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Comment apprendre à gérer son stress?

Comment apprendre à gérer son stress?

Que ce soit au travail ou à la maison, le stress nous affecte tous à un moment ou à un autre. Un peu de pression peut parfois être motivant et nous aider à respecter des délais serrés ou même aborder des problèmes complexes. Mais le stress nous pousse souvent à adopter des habitudes malsaines, comme fumer, grignoter et boire trop d’alcool, ce qui n’aide pas à maintenir le cœur en bonne santé.

Pour avoir un mode de vie sain, il est important de se relaxer. Mais qu’est-ce que la gestion du stress et comment gérer son stress ?

Gestion du stress et exercices :

Que ce soit dans un transport en commun plein à craquer, le fait de devoir jongler entre plusieurs tâches au travail ou même de faire le ménage, les moments stressants du quotidien sont souvent incontournables. La gestion du stress passe par la capacité à se calmer, à se relaxer et à faire face au stress de façon raisonnable, plutôt que d’éviter les situations difficiles en adoptant des mauvaises habitudes temporaires comme le tabagisme ou le grignotage.

10 trucs pour gérer le stress et apprendre à vous détendre :

  1. Sortez faire un tour : bonne pour le corps et l’esprit, la marche est une excellente façon de se détendre. Même un petit tour du pâté de maisons pendant votre pause déjeuner pourra s’avérer bénéfique. Cela est particulièrement efficace si vous trouvez un endroit avec un peu de verdure : être entouré d’arbres et de bosquets procure une sensation apaisante propice à la détente.
  2. Initiez-vous à la pleine conscience ou à la méditation : la spiritualité n’est plus réservée aux indiens ashrams, beaucoup de gens en France méditent tous les jours. La pleine conscience est une nouvelle technique qui utilise la respiration profonde pour vous aider à vous relaxer.
  3. Prenez une douche chaude :une façon simple de se détendre après une dure journée de travail. Non seulement il est apaisant d’être dans l’eau, mais de surcroît le temps passé seul nous permet de prendre le recul nécessaire pour faire le point sur la situation.
  4. Relevez un défi : savoir comment gérer le stress peut sembler compliqué, mais si vous vous concentrez sur quelque chose d’excitant et de stimulant, il y a de fortes chances pour que vous mettiez vos soucis de côté. Si au cours de la journée vous vous sentez stressé, évitez de vous focaliser dessus et consacrez votre attention sur une activité que vous aimez comme un loisir artistique, cuisiner un repas sain ou faire du sport. Essayez de penser à un nouveau projet un peu plus stimulant.
  5. Faites du yoga : une activité recommandée pour apprendre à gérer son stress. Vous vous concentrerez sur votre propre corps plutôt que sur les choses qui se passent autour de vous. Participez à un cours ou téléchargez une vidéo sur Internet pour commencer.
  6. Aidez les autres :consacrer un peu de temps à quelqu’un d’autre est une autre façon de se sentir mieux. Aidez un ami ou à une personne de votre famille qui traverse un moment difficile, ou renseignez-vous sur les opportunités de bénévolat à côté de chez vous.
  7. Faites de l’exercice : un bon entraînement peut être une excellente façon de se défouler après une journée stressante et de passer une bonne nuit de sommeil. Nous avons mis à votre disposition un programme pour faire des exercices physiques ici pour vous aider. Les sports d’équipe, qui combinent l’exercice et l’échange social, sont une autre façon de se détendre. Trouvez le sport et l’équipe qui vous correspondent pour sortir vous amuser dans une ambiance détendue.
  8. Mettez vos sentiments sur papier : cela peut paraître étrange mais c’est en réalité très efficace. Savoir exprimer ce que vous ressentez et décrire vos émotions vous permettra de faire face au stress plus efficacement.
  9. Mettez les médias sociaux et les écrans de côté : même si elles peuvent sembler être la solution idéale pour évacuer dans un premier temps, les réseaux sociaux seront peu efficaces si vous êtes stressé. Évitez ces sites et applications lorsque vous êtes anxieux et profitez d’une pause loin du bruit.
  10. Écoutez votre musique préférée : la musique est depuis longtemps associée à la détente. C’est souvent le moyen le plus rapide pour améliorer votre humeur à la fin d’une journée éprouvante. Gardez à portée de main quelques morceaux que vous pourrez écouter en cas de besoin.

Prendre soin de soi n’est pas qu’une question d’alimentation saine et équilibrée , il est également important de faire de l’exercice pour vous apaiser et retrouver votre équilibre. Faites de la relaxation votre priorité dès maintenant !

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