aucun doute l’un des exercices les plus drôles pour faire du sport à la maison. Lorsque vous rentrez du travail, allumez la musique pendant que vous faites chauffer l’eau des pâtes, et lâchez-vous ! La danse peut apaiser la tension et améliorer votre humeur, tandis que partager quelques pas avec une autre personne est une excellente façon de lui communiquer votre amour. Faites-vous transpirer un peu chaque jour en dansant sur de la musique et les bienfaits se feront vite sentir.

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