Home > Réduire votre cholestérol > Recettes saines > 3 idées de repas équilibrés pour le soir simples et délicieux
3 idées de repas équilibrés pour le soir simples et délicieux

3 idées de repas équilibrés pour le soir simples et délicieux

Si vous êtes pressé et à court d’énergie, prendre le temps de cuisiner un repas gourmand et équilibré pour le soir peut parfois sembler un défi insurmontable. Mais rassurez-vous, avec ces 3 idées faciles de repas du soir équilibrés et savoureux, vous aurez cuisiné en un clin d’œil un dîner aussi bon pour la santé que pour les papilles.

L’astuce pour un repas du soir équilibré est de choisir des recettes dont vous pouvez vous procurer les ingrédients en grande quantité pour les utiliser tout au long de la semaine. En apportant de simples variations et ajouts chaque jour, vous pourrez profiter d’une alimentation variée et équilibrée, sans que cela ne vous demande trop d’efforts.

Voici donc 3 idées de repas équilibrés pour le soir. Retrouvez plus de recettes dans notre rubrique dédiée !

Le sandwich poulet-pesto pour un délicieux dîner sur le pouce

Envie d’un repas sain pour le soir facile à emporter avec vous ? Cette recette de sandwich vous changera de l’habituel sandwich triangle !

Préparez un savoureux pesto sain fait maison avec de l’huile d’olive, de l'ail, du basilic et du parmesan, puis mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Étalez-en sur une tranche de pain complet avec du poulet froid, des pignons de pin et de la roquette pour un dîner plein de saveur. Servez-le avec une salade de tomates cerises et d’épinards pour un exemple parfait de repas équilibré pour le soir. Vous pouvez également adapter ce menu selon vos goûts :

  • Utilisez des oignons rouges, des tomates cerises et des poivrons grillés à la place de la roquette afin de satisfaire vos besoins de cinq fruits et légumes par jour suivant les recommandations du Programme National Nutrition Santé.
  • Remplacez le pain par un wrap au blé complet.
  • Incorporez votre pesto à des pâtes complètes et garnissez-les avec de la roquette et des morceaux de poulet.
  • Ajoutez des tomates cerises ou des épinards pour plus de gourmandise. 

Retrouvez la recette complète ici

Les crevettes au curry et au gingembre et riz coco pour une touche exotique

Les notes épicées du gingembre se marient avec le riz au lait de coco : le programme idéal pour une soirée pleine de saveur. Faites cuire à la vapeur des haricots verts ou des pois mange-tout avec des mini épis de maïs, et ajoutez un peu de sauce soja et d’huile de sésame pour marier les légumes. 

Vous voulez préparer un peu différemment ce plat équilibré ? Essayez ces options :

  • Faites mariner quelques crevettes dans la sauce soja, et gardez-les pour une appétissante salade le lendemain.
  • Remplacez le riz au lait de coco par des nouilles chinoises et ajoutez des pousses de soja marinées dans la sauce soja. Cela apportera une touche fraîche et croquante.
  • Ajoutez plus de légumes à votre plat en mélangeant des fèves edamame ou des pois directement dans le riz au lait de coco. 

Retrouvez la recette complète ici.

Les courgettes rondes farcies au saumon : un repas sain pour le soir aussi festif qu’équilibré

Envie d’un plat équilibré pour le soir simple à réaliser pour épater vos convives ? Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette recette de courgettes au saumon. Servez avec des pommes de terre nouvelles, un filet de jus de citron et une pincée d’aneth fraîchement hachée. Pour manger équilibré le soir tout en variant les plaisirs, adaptez cette recette selon vos envies : 

  • Troquez le saumon pour de la truite ou du maquereau afin d’intégrer un autre type de poisson gras dans votre alimentation. Ces bonnes graisses riches en acides gras insaturés vous aideront à réduire votre taux de cholestérol !
  • Pour une version plus relevée, hachez finement un demi piment rouge frais puis incorporez-le au saumon. À la dernière minute avant de servir, pressez du citron vert dessus.
  • Mélangez le saumon avec du maïs sucré et un poivron rouge coupé en dés avant de farcir la courgette, pour ajouter plus de légumes.
  • Changez complètement la recette en farcissant d’autres sortes de légumes : les courges (comme la courge butternut) sont délicieuses avec des poissons plus salés, notamment le thon.

Retrouvez la recette complète ici.

Avec ces 3 idées de repas équilibrés pour le soir, plus question de manger des plats cuisinés trop gras et trop salés. N’hésitez pas à varier les recettes et y ajouter votre touche personnelle pour manger équilibré le soir, jour après jour ! Et pour plus d’inspiration, consultez notre menu équilibré pour une semaine ici.

Tout sur recettes saines >Aussi intéressant pour vous

Tout sur recettes saines >

Voulez-vous plus de recettes à faible teneur en cholestérol ?

Inscrivez-vous dès maintenant au programme « Plus sains ensemble » : avec l’aide de notre Guide du cholestérol gratuit et de notre coach en nutrition, vous réduirez efficacement votre taux de cholestérol. Vous recevrez immédiatement des recettes délicieuses et nourrissantes. Après 21 jours, vous constaterez déjà des résultats sans pour autant avoir renoncé à vos petits plaisirs quotidiens !

Commandez votre guide du cholestérol gratuit Et réduisez votre cholestérol en 21 jours seulement