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Comment contribuer à renforcer ses os ?

Comment contribuer à renforcer ses os ?

Il est crucial de conserver un bon capital osseux tout au long de sa vie. Bien que la formation osseuse ait principalement lieu durant l’enfance, nos os continuent à se développer jusqu’à 35-40 ans. Nous devenons par la suite plus vulnérables, et nos os se font plus faibles et plus minces. C’est pourquoi il est important de commencer à prendre soin de vos os : grandir avec des os solides vous permettra de rester actif pendant de longues années. 

Vous vous demandez comment faire pour conserver un bon capital osseux ? Pas de problème. Découvrez ici comment bien manger et profiter un maximum des activités physiques pour vous aider à avoir des os solides.

Consolidation osseuse : trouver la bonne alimentation

Alors, quelle alimentation adopter pour conserver un bon capital osseux ? Les vitamines et les minéraux qui contribuent au développement et au maintien des os et des dents sont nombreux. Voici une petite liste : 

  • Le calcium. Le corps a besoin de calcium pour le maintien d’une ossature normale. On le trouve dans des quantités variables, dans les produits laitiers, les graines de soja et les légumes-feuilles verts, tels que le brocoli et le chou frisé.  

  • Le magnésium et le phosphore. Le magnésium et le phosphore jouent un rôle similaire, en contribuant au maintien d’une ossature normale. Parmi les bonnes sources de magnésium, on trouve les épinards, les amandes, les blettes et les graines de soja. Le phosphore est également présent dans le saumon, le maquereau, les noix du Brésil et les côtelettes de porc maigres.  

  • La vitamine D. Ce nutriment essentiel contribue également au maintien d’une ossature normale. Délicieuse, notre margarine ProActiv Essentiel est enrichie en vitamine D pour aider votre corps à maintenir une ossature normale. Découvrez ici notre liste complète de sources de vitamine D. 

  • La vitamine C est bonne pour de nombreuses raisons, notamment dans la fabrication du collagène, qui est nécessaire pour assurer la fonction normale des os. La liste des aliments contenant de la vitamine C est longue, mais on peut notamment citer les poivrons, les kiwis, les agrumes, le brocoli et les fraises.  

  • Le zinc est un autre minéral qui contribue au maintien d’une ossature normale.  Vous vous demandez comment apporter une bonne quantité de zinc à votre organisme ? Faites le plein de pois chiches, d’ail et, bonne surprise, de chocolat noir ! 

Comme vous pouvez le constater, il est facile de faire le plein de vitamines pour vous aider à avoir des os solides. 

Evidemment qu’il est tentant de remplir votre assiette avec ces aliments (en particulier les fraises et le chocolat noir), mais il est important d’avoir une alimentation globale saine et équilibrée si vous voulez prendre soin de votre corps. Découvrez ici des conseils pour avoir une alimentation équilibrée.

Comment prendre soin de vos os grâce à l’exercice physique ? 

Pour prendre soin de vos os, il est recommandé de faire des exercices de renforcement musculaire. Voici quelques exemples :

  • Les exercices de levé de poids pour des os solides : tous les exercices que vous faites debout, avec les pieds et les jambes qui supportent votre poids corporel, comptent comme des exercices de poids. Ils aident à renforcer vos os en les forçant à travailler plus. Courir, marcher, skier, danser et sauter sont toutes de bonnes options, alors ajoutez-les à vos 150 minutes d’activité physique recommandée par semaine !  

  • Les exercices de consolidation musculaire pour renforcer les os : ces exercices font davantage travailler vos muscles. Ils renforcent les tendons qui relient les muscles aux os, ce qui soulage les os. Tout comme le lever de poids, les exercices qui utilisent votre propre poids corporel, notamment les flexions, les planches, les postures de yoga et les sit up sont une bonne option. Il est recommandé de faire des exercices de renforcement deux fois par semaine. 

Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez comment avoir des os solides, souvenez-vous que le plus important est de maintenir un bon équilibre entre activité physique et alimentation. Vous voulez plus de conseils pour avoir un mode de vie sain ? Commandez votre Starter Kit gratuit pour recevoir des conseils utiles et des recettes saines pour réduire votre cholestérol en 3 semaines ! 

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