Home > Réduire votre cholestérol > Mode de vie sain > Comment élaborer un entraînement de course à pied pour débutant?
Comment élaborer un entraînement de course à pied pour débutant?

Comment élaborer un entraînement de course à pied pour débutant?

Pour avoir un mode de vie sain, il est important de prendre soin de votre corps de la tête aux pieds. Faire un peu plus d’exercice est une bonne façon d’y parvenir. L’activité physique peut en effet vous aider à maintenir un style de vie sain, un facteur clé si vous voulez contrôler votre taux de cholestérol et avoir une bonne santé cardiaque.

La course à pied présente de nombreux avantages. Elle aide à se détendre , à prendre un grand bol d’air frais et permet d’adapter votre séance d’entraînement comme vous le désirez (vous pouvez décider d’augmenter l’effort un peu plus à chaque fois). De plus, ce sport peut se pratiquer n’importe où et nécessite peu d’équipement, juste des chaussures adaptées et des vêtements confortables. Voici des conseils pour débuter la course à pied.

10 conseils pour bien débuter la course à pied :

  1. Alliez-vous à un ami : faire équipe à plusieurs est une excellente façon de rester motivé. Choisissez quelqu’un d’expérimenté qui pourra vous aider et vous conseiller sur comment débuter la course à pied. Trouvez de préférence une personne ayant une condition physique similaire à la vôtre sinon vous risquerez de ne pas courir ensemble longtemps !
  2. Adhérez à un club de course pour débutants : ces groupes sont généralement fréquentés par des personnes de tous niveaux qui seront en mesure de vous fournir des informations utiles pour mettre en place un programme de course à pied pour débutant. Cela vous permettra également de faire des rencontres et de nouer des amitiés avec des personnes partageant votre intérêt pour le bien-être.
  3. Téléchargez des vidéos sur votre smartphone : il existe de nombreux programmes (gratuits !) qui pourront vous donner un vrai coup de pouce. Écoutez-les pendant que vous courrez et apprenez-en plus sur les petites astuces et les postures à adopter. Vous trouverez de nombreuses vidéos avec des conseils d‘entraînement de course à pied (débutant). Faites votre recherche sur Internet pour voir celles qui vous conviennent.
  4. Munissez-vous de bonnes chaussures : un accessoire indispensable pour protéger vos pieds et vos chevilles. Même si vous ne comptez pas acheter de nouvelle paire, prenez au moins le temps de vérifier que vos chaussures soient adaptées. Si vous trouvez que vos baskets vous irritent et font mal, essayez d’en dénicher sur Internet ou dans des magasins en fonction de votre budget.
  5. Écoutez de la musique : si vous écoutez des chansons motivantes, cela vous permettra d’économiser votre énergie et d’apprécier encore plus votre course à pied. Créez une playlist avec tous vos morceaux favoris.
  6. Trouvez l’endroit où pratiquer votre course à pied : cela vous permettra de conserver votre entrain une fois que vous aurez achevé la phase de course à pied pour débutant. Que ce soit dans un parc, sur un chemin de campagne ou sur une route en ville, vous finirez par trouver le lieu qui vous correspond. Cela pourra faire une différence sur la façon dont vous concevez votre séance d’entraînement. Pensez aussi à modifier votre parcours de temps en temps afin d’éviter toute lassitude.
  7. Faites-vous un itinéraire : ceci est important pour de nombreuses raisons. Un itinéraire précis vous permettra de suivre l’évolution de vos progrès et d’éviter d’être épuisé à mi-chemin. De plus, lorsque vous comparerez vos courses à pied avec celles du début, vous en tirerez une grande satisfaction.
  8. Prenez soin de vous : il est recommandé de s’échauffer avant de courir, et de boire de l’eau avant, après et pendant si nécessaire. Votre corps a également besoin d’énergie pour courir, alors pensez à bien dormir et à manger des repas sains et équilibrés afin d’optimiser votre séance d’entraînement .
  9. Notez tous vos progrès : on ne gère bien que ce que l'on mesure et le jogging ne fait pas exception. Tenez à jour un tableau, faites une liste et notez vos progrès ! Une fois que vous aurez atteint vos objectifs, faites-vous plaisir. Pensez à quelque chose que vous désirez vraiment, comme des places pour une sortie, un concert ou une nouvelle paire de chaussures, et faites-en votre objectif !
  10. Partagez votre succès : sur Internet, vous trouverez de nombreuses applications où la course à pied est devenue une activité sociale et où on partage les objectifs que l’on a atteints. Si vous manquez de motivation, ces applications vous permettront de recevoir les encouragements de vos amis et de vous comparer aux autres joggers. Vous fournirez aussi de précieux conseils aux coureurs débutants sans même vous en rendre compte !

Tout sur mode de vie sain >Aussi intéressant pour vous

Tout sur mode de vie sain >