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Gérer son stress au travail

Gérer son stress au travail

Le stress au travail est un problème fréquent et nous sommes souvent tentés de l’ignorer, pourtant il est important d’y faire face. Alors que le lien direct entre le stress et les maladies cardiaques n’a pas encore été complètement prouvé, nous savons que le stress peut déclencher beaucoup de mauvaises habitudes qu’il vaut mieux éviter, comme le fait de fumer ou de trop manger.

Étant donné que le travail occupe une place prépondérante dans notre vie, il est vraiment important de savoir comment éviter le stress au travail. Voici quels peuvent être les risques, ainsi que des solutions pour faire de petits changements afin d’apprendre à gérer le stress au travail et de rendre votre quotidien bien plus agréable.

1) Une bonne nuit de repos peut vous aider à gérer le stress au travail

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit des hormones qui vous rendent plus alerte. En trop grande quantité, elles pourront rendre le sommeil difficile. Au fil du temps, l’insomnie pourra devenir de plus en plus dure à gérer car vous rentrerez dans un rythme de sommeil perturbé, vous vous sentirez fatigué et plus facilement stressé pendant votre journée de travail, et le processus se répètera.

Préservez votre sommeil : quelle que soit la pression que vous avez au travail, ne la laissez pas affecter votre sommeil. Une solution est de prendre du temps chaque soir pour vous préparer à aller au lit. Évitez de regarder les écrans au moins une demi-heure avant d’aller vous coucher car la lumière bleue de l’ordinateur ou du téléphone peut vous exciter et il sera plus difficile de vous détendre. À la place, lisez un bon livre ou écoutez de la musique relaxante.

Si le stress au travail vous tient éveillé en pensant aux tâches qui vous attendent, essayez d’écrire une liste des choses à faire avant d’aller au lit. Cela vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées et rendra votre emploi du temps plus facile à gérer, permettant ainsi de trouver le sommeil plus facilement.

2) Le grignotage n’est pas la solution pour gérer son stress au travail

Au travail, en particulier, on peut être tenté de grignoter. Avec les épiceries ou les distributeurs automatiques à proximité, il est facile de se laisser tenter par des collations riches en acides gras saturés. Une bonne idée serait d’amener avec vous des goûters sains si vous voulez empêcher ces grignotages.

Étant donné que les acides gras saturés et le surpoids peuvent-être associés à un taux de cholestérol élevé, il est important de surveiller ce que vous mangez lorsque vous êtes stressé pour prendre soin de votre cœur.

Faites des collations santé : les chips et le chocolat sont souvent les premiers aliments sur lesquels on se rabat lorsque l’on a faim et que l’on est stressé. Il est donc nécessaire de prendre un peu de recul pour faire des choix plus sains. Plutôt que de choisir des aliments à portée de main et moins bons pour la santé, optez pour une collation saine et rapide à préparer qui vous permettra de vous octroyer une véritable pause.

Idée pour un encas sain : préparez deux galettes d’avoine ou une tranche de pain complet grillé avec une banane coupée en rondelles et une pincée de cannelle, ou agrémentez un yaourt allégé en matières grasses de baies, de noix et d’un petit filet de miel. Ce genre de goûter vous donnera plus de satisfaction et vous fournira de l’énergie sur le long terme.

3) Gérer le stress au travail en évacuant sa frustration

Une grande partie du stress que nous vivons au travail provient de la frustration : par exemple, lorsqu’un projet n’avance pas ou que des facteurs externes nous empêchent de respecter les délais. C’est d’autant plus difficile que les occasions de prendre l’air dans notre lieu de travail sont rares, et où un comportement professionnel est de mise.

Gérez le stress par l’exercice : l’exercice physique est une bonne façon de gérer le stress au travail et d’évacuer la pression. Si vous occupez un poste à responsabilité au bureau, essayez de consacrer quelques minutes pour faire de l’exercice ou de la marche rapide pendant votre pause déjeuner. La salle de sport, la marche ou la natation après le travail vous permettront aussi d’évacuer vos soucis avant d’arriver à la maison, de sorte qu’il vous sera plus facile de vous relaxer et de trouver le sommeil une fois chez vous.

Les mouvements doux vous permettront de travailler sur les tensions musculaires inconfortables que vous aurez accumulées pendant la journée à cause du stress ou des longues heures passées assis.

4) Gérer le stress au travail avec des techniques de relaxation

Une autre façon pour se détendre après une journée stressante est de pratiquer la méditation ou bien une activité reposante comme le tai-chi ou le yoga. Les exercices de respiration régulière vous aideront à canaliser votre anxiété et à vous concentrer sur autre chose que sur le travail, une bonne façon de revenir à vos dossiers avec un regard neuf.

Marquez une pause : nous sommes nombreux à ne pas profiter comme il le faudrait de notre pause déjeuner. Ce moment propice à la détente vous permettra de prendre du recul par rapport à votre travail. Si vous avez moins d’une heure, essayez de trouver un endroit calme pour un bref exercice de méditation (il y en a beaucoup qui sont proposés sur Internet). Si vous avez plus de temps, envisagez donc de vous inscrire à un cours de yoga, de tai-chi ou une autre technique de relaxation douce. Si vous vous sentez tendu, un massage pourrait être un autre plaisir à s’octroyer une fois tous les mois !

5) Faites attention aux mauvaises habitudes

Beaucoup de fumeurs trouvent que la cigarette aide à se détendre et à faire face à la pression. Cependant, la nicotine augmente le rythme cardiaque, en reproduisant l’effet du stress. La nicotine n’est pas une solution pour lutter contre le stress.

Prenez le contrôle : La pause boisson ou cigarette nous permet d’affronter les situations stressantes mais crée également une forte dépendance psychologique.

Essayez de remplacer votre cigarette par une balade autour du pâté de maisons lorsque vous avez besoin de prendre de la distance par rapport à un problème précis. Préparer une tasse de thé, avec de la menthe poivrée ou de la camomille, vous permettra aussi de vous éloigner de votre bureau et de marquer une pause dans votre travail.

Apprendre comment gérer le stress au travail de façon saine est une manière de prendre soin de votre cœur. Cela vous permettra non seulement d’être plus performant et d’apprécier votre travail, mais aussi de profiter d’un temps de qualité à la maison sans se tracasser ou se sentir épuisé et irrité.

Savoir comment gérer le stress du travail sera bénéfique pour vous mais aussi pour tout votre entourage. Pourquoi ne pas essayer ces techniques avec d’autres collègues ? Vous pourriez être surpris du résultat !

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