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10 techniques de relaxation contre le stress

10 techniques de relaxation contre le stress

Le stress nous affecte tous à un moment ou à un autre et il peut même, à court terme, nous aider à rester motivé pour respecter certains délais cruciaux. Cependant, trop de stress peut nous mettre sous pression physiquement et mentalement et nous encourager à adopter de mauvaises habitudes. Comment réduire le stress efficacement ? Découvrez 10 astuces et exercices de relaxation pour vous détendre au quotidien.

Réduire le stress est essentiel pour une bonne santé physique et mentale. Mais comment le reduire ? En suivant quelques techniques de relaxation contre le stress, vous pourrez apprendre progressivement à mieux gérer la pression. Suivez le guide !

Comment calmer le stress ?

Si vous êtes en train de travailler sur une présentation importante ou si votre emploi du temps est trop chargé, il peut être difficile de prendre du recul pour respirer un bon coup une fois que la pression est là. S’inscrire à des cours de yoga ou de méditation peut être une technique de relaxation à pratiquer sur le long terme, mais lorsque vous vous trouvez en plein milieu d’une réunion, ce n’est pas forcément la solution idéale ! 

Il existe des techniques simples que vous pouvez immédiatement mettre en pratique pour soulager le stress. Essayez ces exercices de relaxation faciles pour apaiser le stress et retrouver un nouvel équilibre sans affecter votre emploi du temps déjà chargé. Pour plus de conseils sur la gestion du stress au travail, cliquez ici.

10 techniques de relaxation contre le stress

1) Respirez profondément

Les exercices de respiration contre le stress font des merveilles et peuvent être pratiqués absolument partout. Si votre respiration est rapide et peu profonde, posez une main sur votre poitrine et observez-la monter et descendre. Essayez de faire en sorte que cette main bouge plus doucement et plus régulièrement. Si vous êtes à la recherche d’autres exercices de respiration contre le stress, vous pouvez aussi compter vos respirations ou bien gonfler et dégonfler un ballon. 

2) Essayez les massages

Rien ne vaut un massage complet du corps pour réduire le stress, mais pour une solution rapide, fermez les yeux et massez doucement vos sourcils en faisant de petits cercles avec vos pouces. Utilisez vos doigts pour masser les épaules et le cou : c’est très efficace pour soulager la tension, notamment si vous êtes assis à un bureau.

3) Dessinez

Laissez votre côté créatif s’exprimer ! Si vous avez un peu de temps libre, prendre des cours de dessin ou de peinture est également une bonne technique de relaxation contre le stress.

4) Mettez votre odorat à contribution

L’odeur de l’herbe fraîchement tondue ou celle du gâteau qui cuit dans le four aurait un effet apaisant. Sentir l’arôme d’un parfum ou d’une fleur que l’on aime est une technique à la fois simple et efficace pour se détendre en un instant. 

5) Parlez

Consacrer du temps aux autres peut être une bonne façon de soulager le stress. Non seulement vous mettrez vos problèmes de côté, mais cet échange vous sortira de votre solitude - l’une des principales causes du stress.

6) Faites un exercice de Tai Chi

Le Tai Chi est un excellent moyen pour se relaxer. Pour effectuer la posture de base du « cavalier », tenez-vous debout, jambes légèrement fléchies et écartées sur la largeur des hanches, bassin basculé vers l’avant et tête dans l’axe, et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement par le nez puis expirez par la bouche pendant 3 secondes à chaque fois. Ces séries de mouvements lents permettent assouplissement, relâchement et apaisement du corps.

7) Buvez une tasse de thé

Pour calmer le stress de façon efficace, la préparation d’une tasse de thé pourra vous aider à vous calmer et vous réchauffer. Prenez le temps d’apprécier son odeur, sa chaleur et son goût pour stimuler tous vos sens. 

8) Aimez votre entourage

L’affection que l’on porte à ses proches joue un rôle important lorsque l’on traverse une situation émotionnelle difficile. N’ayez pas peur de dire à votre conjoint ou à vos amis à quel point ils comptent pour vous. 

9) Pratiquez la réflexologie plantaire

Quelques minutes de massage des pieds à la fin de la journée vous permettront de vous relaxer et de calmer le stress. Installez-vous en tailleur et effectuez une série de pressions avec le pouce en progressant de quelques millimètres vers l’avant pendant 10 minutes chaque soir. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour une touche relaxante supplémentaire.

10) Souriez

Profitable à vous-même et à votre entourage, un simple sourire peut réduire le stress et nous redynamiser ! 

Pour plus d’informations sur les techniques de relaxation, consultez ici notre article Comment apprendre à gérer son stress , où vous trouverez beaucoup d’autres idées pour vous relaxer !

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